AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782277301370
88 pages
J'ai lu (01/11/1998)
2.98/5   22 notes
Résumé :
« À pied, à cheval, à l'intérieur des camions frigorifiques ou dans les boites de conserve, mon avenir est assuré. Mes rôtis et côtelettes sentent déjà l'appel du grand large. »

Au seuil de l'abattoir, « prodigieuse aventure », un cochon plein de sagesse explique les solides principes qui l'ont guidé pour atteindre au but de toute une vie : livrer à l'humanité des jambons de premier choix, pour l'honneur de la race porcine.

Avec un humo... >Voir plus
Que lire après Stratégie pour deux jambonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Un étrange ouvrage, monologue d'un cochon promis sous peu à l'équarrissage en bonne et due forme. Plus qu'un roman, un manifeste à la gloire du cochon, un guide architectural de la porcherie moderne, un traité philosophique, un programme politique ambitieux ! Non dénué d'humour, ce projet original finit tout de même par lasser, en raison de l'absence de dialogues et de la complexité du propos.
Commenter  J’apprécie          160
Nous lisons ici les pensées d'un cochon qui se rendra bientôt à l'abattoir. Il philosophe sur sa condition, sur ses origines, son devenir et ses geôliers.
Bien sûr tout cela pour montrer du doigt les travers de notre société de consommation.

Oui mais voilà, c'est lourd, lent et on s'ennuie. Je ne l'ai pas terminé, peut-être le reprendrai-je, mais là on sature assez rapidement bien que ce livre soit court.

Je passe mon tour pour cette fois...
Commenter  J’apprécie          80
La vie d'un cochon qui réfléchit sur sa condition et le comportement des humains qui ont le pouvoir.

Conte philosophique.
Livre facile au premier abord. Puis le cochon, pas si bête que çà, nous emmène dans sa réflexion sur sa condition, sa responsabilité à produire de beaux jambons. Il juge sans complaisance le pouvoir, la société.

Humour et morale. Texte bien écrit.
Commenter  J’apprécie          10
Pas pour moi.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Reste l'abattage industriel. Toute vantardise mise à part, j'ai les meilleures chances d'y accéder, qu'il s'agisse des abattoirs privés ou publics, quelque réserve qu'on émette sur leur sous-utilisation chronique. Mille deux cents heures de fonctionnement annuel, ce n'est pas énorme, mais ça devrait suffire à me contenter. Il aura fallut des siècles de lutte pour obtenir la grâce d'un abattage rationnel.
Commenter  J’apprécie          30
Certes, dira-t-on, la liberté d’action est indiscutable. Mais la liberté de pensée dans tout ça ? Car si la liberté d’action n’est pas à dédaigner, elle n’est rien, ne l’oublions pas, sans la liberté de pensée. Je n’irai donc pas par quatre chemins : ma liberté de pensée est rigoureusement égale à ma liberté d’action.
Commenter  J’apprécie          10
Mais puisqu’on m’y contraint, je n’hésite plus à affirmer que loin d’être la pure contingence qu’on prétend, la vie du cochon a un sens. Qui plus est, un sens obligatoire. Ce sens faute de quoi on chie sur ses ancêtres c’est premièrement le pré, deuxièmement le local, troisièmement l’abattoir.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Raymond Cousse (2) Voir plusAjouter une vidéo

R. Cousse et J-L Bitton : Emmanuel Bove la vie comme une ombre
Olivier BARROT présente le livre de Raymond COUSSE et Jean Luc BITTON "Emmanuel BOVE" ou "la Vie comme une ombre", paru aux éditions le Castor Astral.
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (74) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20224 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..