La couverture de ce premier tome est parfaitement réussie puisqu'elle accroche notre oeil immédiatement, pour peu que l'on adore le style de dessin présent dans cette BD. D'ailleurs c'est ce style graphique qui fait toute la force de de cette lecture. On se croirait plongé dans l'univers de Tim Burton, avec pour fond un mélange entre L'étrange Noel de Mr Jack et Les noces funèbres.

Tout est soignée, la narration, les dessins, les dialogues (avec les bulles noires ou blanches différenciant les vivants des morts). L'histoire est assez classique finalement, avec une jeune fille qui meurt et ne se souviens ni de la cause de sa mort, et surtout elle ne sait pas pourquoi elle ne passe pas dans l'autre monde. Classique mais efficace. de plus, de nombreux personnages viennent agrémenter le tome, lançant des pistes et des petites intrigues qui au final nous donne vraiment envie de connaitre la suite.

La série comportera quatre tomes. Celui-ci est Automne, ensuite viendra Hiver, Printemps et Mort.
Une jeune fille se réveille au cimetière. Elle est morte mais ne se souvient pas des circonstances. D'autres personnages vont lui expliquer qu'ils sont en attente afin de savoir s'ils devront partir vers la lumière ou l'ombre, en fonction de leur bilan de vie...

Alisik rencontre un jeune garçon, vivant mais aveugle qui lui apprend que le cimetière va bientôt être détruit pour faire place à un centre commercial...

Une bande dessinée au format comics avec ses larges bandes noires qui vont bien avec le thème gothique, le cimetière et les morts.

L'héroïne dans ce tome est un peu spectatrice de sa vie.... euh, de sa mort. le volume, au couleur de l'automne, met en place le décor... A voir...
Alisik ne comprend pas pourquoi elle se réveille la nuit dans un cimetière. Quand elle tente de s'enfuir, elle se rend compte que personne ne la voit. Il n'y a que Ruben, un jeune aveugle qui remarque sa présence. Elle fait connaissance avec un petit groupe d'êtres qui sont, comme elle, coincés ici avant d'être envoyé en enfer ou au paradis.
Le dessin de la couverture m'a interpellée quand j'ai vu cette bande dessinée jeunesse. le trait est original mais l'air de chacun de ces personnages et leur drôle de têtes aux joues rouges m'ont un peu dérangée. J'ai aimé leurs petites vies, leur objectif à atteindre de sauvetage du cimetière... Un poil macabre mais tout en douceur, curieux mélange ! Je lirai bien la suite pour savoir ce que devient ce petit monde.
Une bande dessinée aux personnages originaux et innovants.
Alisik est une jeune fille qui se "réveille" dans un cimetière auprès de différents fantômes aux formes et aux histoires différentes. Elle ne comprend pas tout de suite sa présence dans ce lieu mais finira par lever tout doucement le voile sur certains mystères.
Les dessins ont une certaine force et originalité qui nous plonge aisément dans le monde d'Alisik... le choix des dessins sur fond noir est également un parti pris réussi qui captive et attire. Les dessins et le choix des couleurs de Vogt peuvent faire écho avec le monde de Burton mais ils amènent tout de même à une identité artistique tout à fait particulière et nouvelle.
A l'arrivée de cette bande dessinée, mes idées étaient nuancées car j'étais réticente face au côté un peu lugubre des planches. J'étais également sceptique face aux joues rouges d'Alisik auxquelles je me suis finalement acclimatée.
Au final, c'est une bande dessinée intéressante et captivante que je recommande à partir de la 5e.
Alisik est une bande-dessinée assez spéciale. En fait, je ne serais pas dire si je l'ai aimé ou pas. le contexte est intéressant, le propos également. Alisik est devenue un fantôme sans savoir comment. Elle ne se souvient plus de sa vie passée. Elle semble condamnée à vivre dans ce cimetière avec quelques autres fantômes qui vont vite devenir sa nouvelle famille. Mais Alisik se pose plein de questions et ne semble pas prête à accepter son sort. Et puis Ruben, un jeune garçon aveugle, arrive. Et bizarrement, ces deux là peuvent se parler ! Ils vont s'aider mutuellement, sans pour autant se dire tous leurs secrets. Si en général j'ai bien aimé le dessin de cette bande-dessinée, je n'ai pas aimé les joues roses d'Alisik qui lui donnent l'air d'une vieille poupée. Et puis j'ai trouvé le récit trop répétitif. On sent bien que les auteurs veulent installer un certain contexte mais à la fin du volume, ça fait un peu trop lourd. On a compris, maintenant, on voudrait qu'il se passe quelque chose !

J'attends donc le deuxième tome pour décider si cette BD me plaît ou non !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Cette bande dessinée me tentait beaucoup car elle offre des planches assez sombres, à l'ambiance de L'étrange Noël de Mr Jack de Tim Burton. de plus, l'histoire semble intéressante sur une probable histoire d'amour entre un vivant et une morte.

Alisik vient de se réveiller en fantôme dans un cimetière, elle ne vit que la nuit. D'autres fantômes sont présents pour lui expliquer leur mode de vie et une amitié nait entre eux. Il est donc expliqué que les fantômes qui errent au cimetière sont dans l'attente que Monsieur Morrt donne son verdict : les envoyer dans la lumière ou en enfer. Cela peut prendre des années. Alisik ne se souvient plus de son passé et ignore pourquoi elle est morte. En attendant d'avoir des réponses, elle fait la rencontre d'un garçon de son âge qui est aveugle mais peut entendre les fantômes. Ils commencent à sympathiser et on sent un attachement l'un pour l'autre. Alisik apprend également que le cimetière va être rasé dans un avenir proche en vue de la construction d'un centre commercial. On s'attend donc à une course contre la montre.

Je pense que cette BD a de bonnes qualités, malheureusement je n'ai pas été emballée par l'histoire. J'imaginais peut être quelque chose de plus palpitant. Concernant les dessins, il est vrai que ça ressemble beaucoup à l'ambiance de Tim Burton mais les expressions du visage sont presque inexistantes chez les personnages qu'ils soient morts ou vivants, ce qui m'a plutôt déplu. Alisik ressemble à une poupée avec beaucoup de brillance (voire trop?).

En conclusion, je pense que cette BD peut plaire à beaucoup de personnes mais ça n'a pas été mon cas. Je ne pense pas poursuivre la série.

Lien : http://bookaddict.e-monsite...
La mayonnaise prend plutôt bien et même si les thèmes abordées, les références ou même les péripéties de la jeune héroïne restent globalement assez classiques, ce premier tome pose les bases d'une série qui pourra plaire certainement à un public d'adolescent...
Lien : http://www.psychovision.net/..
Quelle étrange atmosphère se dégage de cette bande dessinée ! le graphisme, très inspiré de Tim Burton, nous ouvre un monde atypique entre féerie et désolation (un peu comme dans l'album "L'Étrange cabaret des fées désenchantées" d'Hélène Larbaigt).

Alisik a des allures de poupée en porcelaine, avec sa figure ronde aux joues roses et ses grands yeux larmoyants. Elle est entourée d'une troupe hétéroclite de joyeux morts-vivants, qui attendent le verdict de "monsieur Morrt", parfois depuis des années...

Ce premier tome se concentre sur le désarroi de l'adolescente, dégageant une profonde tristesse (Alisiki a du mal à accepter sa condition, et on la comprend !), renforcée par de magnifiques planches où une seule couleur domine à chaque fois.

C'est visuellement très beau, et les auteurs ont su créer un véritable univers, mais j'ai trouvé que le récit était un peu trop lent (et déprimant). le dernier tiers relance l'action avec le personnage de Ruben, un aveugle qui entend les post-mortem, et l'annonce de la destruction programmée du vieux cimetière...
Lien : http://www.takalirsa.fr/alisik
Une petite BD bien sympas avec un univers drôle et touchant. Des dessins sublimes et un jeu de couleur tout aussi sublime qui met en valeur l'histoire.
Alisik se réveille dans un cimetière et pour cause, elle est morte et coincée ici en attendant le jugement qui la fera aller soit au paradis soit en enfer. En attendant, le cimetière est en danger et avec l'aide de Ruben, une jeune homme aveugle qui est le seul capable de l'entendre, elle va chercher une solution pour sauver le cimetière.

Une lecture que j'ai beaucoup aimé, qui m'a emporté plus que je ne le pensais. J'essaie de lire plus de BD et manga en ce moment et celle-ci m'a attiré par sa couverture et son résumé intriguant.
Pour mon avis plus complet et détaillé sans spoiler, c'est ici: https://chronicroqueusedelivres.wordpress.com/2017/08/04/alisik-tome-1-automne-hubertus-rufledt-et-helge-vogt/