AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 1473 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un roman dystopique qui se passe dans un futur pas si éloigné que ça et qui explore les thèmes de la liberté, du totalitarisme, de la mondialisation, de la manipulation des masses, des inégalités sociales et de l'illusion du bonheur absolu. Globalia est un monde où la sécurité et la prospérité se construisent au prix d'un système ultra contrôlé et surveillé, fondé sur la peur, où tout est réglementé, y compris les naissances, les relations, et les déplacements ; où le pouvoir est au mains de l'économie et non plus du politique et où une partie de l'humanité reléguée dans les "non zones" est simplement abandonnée à elle-même dans l'insécurité permanente des guerres et des famines. La grande force du récit, c'est que tout se fait en douceur, pas de violence gratuite ni d'effusions de sang chez Rufin, la vraie liberté s'achète par la culture et les livres (introuvables ou presque dans ce monde ultra connecté). Au centre de ce récit, l'action d'un homme et d'une femme cherchant simplement à s'en sortir pour se retrouver, est grandement suffisante pour nous faire entrer dans l'enfer de Globalia maquillé en paradis par ses dirigeants. Magnifique !
Lien : https://www.babelio.com/list..
Commenter  J’apprécie          840
Je l'ai lu juste après "Chronique des ombres" de Pierre Bordage que j'ai adoré. Même thème, même construction, même monde avec d'un côté les protégés, de l'autre les abandonnés, sauvages et pourtant deux livres très différents, l'un privilégie l'aventure, le suspense, l'épopée, on est dans l'émotionel, l'épique. Celui-ci est plus cynique, et cache derrière cette structure futuriste un monde qui nous est assez familier, il mêle habilement la notion d'utopie à celle de dystopie. Ce Globalia ressemble aux projections d'avenir radieux que notre propre société semble nous promettre, l'allongement de la vie, les loisirs à volonté, une société ludique, fraternelle. L'aspect futuriste n'a rien de très anticipé, et parfois même il existe déjà (l'obsolescence programmée - https://www.babelio.com/auteur/Jean-Christophe-Rufin/2592/citations/1485339 - la chirurgie esthétique, une société pour les seniors…). Jean-Christophe Rufin emprunte aux classiques de la dystopie, “1984”, “Fahrenheit 451”, “Le meilleurs des mondes”… sans pour autant se contenter d'une enième variation sur le sujet. Il se concentre sur certains points bien précis. Je me souviens de cette guerre dans 1984, elle reste en arrière plan, sa raison et son objectif ne sont jamais vraiment précisés, elle semble n'être qu'un prétexte pour maintenir une peur, une cohésion… C'est un sujet que Jean-Christophe Rufin approfondit ici. D'ailleurs, le thème principal c'est “pourquoi les démocraties ont besoin d'un ennemi ?”. D'autre sujets sont évoqués, c'est une critique de la société de consommation, du capitalisme... Jean-Christophe Rufin nous écorche nous et notre universalisme bienveillant, notre économie factice, nos plaisirs sans consistance, notre gestion des conflits extérieurs, notre vision du terrorisme, du sport, et même la démocratie en prend pour son grade, il égratigne tout ce qui est lisse. Il nous livre plusieurs thématiques à découvrir entre les lignes, l'histoire, l'information, la mémoire, la culture, les livres, l'identité, la démocratie... Personnellement, j'aime quand derrière la science-fiction surgit une critique de notre société, c'est même un aspect que j'aime y trouver. Mais il ne néglige pas pour autant le côté épique de l'aventure, le résultat est même cohérent, solide, rythmé, la lecture est très agréable, les personnages intéressants C'est un livre complet, consistant et assez marquant.
Commenter  J’apprécie          410
Je me suis lancé dans cette lecture un peu par hasard en ce début d'année 2015. le moment était-il bien choisi? Face aux événements terribles qui ont eu lieu en France en janvier, la lecture de Globalia est pour le moins perturbante et pousse vos réflexions vers des territoires "maudits": les fameuses théories du complot. L'auteur est un diplomate français, proche de mouvements humanitaires impliqués dans la géopolitique mondiale, on est loin d'un geek fantasmant les rouages cachés d'une société diabolique, ce qui m'aurais plutôt rassuré...
Je vous laisse découvrir l'histoire des personnages, histoire très réussie à mon goût, je vais plutôt m'attarder sur les idées fortes qui émergent de la société Globalia et qui m'ont marqué pendant cette lecture. La principale: afin de maintenir une cohésion sociale et faire fonctionner la démocratie consumériste, le pouvoir globalien, formé de quelques personnes possédant tous les pans de l'économie, a besoin du terrorisme. Il allie donc un terrorisme créé de toute pièce à une propagande omniprésente afin d'annihiler toute remise en question de la société. 2ème idée forte: le brouillage de l'histoire et le nivellement des cultures par le bas afin de détruire les identités non conformes à la société de consommation. 3ème idée marquante: la méthode choisie pour annuler l'aspect subversif de la littérature: noyer les livres de qualité dans la quantité. 4ème idée: la démocratie fait disparaître tout réel opposant susceptible de l'améliorer mais produit des ennemis qui justifient son existence. Ainsi, elle est indépassable car tout mouvement alternatif est dès sa naissance infiltré et contrôlé. le seul espoir pour l'auteur: une prise de conscience chez les quelques dirigeants de la société, une révolution par le haut.
Je n'ose commenté plus ces quelques idées et vous laisse à vos réflexions...
Lecture orwellienne indispensable!
Commenter  J’apprécie          190
Est-ce vraiment de la science-fiction ? Sur beaucoup d'aspects, nous vivons déjà dans Globalia. La société de consommation notamment, l'escamotage du vieillissement, le recul de la mort, l'immense fortune d'une poignée de dirigeants et la paupérisation du plus grand nombre. le tout-technologie, la dictature sécuritaire... Orwell, Huxley, Kafka, mais, on pense aussi aux films Madmax pour la description de ces exclus de Globalia, contraints de vivre dans un épouvantable dénuement. Attention à ce qui risque de nous arriver.
Ce livre est un chef-d'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          181
"Globalia" est un roman d'anticipation (alors que jusque là, avec "L'Abyssin" et "Rouge Brésil", Jean-Christophe Rufin n'avait écrit que des romans historiques). Dans l'esprit, ça fait penser à la fois à George Orwell, à Aldous Huxley, à René Barjavel, mais aussi à Alexis de Tocqueville.

La terre est unifiée en un seul Etat, Globalia, on parle une langue unique, l'anglobal, et il y a une monnaie unique, le globar. C'est une démocratie supposée parfaite et prospère: sécurité totale, liberté d'expression... en apparence seulement. Au fil de la lecture, on s'aperçoit que c'est le règne de la vérité officielle, du politiquement correct, de la standardisation... bref, un régime totalitaire doux, qui n'a pas la violence du nazisme ou du communisme, mais qui est encore plus efficace. Tout le monde est étroitement surveillé par la Protection sociale (une sorte d'armée secrète), abruti par de fausses informations et la pub à outrance. Les politiciens sont élus mais il y a tellement d'élections que plus personne ne se déplace pour voter, vu que personne ne s'y retrouve. de toute façon, ce ne sont pas eux qui ont le pouvoir, mais une petite oligarchie assez obscure, qui a créé ce monde et le contrôle. Pour mieux asseoir la légitimité de leur pouvoir et leur politiqu ultra-sécuritaire, ils font croire à des attentats terroristes. En fait, ils se fabriquent des ennemis. Notamment ceux qui commencent à émettre des doutes sur le système, comme un journaliste du nom de Puig (qui s'est rapidement fait virer pour avoir suggéré à propos d'un attentat que les faits, auxquels il avait assistés de visu, étaient différents de la vérité officielle) et un jeune du nom de Baïkal qui ne se sentait pas à sa place dans ce monde... Et on découvre aussi qu'il y a des non-zones, qui ne sont pas sous la domination de Globalia mais dirigées par des mafias...
Bref, je n'en dis pas plus, mais ce bouquin est carrément passionnant. A lire d'urgence !
Commenter  J’apprécie          130
Jolie lecture ! Dans le monde de Globalia, qui n'est autre que celui d'une démocratie poussée aux limites de ses dangers, je n'aurais moi aussi qu'un désir : m'évader !!
Commenter  J’apprécie          100
JC RUFFIN nous livre une oeuvre humaniste, avec une petite pincée d'anticipation sur la société de demain avec sa plume si particulière et agréable.
Commenter  J’apprécie          90
un livre qui fait froid dans le dos, tant il semble réel!!!! L'image à peine caricaturée de notre monde moderne et de sa conception des normes et des formes de pensées admises et considérées comme acceptables!!!! Uniformisation des gouts des façon de faire, pouvoir concentré dans les mains d'une caste intouchable quiveille sur ce "bon peuple" anesthésié!!!! Cela ne vous rappelle rien?
derrière ce tableau, hélas d'une réalité criante, il reste quelques chemins de la liberté, mais Dieu qu'elle est difficile à trouver!!! L'espoir est il encore de ce monde?
Un livre de reflexion, sur notre société occidentale aux mains des financiers et des politiciens "douteux" qui font tout pour que le troupeau ne s'égare pas...A lire et à méditer très vite!!!
Commenter  J’apprécie          60
J'aime beaucoup les livres de Jean Christophe Rufin et c'est donc avec bonheur que j'ai attaqué cet ouvrage. Je me suis vite laissée prendre par cette dystopie (alors que c'est un genre que d'habitude j'apprécie peu) qui décrit les effets pervers d'une démocratie ayant atteint ses limites dans un monde qui par certains côtés ne semble plus très éloigné du nôtre. Une intrigue prenante, des personnages finement dessinés, une analyse subtile des mécanismes qui régissent les équilibres et les déséquilibres d'une société, de l'humour... tout ce qu'il faut pour faire un bon bouquin et prolonger la réflexion post lecture...
Commenter  J’apprécie          50
J'ai lu ce livre à sa sortie, en 2004. Il m'a laissé un souvenir indélébile. Aujourd'hui encore, alors que je dévore une soixantaine de livres par an, près de 1000 livres plus tard donc, il reste dans mon « top 10 ». Il réunit tout ce que j'aime : remarquablement écrit, il tient en haleine de la première à la dernière ligne. C'est un ouvrage de science-fiction tellement réaliste, qu'on ressent parfaitement le risque de vivre dans cette société quand on sera vieux… C'est un roman d'aventure, épique, cohérent, solide, rythmé. Il est vraiment consistant. Derrière cette épopée extraordinaire, Jean-Christophe Rufin égratigne notre société de consommation, nos plaisirs factices, notre besoin d'être protégés, calinés, entourés, aux dépends d'une vraie liberté si difficile à assumer…
C'est un livre INDISPENSABLE…
Merci Monsieur Rufin !
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (3437) Voir plus



Quiz Voir plus

Global Quiz

Qu'est Globalia?

une cité-état
une principeauté
une planète
une cité perdue

10 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : Globalia de Jean-Christophe RufinCréer un quiz sur ce livre

{* *}