Payot et Rivages (05/02/2014)
« Souffrir d'inhibition, c'est se croire médiocre alors qu'on ne l'est pas. C'est choisir systématiquement le ou la partenaire qui nous correspond le moins. C'est se résigner à n'être jamais tout à fait heureux, et parfois même à vivre dans le malheur. Pourtant, l'inhibition possède aussi des vertus, puisque c'est grâce à elle que nous ne cédons pas à toutes nos pulsions. Comment se fait-il donc qu'elle puisse se transformer en une force qui nous entrave et qui, dan... >Voir plus
Que lire après Pourquoi les autres y arrivent et pas moi ? : Essai sur nos prisons imaginairesVoir plus
Ce livre traite de nos murs intérieurs, ceux qui ont été construits de longue date, par nos parents ou même par la société et qui subsistent et continuent à nous limiter bien après qu'ils n'existent plus de façon objective.
Le sujet est intéressant et concerne plus ou moins chacun d'entre nous.
La lecture est agréable et facile et il est illustré d'exemple : le couple André et Madeleine Gide ( je ne connaissais pas la vie de ce romancier mais c'est assez édifiant), les colonisés, les femmes etc..
L'analyse du problème et le constat de l'importance de la reconnaissance est une chose mais ce qui est très frustrant dans ce livre c'est que jamais ne sont abordées les pistes de "guérison" lorsque l'on est enfermé dans ce schéma dans le cadre familial, conjugal, amical ou professionnel....C'est pourquoi je ne mets que 3 étoiles.

Dans "Portrait du colonisé", il (Albert Memmi) a montré les difficultés que rencontre un colonisé pour se déprendre de l'empreinte infériorisante qu'a laissée en lui la colonisation et qui, malgré la disparition de celle-ci, continue de l'entraver. "Ce délire destructeur du colonisé étant né des exigences du colonisateur, écrit-il, il n'est pas étonnant qu'il y réponde si bien qu'il semble confirmer et justifier la conduite du colonisateur. Plus remarquable, plus nocif peut-être est l'écho qu'il suscite chez le colonisé lui-même. Confronté en constance avec cette image de lui-même, proposée, imposée par le colonisateur dans les institutions comme dans tout contact humain, comment n'y réagirait-il pas . Elle ne peut lui demeurer indifférente, plaquée sur lui de l'extérieur comme une insulte qui vole avec le vent...L'accusation l'inquiète, le trouve d'autant plus qu'il admire son puissant accusateur . Souhaité, répandu par le colonisateur, ce portrait mythique et dégradant finit, dans une certaine mesure, par être accepté et vécu par le colonisé."
"Les vaincus veulent toujours imiter le vainqueur dans ses traits distinctifs, dans son vêtement, sa profession, et toutes ses conditions d'existence et coutumes. La raison est que l'âme voit toujours la perfection dans l'individu qui occupe le rang supérieur et auquel elle est subordonnée. Elle le considère comme parfait, soit parce que le respect qu'elle éprouve lui fait cette impression, soit parce qu'elle suppose faussement que sa propre subordination n'est pas une suite habituelle de la défaite mais résulte de la perfection du vainqueur. SI cette fausse supposition se fixe dans l'âme, elle devient une croyance ferme. L'âme alors adopte toutes les manières du vainqueur et s'assimile à lui. Cela est l'imitation [....]cette attraction va si loin qu'une nation dominée par une autre nation poussera très avant l'assimilation et l'imitation." Ibn Khaldoun 1377 (1332 Tunis -1406 Caire)
"On ne nait pas femme on le devient" ne concernait pas une indifférenciation sexuelle, mais bien le fait que si la femme est considérée et traitée comme une inférieure, si elle-même se considère ainsi, cela est dût à un conditionnement social et pas à une infériorité réelle.
Des expériences menées ensuite en montrèrent la validité en prouvant que si l'on dit dès l'école à une catégorie d'enfants qu'ils sont moins intelligents que leurs camarades, eux-mêmes en seront persuadés, si bien qu'ils adopteront un comportement destiné à justifier, à leurs propres yeux comme à ceux du reste de leur classe, qu'il en est bien ainsi en multipliant les mauvaises notes.
On voit que, par définition, les femmes ne peuvent avoir de tâches valorisantes, puisque le simple fait que ce soient elles qui les remplissent les dévalorise. Or, ce n'est pas telle ou telle activité qui est noble, c'est seulement la place que lui accorde la société.
Le monde enchanté de Lucie n'était pas pour moi. Mais au lieu de l'accepter et de jouir de ce que j'avais, j'ai commencé à être envieux, à me dire que tous ces gens n'étaient pas aussi merveilleux que je l'avais cru, à devenir jaloux, et mes sentiments envers eux se sont peu à peu modifiés jusqu'à devenir du rejet.