Ma seule déception avec cet auteur... Je le préfère dans ses exercices au long cours, même si la réussite du Collier rouge montre qu'il peut exceller dans le format court. Peu importe... Je suis restée une inconditionnelle.
Très déçue par ce recueil de nouvelles. Elles m'ont beaucoup ennuyée. J'ai même sauté des pages.
Je ne sais pas encore pourquoi un tel ennui.
Déçue par cette lecture. Je n'ai pas trouvé grand intérêt à ces nouvelles peu réjouissantes et très vite oubliées... Dommage !
Ma première découverte de Jean-Christophe Rufin, écrivain. Et visiblement, ce n'était pas la meilleure porte d'entrée.
Sept histoires très différentes, sur le format nouvelles, avec un point commun à mon sens. le style donne en effet cette étrange impression que la petite musique peut continuer longtemps, sans perturbation. A la lecture de chacune d'elle, on se dit "Mais où il veut en venir l'auteur ? C'est quoi, l'histoire, au juste ?". Jusqu'au dernier paragraphe; jusqu'à la dernière phrase. Ces derniers mots qui permettent de comprendre plusieurs pages de lecture; ces derniers mots qui éclairent le lecteur.
Mais bon, passée cette surprise à la première voire la seconde histoire, cette technique s'essouffle un peu pour le lecteur qui a choisi de lire cet ouvrage en continu, et non de piocher une histoire de temps à autre.