AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 147 notes
5
21 avis
4
21 avis
3
13 avis
2
1 avis
1
0 avis
Alisik se réveille dans un cimetière. Au-dessus d'elle se trouvent Mamie Ortie, Frings, Allumette, le général von Rang et le grand muet. Ils vont être ses compagnons jusqu'à ce la Mort en décide autrement. C'est qu'elle est morte, mais en transition avant d'aller vers la Lumière ou les Ténèbres.
Premier tome d'une série, j'ai beaucoup aimé l'univers. Dans ce tome, Alisik doit se faire à sa nouvelle condition. Elle va apprivoiser ses nouveaux compagnons. Les illustrations sont magnifiques. les couleurs sombres contribuent à l'atmosphère de l'histoire. Un régal pour les yeux !
Lien : http://laptitesourisduweb.si..
Commenter  J’apprécie          10
ici, nous rencontrons Alisik, une jeune fille dont on ne connaît pas l'âge dans ce tome. On sait simplement, on voit qu'elle est jeune, qu'elle connaît tout ce qui est smartphone, mp3… On n'apprends rien d'elle dans ce tome-ci, c'est vraiment une entrée en matière dans l'univers de ces bouquins. C'est vraiment un début. Ici, on sait simplement qu'elle est morte, qu'elle est une “post mortem” donc obligée de vivre dans un cimetière en attendant sa sentence : la lumière ou l'obscurité. On la voit découvrir, se faire à l'idée de sa mort. Elle n'a aucune idée du pourquoi du comment, plus aucun souvenir, pour le moment. Elle se retrouve entouré d'autres post mortem :

Frings, un ancien clown dans un cirque, aussi trapéziste, qui a perdu la vie à cause de son métier,

Allumette, un ancien pasteur qui a péri dans l'incendie de son église

Un grand muet, dont on ne connaît rien, qui ne parle jamais,

Un général, qui s'est prit une balle dans le ventre en se retrouvant face à un adversaire plutôt agile,

et Mamie, une personne très âgée, morte de vieillesse, qui est le coeur de ce petit groupe, qui a un passé compliqué, qu'on découvre dans ce tome.

Mais il y a aussi Ruben, un vivant, un Humain, qui peut les entendre. Il ne les voit pas, en revanche, parce qu'il est aveugle. Je ne peux en dire plus, je crois, mais sachez qu'il a eu un accident. Et qu'il peut avoir des “hallucinations” puisque les médecins ont trouvé quelque chose dans son cerveau qui est anormal. C'est un jeune homme dont Alisik tombe sous le charme, c'est le coup de foudre. Mais la romance n'est pas présente dans ce tome.

Tout tourne autour du fait qu'Alisik est la petite nouvelle, mais aussi le fait que le cimetière dans lequel ils résident risque d'être détruit, pour y construire un grand centre commercial. Il y a aussi l'intrigue de la mort d'Alisik, de l'accident de Ruben, la question de pourquoi nous suivons des personnages vivants, humains… Il y a quelques intrigues intéressantes, j'insiste sur le fait que ce n'est pas de la romance comme peut le dire la quatrième de couverture.
J'ai totalement craqué sur ce comic, je pense qu'on peut l'appeler comme cela, par rapport aux dessins. Les traits de crayon sont très jolis, le jeu des couleurs est juste sublime, les ombres… J'adore. Et juste pour ça, je vous recommande ce bouquin. Et aussi parce qu'on passe un bon moment.

En bref, un livre pas très flippant, mais un peu angoissant au niveau de l'atmosphère. Mais aussi très mignon. Des personnages attachants, que j'ai appris à adorer malgré certains comportements agaçants. Les dessins font tout, même si l'histoire est assez originale.
Commenter  J’apprécie          00
Découverte totalement au hasard lors d'un passage en bibliothèque, j'ai été séduite de suite par la couverture magnifique... J'ai pris les 4 tomes, sans me poser de question et de connaître l'histoire. J'ai feuilleté quelques pages, et les dessins m'ont parlé... Ils sont splendides !! J'ai cru me trouver plonger dans un film de Burton !

Alisik, c'est le nom du personnage principal. Jeune adolescente qui se réveille dans un cercueil.. en pleine nuit, dans un cimetière peuplé d'âmes errantes... En fait, ces âmes, ce sont des post-mortem... qui attendent que la Morrt décide de leur sort : paradis ou ténèbres ! Alisik ne se souvient de rien de sa vie de vivante et ne comprend pas pourquoi elle doit, elle aussi, attendre qu'on décide de son sort. Elle doit ''vivre'' que la nuit, au côté de tous ces spectres qui passent le temps en jouant aux cartes, ou bien en jouant des tours aux vivants qui s'aventurent trop près du cimetière. En parallèle, les auteurs nous proposent de suivre l'avancée de grands travaux, qui, nous le supposons, devront mettre à sac le cimetière.

Un premier tome fort engageant... qui donne très envie de se plonger tout de suite dans la suite de cette histoire. Heureusement que j'ai pris les 4 tomes d'un coup !! J'ai eu la main heureuse ! Et encore une fois, je me répète, mais les planches sont juste sublimes, si, bien-sûr, on apprécie l'atmosphère plutôt sombre et qu'on adore les films de Tim Burton... Une très belle découverte !
Commenter  J’apprécie          80
À propos de la série : On n'a pas souvent l'opportunité de lire une bonne BD allemande, et celle-ci est une très belle surprise. Les dessins aux allures gothiques sont juste sublimes. L'auteur a eu le bon sens de limiter son récit en seulement 4 tomes, tout en distillant progressivement ses révélations.

À propos du tome 1 : C'est l'histoire morbide mais néanmoins sympathique d'une jeune amnésique décédée faisant irruption dans un groupe de fantômes contraints de passer leur éternité dans un cimetière.
Si l'on peut sentir dans ce premier volume des imperfections (des personnages un peu rigides, une mise en couleur encore perfectible), le dessinateur semble se chercher encore un peu, mais ce serait injuste de se limiter à quelques défauts, car la qualité globale est largement au rendez-vous. On s'attache vite à cet univers et à ces personnages, et ce début d'histoire n'annonce que du bon pour la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Je trouve que ce livre est très original et atypique. le format de la BD est particulière car les planches ne sont pas linéaires, le livre est décomposé en chapitres. Je trouve que la façon dont l'auteur traite d'un sujet aussi morbide est très intéressante et permet d'aborder le sujet de la mort plus simplement. Très belle découverte !!!
Commenter  J’apprécie          00
Alisik se réveille dans un cimetière et pour cause, elle est morte et coincée ici en attendant le jugement qui la fera aller soit au paradis soit en enfer. En attendant, le cimetière est en danger et avec l'aide de Ruben, une jeune homme aveugle qui est le seul capable de l'entendre, elle va chercher une solution pour sauver le cimetière.

Une lecture que j'ai beaucoup aimé, qui m'a emporté plus que je ne le pensais. J'essaie de lire plus de BD et manga en ce moment et celle-ci m'a attiré par sa couverture et son résumé intriguant.
Pour mon avis plus complet et détaillé sans spoiler, c'est ici: https://chronicroqueusedelivres.wordpress.com/2017/08/04/alisik-tome-1-automne-hubertus-rufledt-et-helge-vogt/
Commenter  J’apprécie          00
Une premier de couverture tres reussi . Ce premier tome ma tout suite plus une foi commencer impossible de s'arreter . Une foit fini j'ai tout suite commencer le 2eme tome. 5sur5 pour ce tome . Un Bd que recomende sans hésiter.
Commenter  J’apprécie          00
Cette BD est un vrai régal! Les dessins sont beaux et originaux, l'univers est mystérieux et très prenant, on a envie de découvrir ce que cache ce monde rapidement et d'en apprendre toujours plus sur les personnages, surtout sur Alisik et sa mort.
J'adore le personnage d'Alisik avec ses grosses joues et sa bouille de petite fille.
Si je devais lui trouver un défaut se serait qu'elle est fort courte et qu'on en apprend que très peu...

Lien : http://unchatdanslaville.blo..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai beaucoup aimé Alisik car il y a en même une histoire de fantôme et en même temps une histoire d'amour entre Alisik et Ruben je conseille cette BD elle est géniale.
Commenter  J’apprécie          00
Ce qui attire d'abord dans la série Alisik, c'est le graphisme et le livre lui-même. Dessin numérique, couleurs magnifiques dans un livre aux pages noires, l'ensemble est très esthétique. Pour le fond, c'est du gothique sauce Tim Burton. Alisik est morte, elle erre dans un cimetière avec de joyeux compagnons en attendant son jugement. Au final, c'est une gentille histoire d'amour, d'amitié et de fantômes. Les situations sont un peu naïves et attendues, mais... on se laisse prendre quand même, (grands) ados que nous sommes !
Lien : https://undeuxtroispetitscai..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (250) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5264 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}