AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Asmara et les causes perdues (20)

Avouez, Hilarion, que le rêve colonial est une chose bien étrange et incompréhensible. Conquérir le coin le plus reculé de la terre, pour le faire ressembler à chez soi.
Commenter  J’apprécie          210
L'âme est ainsi faite que vous vous habituez à toutes sortes d'injustices lorsqu'elles paraissent constituer la trame même de la vie.
Commenter  J’apprécie          110
Tout l'art des lettrés dans ce pays (l’Éthiopie) repose sur la capacité de dissimuler dans une phrase d'allure banale un contenu essentiel et caché. C'est ce qu'ils appellent l'or et la cire : la gangue banale du moule, qui renferme dans son intimité la splendeur du joyau brillant.
Commenter  J’apprécie          90
Si tu es habile de tes mains, tu seras esclave ; si tu es habile de la langue, tu seras roi.
Commenter  J’apprécie          40
Faire valoir à l'autre ce que l'on veut, tout en paraissant le lui refuser..Voilà tout l'art.
J'aimais l'idée d'empire.Beaucoup d'italiens sont comme cela : ils ne se reconnaissent que dans leur région ou dans l'empire, mais l'état ne les intéresse pas.
"D'abord la gloire et après les moutons."
Le madamismo...L'antchilite..c'est un nom de maladie formé sur le mot antchi, toi...Les antchilites les plus graves frappaient des malheureux qui n'avaient jamais seulement posé la main sur leur prétendue compagne...
Commenter  J’apprécie          30
Trop d'hommes, pas assez de ressources. La misère arrive et avec elle la guerre. Alors bientôt; ce n'est plus la misère, mais la famine, la vraie, complète, terrible, sans pitié.
Que font les nations riches pour nous aider? Elles envoient leurs camions de nourriture et leurs équipes de médecins. Le résultat est satisfaisant à court terme: on nourrit les affamés. Mais les conséquences plus lointaines sont désastreuses. Tous ces enfants sauvés, ces vieillards, ces femmes sont autant de bouches à nourrir demain sur ces mêmes terres épuisées. Et toutes ces aides déversées sans discernement sur cette zone avantagent autant les rebelles que les civils. Le plus souvent, on ne peut d'ailleurs plus les distinguer.
C'est la guerre que l'on nourrit. Demain, quand l'aide étrangère s'arrêtera, que restera-t-til? Une guerre plus violente, des terres plus ravagées et une population plus nombreuse et misérable...
Commenter  J’apprécie          30
Si tu es habile de tes mains, tu seras esclave ; si tu es habile de ta langue, tu seras roi. (proverbe éthiopien)
Commenter  J’apprécie          20
"Donc la famine est venue, reprend-il, nous l'attendions. Elle apparaît par cycles, vous le savez. Cette fois, nous lui avons laissé prendre un peu d'avance. Pas par plaisir, certainement pas. Mais pour être sûr d'émouvoir l'opinion des pays riches, il faut une dose suffisante de malheur. Ceux qui nous reprochent d'avoir cultivé l'horreur sont les mêmes qui exigent de plus en plus de cadavres pour réagir. Donc, nous avons ému le monde et il a envoyé sur nous sa manne."
Commenter  J’apprécie          20
Le zar, en passant, m'a convaincu que notre vrai privilège d'hommes n'est pas d'obéir à ce qui est, mais au contraire de créer ce qui n'existe pas.
Commenter  J’apprécie          20
Vers cinq heures, les nuages sont devenus jaune sale ; des brins de soleil se glissaient entre les paquets cireux. Ils ont fini par les écarter et pendant une heure à peu près, nous avons eu la plus belle éclaircie qui soit : un champ de pastel au fond d’un trou de nuées rondes, épaisses comme des rocs…
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (723) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Rouge Brésil - Le quiz détourné...

    Une saulaie est...

    une pagaie ronde
    une plantation de saules

    29 questions
    117 lecteurs ont répondu
    Thème : Rouge Brésil de Jean-Christophe RufinCréer un quiz sur ce livre

    {* *}