EAN : 9782035330444
Larousse (21/07/1999)
4.2/5   5 notes
Alea jacta est , cogito ergo sum , errare humanum est , manu militari , hic et nunc !... La langue latine se porte plutôt bien pour une langue morte !
Orlando de Rudder a réuni dans ce recueil quelques 200 citations , locutions ou expressions latines , issues de l'Antiquité ou plus récentes : sages et doctes formules de nos ancêtres , souvenirs de flâneries dans les pages roses du Petit Larousse , bribes de versions latines , ou amusantes variations de potach... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire commenté des expressions latines: Aperto libroVoir plus
Nunc est bibendum ( MAINTENANT , IL FAUT BOIRE )
Début d'une ode d'Horace ( Odes I , 37 ) composée pour célébrer la victoire d'Actium . Ces mots s'emploient généralement pour signifier qu'il convient de fêter dignement un succès .
Boire , comme offrir à boire en l'honneur d'un évènement heureux ou de quelqu'un qu'on apprécie , est une forme de libation . Les libations étaient des rites consistant à offrir , au cours d'un repas auquel ils étaient censés assister , des boissons aux dieux . A Rome , le prêtre goûtait et faisait goûter à ses assistants la liqueur offerte avant de la verser entre les cornes de l'animal du sacrifice ou encore dans les flammes du feu sacré . Au cours des repas ordinaires , l'usage se répandit d'offrir des libations initiales afin d'obtenir la faveur des dieux . L'usage devint peu à peu une forme de politesse , une manière d'honorer ses convives .
La libation conviviale s'oppose à l'alcoolisme solitaire , plus redoutable encore que l'alcoolisme mondain . (...)
Il y a un temps pour boire , comme il y a un temps pour tout . Il convient donc de ne pas dire à toutes les heures "nunc est bibendum" . Toutefois , l'abstinence est mauvaise conseillère , en tout cas pour les poètes , puisque Horace affirme :
Nec vivere carmina possunt
Quae scribuntur aquae potoribus
(Epîtres , I , 19 ,3 )
Ce qui signifie : " Ils ne peuvent vivre , les vers qui sont écrits par des buveurs d'eau . "
Margaritas ante porcos (ne jetez pas des perles devant les pourceaux ) .
Paroles tirées de l'Evangile ( Matthieu , VIII , 6 ) signifiant qu'il ne faut pas parler devant un ignorant de choses qu'il ne peut pas comprendre .
C'est évidemment en ne tenant aucun compte de ce genre de préceptes que le monde a pu avancer : l'ignorant , le"porc" , peut maintenant accéder à un peu plus de culture tandis qu'il deviendra de plus en plus nécessaire , sinon indispensable , de répandre les connaissances .
Carpe diem
[…]
Il suffit donc de ne plus tergiverser et de mettre à profit le jour présent pour arranger tout ça. Courage, Macte animo ! Bref, c'est extrêmement simple.
À tel point qu'on se demande pourquoi tout ça n'est pas déjà fait…
N'y a-t-il pas, cependant, dans ce désir exprimé, comme la volonté d'une "fin de l'histoire", quasi millénariste et tout à fait illusoire, voire réactionnaire ?
Panem et circens
(Du pain et des jeux)
Les aspirations, les désirs, l'idéal des Romains se réduisent à avoir du pain et des distractions, déclarait Juvénal (Satires, 10, 81). Les choses, sur ce point, n'ont pas beaucoup changé.