Le Livre de Poche (15/12/1992)
3.64/5   7 notes
Résumé:
Thomas, le déshérité, Thomas, le chevalier errant s'en va. II tourne le dos à la mer, longe les vignobles de Picardie, traverse les forêts, les bourgs et les villages. Il part pour Paris, pour la Sorbonne. Il va étudier. Il en parle à son cheval. Chemin faisant, il découvre une scie hydraulique, une usine, une parcheminerie, un couvent, la Porte Montmartre, NotreDame de Paris, la Rive gauche, les collèges, l'Université. Il rencontre un marchand cruel... >Voir plus
Que lire après L'âne et la lyreVoir plus
Orlando de Rudder est un musicien jazzman, linguiste et spécialiste de littérature médiévale enseignant cette spécialité ainsi que la pratique de l'écriture .
Le thème : La deuxième moitié du treizième siècle francais nous est retracée à travers le parcours d'un chevalier picard peu fortuné.
Le moyen âge industriel, maîtrisant l'energie hydraulique, les rapports sociaux parfois conflictuels en ses tentatives d'industrialisation de certaines techniques, les prises d'interets collectifs _ par actionariat _ nous sont rapportés ainsi que la vie des étudiants des collèges et universites parisiennes.
Le héros de ce périple initiatique, Thomas, rencontre différents obstacles, ou simples difficultés de l'époque , qu'il devra surmonter avant de trouver un équilibre social et affectif à l'entrée dans l'age mature.
Chaque description technique est référencée en bas de page, les chansons ou poèmes de cette période _dont celle de Rutebeuf
_ traduites en français actuel.
C'est un agréable rappel romancé de ce 13ème siècle
_ Rappel est fait d'une croisade, ruineuse pour les nobles survivants et plus antisémite que visant à la reconquête d'un quelconque lieu saint.
.... Un peu de dialectique, plus verbeuse que compréhensible ?...
Donc, parce que j' aime l'histoire, et cette période de renaissance industrielle et artistique (voir jean Gimpel) 3+1/2/5.

Lire un extrait