J'ai découvert la bande dessinée Alisik car on m'a offert le premier tome.

La couverture m'a tout de suite fait flasher, je l'ai trouvé incroyable. Et quand j'ai feuilleté les pages, j'ai immédiatement voulu la lire tant les planches sont belles. L'histoire aussi avait l'air sympa.

Alisik, c'est l'histoire d'une adolescente morte dont le fantôme reste coincé dans un cimetière en compagnie d'une joyeuse bande de cinq défunts, tous très attachants. Ils attendent, coincés dans le monde des vivants, que M. Morrt se décide à les envoyer vers l'ombre ou la lumière. Alors, ils jouent aux cartes et passent le temps comme ils peuvent.
Au début, Alisik ne parvient pas à se souvenir de sa mort, qui va lui revenir par bribes tout au long des quatre tomes. le suspens reste entier jusqu'à la fin qu'on ne voit pas venir. Et nous en apprenons plus sur la vie de chacun des personnages au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire.

Nous vivons dans ce premier tome le début de la romance d'Alisik avec un jeune homme de son âge (vivant), devenu aveugle il y a peu, qui promène son chien le soir près du cimetière. Il a la faculté d'entendre les morts et, quand leurs chemins se croisent, ils se lient d'amitié. Il lui confie ce qui lui est arrivé et Alisik va l'aider à élucider son histoire.

Avec tous les personnages, il y a des scènes aussi drôles que tristes et des intrigues à suivre, dont celle de la démolition prévue du cimetière. Les Post Mortem, comme ils sont appelés, feront tout pour l'empêcher.

Les planches sont magnifiques. Tout est bien pensé, jusqu'à la couleur de fond des bulles, différente selon qui parle (blanche pour les vivants, noire pour les morts).
Les pages annonçant les chapitres sont de superbes illustrations.

On trouve aussi en début de chapitre (ou intercalée entre les planches) une page de texte : soit une explication des règles appliquées aux Post Mortem, soit de courts textes poétiques, ou encore des pensées d'Alisik (un peu comme son journal intime), ainsi que ses j'aime et je déteste (qui évoluent à chaque tome).

Le style graphique est incroyable, j'ai trouvé les dessins vraiment chouettes.

Les couvertures donnent envie d'être mises en valeur une fois les B.D. lues. Dessus, des éléments transparents en relief sont visibles à la lumière et super doux au toucher.

Le travail est très soigné par l'auteur et l'illustrateur, j'ai vraiment aimé me plonger dans cette histoire haute en couleur (même si l'atmosphère reste sombre), chaque tome ayant une palette en fonction de sa saison.

Si j'ai pris le temps de lire le premier tome sur deux jours, quand j'ai pris les trois autres tomes, je les ai dévorés.

Du surnaturel avec les gentils fantômes, de l'aventure à laquelle on accroche, de la romance toute choupinou… Alisik est une magnifique B.D. que je vous conseille fortement. J'ai ri, j'ai été émue, j'ai même versé ma larmichette.

Comme nous avons le fin mot de toutes les intrigues seulement dans le dernier tome, ça me donne envie de les relire pour tout raccorder.
Ça se passe dans un cimetière mais c'est très animé ! Alisik découvre ses nouveaux amis ou voisins de tombe ! C'est drôle, émouvant, avec un brin de fantaisie ! Alisik peut communiquer avec les vivants et ne va pas s'en priver lorsqu'elle fait une rencontre avec un jeune homme !
Hâte de découvrir la suite de ses aventures d'outre-tombe !
Un oeuvre plutôt jolie, j'ai vraiment beaucoup apprécié les dessins, les illustrations ! J'ai trouvé l'histoire peu originale mais ça n'a pas été dérangeant pour deux sous, vu que l'oeuvre a été crée d'une façon originale, qui donne envie d'en savoir plus !
Un premier tome qui rassemble tout ce que j'aime ! de beaux dessins, un univers un peu sombre et gothique, des personnages attachants et une histoire intriguante.
Bref j'ai adoré ce premier tome, que j'ai trouvé très original. Un plaisir de découvrir cette mystérieuse Alisik et hâte de découvrir tous ces secrets
Les couleurs et le graphisme de la couverture m'attiraient chaque fois que je rangeais cette B.D. et j'ai fini par l'emprunter pour la lire.
Ce premier tome constitue un tome d'introduction classique : mise en place du décor, de l'univers créé, des divers personnages, et un début d'intrigue encore très chargé de mystère.
Les personnages sont plutôt nombreux et j'ai le sentiment que leurs existences sont liées d'une façon ou d'une autre et que les prochains tomes nous aideront à démêler l'écheveau de ce mystère assez épais.
Ce qui m'a le plus marqué est une certaine douceur qui émane des regards et des paroles. Pas de cris ni de lamentations. La jeune Alisik surtout, observe son nouveau quotidien, pose des questions, mais jamais ne s'énerve de la situation.
J'ai ensuite beaucoup aimé le traitement de la lumière qui rend les planches très lumineuses y compris lors des périodes de nuit. Les reflets sont particulièrement réussis ! Cela participe de l'atmosphère mystérieuse.
Le récit est rythmé par 7 chapitres et des interludes qui donnent des indices sur certains personnages.
Un album tout en délicatesse suffisamment séduisant pour avoir envie de poursuivre l'aventure !
Alisik n'est qu'une jeune fille lorsqu'elle rencontre Ruben, un garçon charmant qui semble s'intéresser à elle. Étrange, car cela fait plusieurs jours que plus personne ne lui parle, ni même ne lui répond, sauf les étranges hurluberlus qui squattent le cimetière de la ville. Et pour cause... Alisik est morte...
🍂
J'ai dégusté cette BD le soir d'Halloween et j'ai passé un excellent moment. Je me suis régalée avec le graphisme que j'ai trouvé digne de l'univers de Tim Burton, mais également avec l'intrigue qui est drôle et creepy à souhaits !
🍂
Suspense et rebondissements sont de la partie et je ne pensais pas trouver un récit aussi qualitatif. Cette BD est un petit bijou dont on ne parle pas assez. Vous l'aurez compris, c'est une très belle découverte pour moi et je vais continuer la série cet hiver avec grand, grand, GRAND plaisir !
Allez! Puisque les décos d'Halloween étaient encore de sortie chez moi hier, je reste dans le thème et vous présente cette bd en 4 tomes: Alisik.

Alisik c'est le prénom d'une jeune fille toute mimi mais qui vient de mourir et ne le sait pas encore au début du premier tome... Elle se réveille au sein du vieux cimetière de sa ville, un peu déboussolée, entourée de créatures fantasques et plutôt très accueillantes. Mais que fait-elle là?

Durant les 4 tomes de la série, Alisik va partir à la recherche de son histoire, elle qui ne se souvient de rien, ni même de qui elle était exactement. Mais aura-t-elle le temps de trouver les réponses à ses questions avant la disparition du vieux cimetière, promis à la démolition par un investisseur immobilier pas très sympathique?!...

Mon point de vue: les illustrations sont vraiment chouettes, les personnages attachants, les décors mettent tout à fait dans l'ambiance. Mention spéciale aux couvertures qui laissent apparaître des personnages en surbrillance lorsque vous les manipulez à la lumière (cf photos).
Le scénario ne m'a pas paru exceptionnel mais ce fût une lecture sympa quand même. de quoi passer un bon moment un dimanche après-midi! de quoi donner également des idées de déguisement et de décors pour l'Halloween 2021... si l'on peut de nouveau partir à la chasse aux bonbons!!

👻
Alisik est une jeune adolescente dont on ne sait pas grand-chose excepté qu'elle se "réveille" un jour dans un cimetière entourée d'autres fantômes qui, comme elle, attendent que la Morrt décide de leur sort. Les vivants ne peuvent la voir, excepté Ruben, devenu aveugle par accident, qui peut entendre la jeune fille.
L'histoire est somme toute sympathique, la lecture est aisée, l'intrigue se met en place doucement au fil des pages.
Les traits des personnages, les couleurs et l'univers crées ne sont pas sans rappeler celui de L'étrange Noël de Mister Jack ou Les noces funèbres de Tim Burton. Ce qui est plutôt à mon goût.
En résumé, une bonne lecture qui laisse une bonne première impression pour les 3 tomes suivants.
En me concentrant sur le marché de l'occasion, j'ai découvert quelques pépites dont je n'avais jamais entendu parler. C'est le cas pour Alisik, un comics magnifique, qui fut ma première belle trouvaille. J'ai mis des mois à trouver les quatre tomes d'occasion et en très bon état. C'est désormais chose faite, et je me suis lancée avec grand plaisir et curiosité dans cette série ! le premier tome, Automne, est parfait pour cette saison et je l'ai donc inclus dans mon Pumpkin Automn Challenge.

Je dois dire que je ne suis absolument pas déçue. J'avais de grandes attentes pour cet ouvrage et celui-ci est encore mieux que ce que j'espérais !

Les dessins sont absolument splendides ! J'aime beaucoup l'aspect numérique, et ce n'est pas sans me rappeler les anciens blogs skyrock. Les couleurs sont très belles, douces, et l'univers me fait beaucoup penser à Tim Burton, et notamment aux Noces funèbres. À vous d'en juger avec la bande-annonce ci-dessous !

J'ai lu le résumé après-coup, et je l'ai trouvé très poétique. le récit est vraiment touchant et je ne m'attendais pas du tout à ça ! J'ai lu ce livre sans savoir qu'il serait question d'une romance ; cela a été une surprise pour moi. Mais j'ai été encore plus étonnée de la nature de cette histoire d'amour naissante ; celle-ci est tellement touchante ! J'ai vraiment été émue et transportée.

J'ai trouvé les personnages attendrissants, attachants, drôles ; je les vois comme une grande famille et ils m'ont énormément fait penser à l'oeuvre de Burton citée plus haut, tout comme les dessins et l'ambiance. J'ai passé un très bon moment aux côtés d'Alisik et de ses amis et j'ai hâte de lire la suite !
Lien : http://healingwords.fr/alisi..