Urban Comics Editions (10/02/2017)
3.74/5   17 notes
L'ambassade de Themyscira est également l'adresse où réside la plus célèbre héroïne de la Ligue de Justice, Wonder Woman. Mais lorsqu'une jeune fille traquée demande asile et protection de cette dernière, la princesse amazone se retrouve confrontée à son plus dangereux allié, Batman, le Chevalier Noir. Contient : WONDER WOMAN: THE HIKETEIA + Wonder Woman #195-201
Que lire après Wonder woman, tome 1Voir plus
J'adore la collection DC Signature qui nous permet de lire des runs majeurs sur nos super-héros favoris. Jusqu'à maintenant je n'ai jamais été déçu, que se soit avec Grant Morisson présente Batman ou encore Geoff Johns présente Green Lantern, Superman ou Flash. Je n'ai pas eu l'occasion de lire Paul Dini présente Batman mais ça doit valoir le détour également.

Mais là, nous parlons de Wonder Woman, un de mes personnages favoris chez DC, et même tous comics confondus. Marvel a beau mettre des femmes à tout bout de champ dans chacune de ses séries aucune n'arrive à la cheville de Wonder Woman, et encore moins quand un auteur comme Greg Rucka s'en occupe.

Ce premier tome plutôt conséquent (296 pages) commence avec un Graphic Novel écrit quelque temps auparavant par Greg Rucka. Plus tard, c'est lui qui reprendra le personnage de Wonder Woman, et c'est une très bonne chose d'avoir le Graphic Novel The Hiketeia en ouverture. L'histoire se suffit à elle même et pose le style et la narration de Greg Rucka, que l'on retrouvera ensuite dans la série régulière.

Après The Hiketeia, nous commençons l'histoire par le chapitre #195, celui à partir duquel Greg Rucka reprend le personnage de Wonder Woman. Je vous rassure, vous n'avez pas besoin d'avoir lu les 194 précédents chapitres, puisque vous avez ici un parfait point d'entrée sur le personnage de Diana Prince.

Autant le dire tout de suite, The Hiketeia est un vrai bijou. Une parfaite réussite, et je ne vous dirais d'ailleurs rien dessus car je risquerais de vous gâcher la surprise. Je vais donc parler de la suite, (qui ne spoile pas The Hiketeia) c'est à dire des chapitres #195 à 201.

Nous y retrouvons Diana qui doit concilier sa double casquette de membre de la Justice League et d'ambassadrice de Themyscira. On la suit lors de ses longues journées à travers le monde, ainsi que son équipe à l'ambassade de Themyscira. J'aime beaucoup cette manière de montrer qu'elle se plie en quatre pour aider son prochain, travaillant d'arrache-pied pour contenter tout le monde.

Mais très rapidement, elle décide d'écrire et de publier un livre pour expliquer au gens sa façon de voir les choses ainsi que les différences qui existent entre ses croyances et celles des humains. Mais hélas, son livre va avoir l'effet d'un bombe et elle va se mettre à dos l'Amérique puritaine qui va lui reprocher de détourner la jeunesse avec des valeurs obscènes et le culte des dieux païens.

Et comme si les choses n'étaient pas assez complexe, les dieux font des leurs et c'est bien évidemment Diana qui doit gérer des situations toutes plus complexes les unes que les autres.

Comme je l'espérais, Greg Rucka développe parfaitement le personnage de Wonder Woman. On peut voir à quel point il est difficile pour Diana de gérer ses différents rôles sans froisser qui que ce soit. D'ailleurs, elle seule est développée, les autres personnages sont vraiment secondaires ce qui n'est pas plus mal car on reste ainsi centré sur le rôle d'icône de Wonder Woman.

Une parfaite réussite et une très bonne entrée en matière pour quiconque veut découvrir le personnage. de plus, la série comportera 3 tomes, dont le suivant sort le 19 mai. Chose amusante, c'est également Greg Rucka qui va s'occuper du personnage de Wonder Woman lors du DC Rebirth, avec le titre Wonder Woman Rebirth qui va paraitre au mois de juin prochain.

Lien : https://chezxander.wordpress..
Excellent tome sur Wonder Woman, les DC signatures sont toujours aussi sympathique et beaux!
Les planches sont top, magnifiques, quel talent, et la qualité de l'ouvrage est fort agréable.

La couverture est un peu trompeuse, une seule histoire concerne Batman, mais quelle histoire?!
Je laisserais ceux qui veulent découvrir le suspense du scénario mais ça vaut vraiment la lecture.

Le tome est assez conséquent, on ne s'ennuie pas une seconde, l'humour est aussi présent ce qui ne gâche rien, le récit fait beaucoup référence à la mythologie grecque ce qui n'est pas désagréable, cependant je dirais, il n'en fallait pas plus.

C'était un bon moment de lecture, bien divertissant, j'ai hâte de pouvoir lire la suite, la série était prévue en trois tomes.
La lecture de ce comics pourrait se justifier uniquement pour le premier récit proposé qu'est Hiketeia. C'est absolument génial et, à mon sens, nécessaire pour saisir la particularité que représente, pour le personnage de Wonder Woman, la culture grecque antique. Un texte riche en références qui nécessitera peut-être quelques recherches sur la figure des Erinyes en mythologie et la réalité du rituel d'Hiketeia (même si l'essentiel est donné dans le récit).
Suite à ça on attaque réellement la saga lancée par Rucka. Pas de déception et bien au contraire. On apprend à découvrir Wonder Woman dans son quotidien d'ambassadrice en dehors de son rôle de justicière. Il pourra aussi servir de porte d'entrée pour ceux qui, connaissant ses origines, veulent poursuivre avec ce personnage. Tout son entourage nous est présenté et de nombreuses intrigues sont lancées qui permettront d'approfondir la complexité de sa position d'ambassadrice d'une cité antique et idéale dans notre Amérique moderne.
Première entrée dans le monde de Wonder-Woman pour moi avec cet ouvrage.

La première partie est extrêmement agréable à parcourir et le scénario est surprenant et très intéressant.

Là où certains vont adorer la seconde partie, pour ma part je l'ai trouvé un peu fade et répétitive. L'utilisation des anciens Dieux grecs est à mon avis sous-exploité et ils ne sont pas assez mis en valeur par rapport au récit.

critiques presse (2)
Sceneario
15 mai 2017
​ Même si ce n'est pas forcément le meilleur récit concernant l'Amazone, celui ci mérite tout de même d'être lu, ne serait-ce que pour Hiketeïa !
ActuaBD
27 mars 2017
Une Wonder Woman résolument moderne dans la façon d’aborder sa mission, celle d’ambassadrice d’une très ancienne culture matrimoniale et grecque ancienne ! Un incontournable à ne pas manquer !
Allez vous rester longtemps,soe sœurs criminelles ?
N'ai je pas rempli le contrat ?
Ils m'ont libéré,tous les deux. Il n'y a plus d'hiketeia qui vous retienne ici. C'est terminé, plus de suppliant.
Profitez bien de votre famille Dr Milito.
Elle réchauffera votre âme, vous fera oublier votre lâcheté, et quand vous les perdrez, vous sentirez un frisson qui vous gèlera l’échine.
Vous devez être nouveau. Je suis Superman. Et vous ?
_ Je..euh ..J J crois que j'ai oublié mon nom..
_Ça arrive.
- Il serait temps d’essayer un nouvel animal, mon époux au regard baladeur…
Un porc, par exemple !
- J’ai bien un animal en tête pour toi, sorcière…
Une chienne, peut-être.

Videos de Greg Rucka (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Greg Rucka
50 ans et 50 balles dans les truands.

À l'occasion de l'anniversaire du Punisher, Aurélien et Emile reviennent sur la génèse du célèbre vigilante de l'univers Marvel et sur leurs histoires préférées à base de sang et de poudre.

Titres abordés :
• Je suis le Punisher (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/je-suis-le-punisher-fan24001-fr02.html) (Marvel Anthologie) - Collectif • Punisher : L'intégrale 1974-1981 (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/punisher-l-int-grale-1974-1981-fpuni001-fr02.html) (Marvel Classic) • Punisher par Ennis/Dillon T01 (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/punisher-par-ennis-dillon-1-fmico01416-fr02.html) (Marvel Icons) - Garth Ennis & Steve Dillon • Punisher T01 : Retour sanglant (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/punisher-t01-retour-sanglant-fmd24003-fr02.html) (Marvel Deluxe) de Greg Rucka & Marco Checchetto • Punisher T01 : Frank s'en va-t-en guerre (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/punisher-fresh-start-1-f1mnf03219-fr02.html) (100% Marvel) de Matthew Rosenberg & Szymon Kudranski • Punisher Soviet (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/punisher-soviet-f1m20002-fr02.html) (100% Marvel) de Garth Ennis & Jacen Burrows • Punisher T01 : le roi des tueurs (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/punisher-1-f1m23001-fr02.html) (100% Marvel) de Jason Aaron, Jesus Saiz & Paul Azaceta
Merci à Emmanuel pour le montage et ClemB pour l'habillage sonore.