AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 147 notes
5
21 avis
4
21 avis
3
13 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Alisik est une bande dessinée qui raconte l'histoire d'une jeune fille de quinze ans, qui se réveille une nuit dans un vieux cimetière. Elle est aussitôt accueillie par cinq vieux fantômes. Ces derniers errent encore en attendant de savoir s'ils seront accueillis dans la lumière ou dans l'obscurité pour l'éternité. Lors de ses réveils nocturnes, Alisik tombe amoureuse d'un jeune garçon de son âge : le seul problème, c'est qu'il est vivant alors qu'elle est morte...

Ce qui m'a tout de suite attirée dans la brocante où j'ai acheté le premier tome de cette tétralogie, c'est la jolie couverture très burtonienne. Alisik porte une paire d'aile à la façon d'un ange et elle est assise sur une pierre tombale entourée de chats Sphinx. La bande dessinée en elle-même est un magnifique livre objet, très agréable à regarder et à feuilleter avec ses pages en papier glacé. Les dessins relativement sombres, sont très jolis et raviront les lecteurs adolescents auxquels cette bande dessinée est clairement destinée.

Quant à l'histoire, au début, j'avais un peu peur que ce ne soit un peu trop glauque. Mais, au final, il y a suffisamment d'humour, de burlesque et de romance, d'intrigue pour que je suive avec plaisir les aventures des Post Mortem. Dans tous les cas, cette première lecture m'a mis l'eau à la bouche et j'ai très envie de poursuivre avec les trois autres tomes.
Commenter  J’apprécie          180
Alisik est une jeune fille mais elle est différente des autres : c'est une morte.
Lorsqu'elle se réveille, ses colocataires du vieux cimetière la dévisagent.

Ils racontent leurs morts à la jeune fille. Elles sont émouvantes, étranges, bêtes…
Très vite, même s'ils ont quelques siècles d'écart, tous deviennent amis, et les anciens morts découvrent que voir la jeunesse devant leurs yeux est comme un renouveau.

Cette BD est super : les dessins sont très beaux, surtout les couleurs. L'histoire est originale et drôle.

Mais j'aurais bien aimé savoir le passé d'Alisik, sa famille, sa mort, car à la fin du livre, on se rend compte qu'on ne connait rien sur ce personnage mystérieux…
Commenter  J’apprécie          90
Alisik est une belle petite découverte de l'univers de la bande dessinée. Les dessins sont magnifiques à la fois très colorés et sombres qui mélangent plusieurs styles entre le moment présent, les souvenirs, les interludes, les pages du code du monde des post-mortems et les premières pages de chapitre.

J'ai beaucoup aimé l'effet joué sur les bulles et surtout la surbrillance des deux fantômes sur la première de couverture, allusion au fait qu'Alisik est une jeune femme comme les autres avec ses joies et ses peines…si ce n'est qu'elle est morte. Un bon point également pour le petit lapin qui de temps en temps apparaît dans l'unique but de personnifier ses états d'âme.

Le scénario est bien construit avec en prime une romance que l'on peut résumer par l'expression "l'amour rend aveugle" mais qui sera réellement compris par ceux qui la liront.. A la fin du tome, on a envie de découvrir le prochain. Les personnages sont intéressants et profonds. le tout saupoudrait d'une atmosphère à la Tim Burton, un brin gai-macabre. En soi, on ne peut pas réellement dire que l'histoire est originale mais enfin c'est très bien maîtrisé donc aucun souci en ce qui me concerne, d'autant que je dirais que l'originalité tient dans le dessin de ce très bel ouvrage.

J'ai pour finir apprécié les petites références très subtiles qui se cachent notamment à Guns n' Roses et E.T.

Bref, une première B.D. d'une série de 4 tomes à découvrir et dont il me tarde de me plonger dans la suite pour l'élégance, le souci du détail et l'attendrissante Alisik.
Commenter  J’apprécie          90
Découverte totalement au hasard lors d'un passage en bibliothèque, j'ai été séduite de suite par la couverture magnifique... J'ai pris les 4 tomes, sans me poser de question et de connaître l'histoire. J'ai feuilleté quelques pages, et les dessins m'ont parlé... Ils sont splendides !! J'ai cru me trouver plonger dans un film de Burton !

Alisik, c'est le nom du personnage principal. Jeune adolescente qui se réveille dans un cercueil.. en pleine nuit, dans un cimetière peuplé d'âmes errantes... En fait, ces âmes, ce sont des post-mortem... qui attendent que la Morrt décide de leur sort : paradis ou ténèbres ! Alisik ne se souvient de rien de sa vie de vivante et ne comprend pas pourquoi elle doit, elle aussi, attendre qu'on décide de son sort. Elle doit ''vivre'' que la nuit, au côté de tous ces spectres qui passent le temps en jouant aux cartes, ou bien en jouant des tours aux vivants qui s'aventurent trop près du cimetière. En parallèle, les auteurs nous proposent de suivre l'avancée de grands travaux, qui, nous le supposons, devront mettre à sac le cimetière.

Un premier tome fort engageant... qui donne très envie de se plonger tout de suite dans la suite de cette histoire. Heureusement que j'ai pris les 4 tomes d'un coup !! J'ai eu la main heureuse ! Et encore une fois, je me répète, mais les planches sont juste sublimes, si, bien-sûr, on apprécie l'atmosphère plutôt sombre et qu'on adore les films de Tim Burton... Une très belle découverte !
Commenter  J’apprécie          80
Voilà un moment que je souhaitais lire cette BD qui me faisait de l’oeil en librairie ! J’ai enfin pris le temps de la lire, et voici mon avis.

Alisik est jeune fille avec une bouille de poupée tout à fait adorable. Un jour, elle se réveille dans un cercueil, habillée d’une magnifique robe blanche. Que fait-elle là ? Où est-elle ? Elle ne le sait pas. Mais les personnes étranges qui se trouvent auprès d’elle au moment de son réveil vont le lui révéler : elle est morte, et vient de se réveiller dans un cimetière. C’est un choc pour la jeune fille. Elle n’a aucun souvenir de ce qu’il s’est passé pour qu’une telle chose arrive.
Rapidement, elle se rend compte qu’elle est désormais invisible aux yeux des humains, mais elle s’obstine. Et c’est là qu’elle rencontre Ruben, aveugle qui peut l’entendre. Toutefois, une menace plane sur le petit cimetière…

C’est une bande-dessinée toute en délicatesse. On le constate rien qu’en regardant Alisik, ses grands yeux, ses joues rouges, sa petite bouche à la Betty Boop. Ce premier tome a un esprit très Tim Burtonien, façon Noces Funèbres, que j’adore. Les morts/post-mortem font de l’humour, ce qui rend les choses plutôt légères. On a là un groupe de joyeux lurons qui attendent M. Moort, celui qui décidera s’ils sont voués au Royaume de l’Ombre, lieu de tourments, ou non. Ces morts là ne sont donc pas encore tout a fait morts, coincés entre deux mondes. Les auteurs ont fait en sorte que l’ambiance ne soit pas plombée, et c’est une réussite.

J’adore le dessin qui est par moments un croisement entre le kawai et le gothique. Certains personnages pourraient sortir tout droit de l’imagination du célèbre réalisateur que j’ai cité plus haut. J’ai aussi aimé l’histoire d’Alisik, et là, c’est mon côté fleur bleue qui parle : les sentiments que ressent Alisik pour Ruben sont-ils voués à l’échec ? Argh ! J’ai envie de lire la suite pour savoir !

Lien : https://profiteroleslovesboo..
Commenter  J’apprécie          80
WOUUUUAAAA !!! J'ai tout simplement adoré ! Que se soit le scénario comme les dessins, les mises en pages fabuleuses, la colorisation, le format pratique en main, c'est juste grandiose.

Un mélange d'ancien et de moderne. Chaque chapitre commence par une page illustrée qui ressemble à de vieilles affiches que l'on trouverai sur les murs des villes, puis la page d'après à la façon livre ancien, commençant avec une belle calligraphie pour la majuscule nous renvois au beau roman de contes.

Malgré que toute l'intrigue se passe toujours de nuit et principalement dans un cimetière, ça ne manque ni de lumière, ni de beauté, les nuance de la nuit, des bleus profonds, envoûtants, des dégradés des couleurs rendent les dessins sublimes. Ça en devient magique de découvrir chaque planche.

L'histoire se pose pour un 1er tome mais grâce à une contenance de plus de 100 pages il y a de quoi découvrir, comme intriguer. Les personnages, morts, sont originaux, m'ont faites rires, mais c'est surtout notre jeune défunte Alisik qui est au coeur du mystère, puisque nous ne savons pas comment elle est morte, ni qui elle était de son vivant, c'est étrange. Un autre personnage attire notre attention, il s'agit de Ruben, un humain, aveugle mais qui entend les fantômes et communique avec la jeune fille. Une relation s'établie entre eux et j'ai hâte d'en savoir plus.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai découvert cette BD grâce à Sophie, membre de la page du blog. Elle me l'a présenter en me faisant saliver sur ces illustrations. Elle a eu raison, car ce fut un vrai coup de coeur.

Justement, les illustrations sont à couper le souffle, une vraie gourmandise pour les yeux. Les petits détails qui encadrent les pages donnent un côté gothique très séduisant. J'ai craqué sur le petit lapin rose qui m'a bien fait rire et que j'ai pu retrouver parfois en bas des pages. J'aime énormément le style de l'artiste qui rends cet objet-livre magnifique.

L'histoire est étonnante, intrigante, mais aussi légère. Ce premier tome est une petite mise en bouche très agréable. L'intrigue se met en place, on découvre l'univers et c'est déjà la fin. Je suis frustrée, car je veux absolument la suite ! Je vous savoir ce qu'il va arriver au post-mortem, à Alistik et à Ruben.

Cet album est fabuleux, car il mélange la BD à des petites pages de texte et à des pages d'illustrations. C'est extraordinaire, je n'ai pu qu'être sous le charme.

C'est une BD à partir de 12 ans, je suis certaine que les jeunes vont adorés et que les parents font leur piqué. Je ne peux que conseiller cette merveilleuse BD et je file de ce pas, la proposer à Ophélie.
Lien : http://melineadison.wixsite...
Commenter  J’apprécie          30
Alisik est une jeune fille qui vient juste de mourir et qui se retrouve au cimetière. le problème, c'est qu'elle n'est pas passée totalement de l'autre côté car M. Morrt n'a pas encore décidé si elle devait aller vers les ténèbres ou la lumière. Elle va rencontrer d'autres personnages qui vont s'occuper d'elle et lui faire admettre qu'elle est morte. En parallèle avec cette histoire, une page d'interlude revient régulièrement et on se rend compte qu'il est prévu de détruire le cimetière pour y construire un centre commercial !!! Il va falloir le sauver de la destruction. le dessin et les couleurs de cet album sont magnifiques. L'histoire est très prenante. Lorsqu'on le lit, on a un peu l'impression d'entrer dans l'univers de Tim Burton. Un vrai régal. Vivement la suite... Ado-adultes
Commenter  J’apprécie          30
Alisik n'est qu'une jeune fille lorsqu'elle rencontre Ruben, un garçon charmant qui semble s'intéresser à elle. Étrange, car cela fait plusieurs jours que plus personne ne lui parle, ni même ne lui répond, sauf les étranges hurluberlus qui squattent le cimetière de la ville. Et pour cause... Alisik est morte...
🍂
J'ai dégusté cette BD le soir d'Halloween et j'ai passé un excellent moment. Je me suis régalée avec le graphisme que j'ai trouvé digne de l'univers de Tim Burton, mais également avec l'intrigue qui est drôle et creepy à souhaits !
🍂
Suspense et rebondissements sont de la partie et je ne pensais pas trouver un récit aussi qualitatif. Cette BD est un petit bijou dont on ne parle pas assez. Vous l'aurez compris, c'est une très belle découverte pour moi et je vais continuer la série cet hiver avec grand, grand, GRAND plaisir !
Commenter  J’apprécie          20
J'ai découvert la bande dessinée Alisik car on m'a offert le premier tome.

La couverture m'a tout de suite fait flasher, je l'ai trouvé incroyable. Et quand j'ai feuilleté les pages, j'ai immédiatement voulu la lire tant les planches sont belles. L'histoire aussi avait l'air sympa.

Alisik, c'est l'histoire d'une adolescente morte dont le fantôme reste coincé dans un cimetière en compagnie d'une joyeuse bande de cinq défunts, tous très attachants. Ils attendent, coincés dans le monde des vivants, que M. Morrt se décide à les envoyer vers l'ombre ou la lumière. Alors, ils jouent aux cartes et passent le temps comme ils peuvent.
Au début, Alisik ne parvient pas à se souvenir de sa mort, qui va lui revenir par bribes tout au long des quatre tomes. le suspens reste entier jusqu'à la fin qu'on ne voit pas venir. Et nous en apprenons plus sur la vie de chacun des personnages au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire.

Nous vivons dans ce premier tome le début de la romance d'Alisik avec un jeune homme de son âge (vivant), devenu aveugle il y a peu, qui promène son chien le soir près du cimetière. Il a la faculté d'entendre les morts et, quand leurs chemins se croisent, ils se lient d'amitié. Il lui confie ce qui lui est arrivé et Alisik va l'aider à élucider son histoire.

Avec tous les personnages, il y a des scènes aussi drôles que tristes et des intrigues à suivre, dont celle de la démolition prévue du cimetière. Les Post Mortem, comme ils sont appelés, feront tout pour l'empêcher.

Les planches sont magnifiques. Tout est bien pensé, jusqu'à la couleur de fond des bulles, différente selon qui parle (blanche pour les vivants, noire pour les morts).
Les pages annonçant les chapitres sont de superbes illustrations.

On trouve aussi en début de chapitre (ou intercalée entre les planches) une page de texte : soit une explication des règles appliquées aux Post Mortem, soit de courts textes poétiques, ou encore des pensées d'Alisik (un peu comme son journal intime), ainsi que ses j'aime et je déteste (qui évoluent à chaque tome).

Le style graphique est incroyable, j'ai trouvé les dessins vraiment chouettes.

Les couvertures donnent envie d'être mises en valeur une fois les B.D. lues. Dessus, des éléments transparents en relief sont visibles à la lumière et super doux au toucher.

Le travail est très soigné par l'auteur et l'illustrateur, j'ai vraiment aimé me plonger dans cette histoire haute en couleur (même si l'atmosphère reste sombre), chaque tome ayant une palette en fonction de sa saison.

Si j'ai pris le temps de lire le premier tome sur deux jours, quand j'ai pris les trois autres tomes, je les ai dévorés.

Du surnaturel avec les gentils fantômes, de l'aventure à laquelle on accroche, de la romance toute choupinou… Alisik est une magnifique B.D. que je vous conseille fortement. J'ai ri, j'ai été émue, j'ai même versé ma larmichette.

Comme nous avons le fin mot de toutes les intrigues seulement dans le dernier tome, ça me donne envie de les relire pour tout raccorder.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (247) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}