AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,35

sur 33 notes
5
7 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un album jeunesse sur le thème de la différence, l'acceptation, l'amitié... mis en scène simplement avec des carrés et des ronds. Une belle découverte qui fait beaucoup réfléchir ! A découvrir !
Commenter  J’apprécie          121
Petit Carré bleu joue avec ses amis Petits Ronds de toutes les couleurs. Mais, tout à coup, c'est l'heure de rentrer à la maison ! Malheureusement la porte est ronde et Petit Carré ne peut entrer et cela le rend triste car il a beau se plier dans tous les sens, il ne parvient pas rejoindre ses petits copains. Comment trouver une solution ?
Mon avis : Que dire de cet album ? Je vous le donne en mille… il est… carré ! On pourrait le classer dans les documentaires pour les tout petits, ce que nous appelons les documentaires simplifiés à la médiathèque. On le mettrait alors dans le bac réservé aux notions élémentaires parce qu'il nous parle des formes, les ronds et un carré… mais ce serait ignorer tout un aspect du livre, et pas le moindre à mon avis… Cette petite histoire peut se lire à un second degré, c'est pour ça que nous avons choisi de l'intégrer dans les albums ! Elle nous parle aussi des différences et se pose la question de savoir si elles nous empêchent de vivre ensemble : Petit Carré ne peut rejoindre ses amis Petits Ronds dans leur maison parce que la porte est... ronde ; il a beau faire des pieds et des mains de son corps, rien n'y fait… les Petits Ronds suggèrent alors de lui couper les coins, mais cela lui ferait trop mal. Alors, ils se réunissent et discutent très longtemps avant de trouver enfin la solution idéale : il suffit de découper la porte et d'en faire un carré ! Les illustrations sont des découpages et des collages de formes en papier de couleurs différentes relevées par un contour intérieur, une bordure formée d'un simple trait à la craie ou au crayon. La maison est un morceau de toile plus ou moins grossièrement tissée (tantôt chinée beige aux trames resserrées, tantôt blanche aux trames beaucoup plus espacées, laissant voir la teinte choisie pour le fond sur lequel elle repose). Comme quoi, il arrive parfois qu'un ouvrage très simple, auquel on n'a pas vraiment prêté attention tout en l'ayant eu maintes fois sous les yeux, nous réserve une bien agréable surprise ! Et si nous aussi, nous changions un peu la forme de nos portes ?
Public : à partir de trois – quatre ans.
Commenter  J’apprécie          120
Je ne sais plus trop à quelle occasion, ni quand exactement je suis tombée sur ce livre pour la première fois mais je me souviens parfaitement l'avoir refermé en me disant "Mais quelle évidence ...!!!"

C'est la force de cet album, l'étonnante simplicité avec laquelle il nous parle d'un sujet qui parait si complexe ... un petit album, sans prétention aucune, qui pourrait passez totalement inaperçu, dans la jungle proéminente des titres pour la jeunesse, et ce serait fort dommage ...

Tout est dit en quelques lignes à peine, un morceau de tissu, et une dizaine de chutes de papier ... c'est aussi ça la magie qui me plait tant dans les albums, ce petite monde qui prend forme en quelques pages et qui laisse une si belle empreinte.

J'aime l'esprit à la fois poétique et pragmatique de cet album ... une combinaison subtile, un bon équilibre, pas si facile à obtenir.

Un album très inspiré de Léo Lionni, et de son couple petit bleu et petit jaune...une même histoire de tolérance, d'amitié, de respect, d'acceptation, ... mais ici se sont les formes et non les couleurs qui sont à l'honneur, et ça change vraiment la donne car ça ouvre le champ de possibles ...

Petit carré et sa bande de potes petits ronds jouent tranquilles, dans ce que l'on imagine être la cour de récré, quand, la cloche sonne et que c'est l'heure de rentrer...mais pas si facile pour petit carré de rejoindre ses amis, avec une seule porte ... TOUTE RONDE !!!

Lire la suite en suivant ce lien :
Commenter  J’apprécie          70
Un livre d'une simplicité enfantine ! Logique, me direz-vous, vu que c'est un livre à destination des enfants.
C'est tout simple, c'est évident, et pourtant ça peut faire réfléchir.

Que doit-on faire lorsque l'on est différent ? Ou lorsque l'on se sent différent ?
Un carré n'est pas un rond, mais a-t-il tout de même sa place parmi les ronds ?
Avec un ajustement ? Non pas de sa personne, mais de son environnement ?
Car oui, on peut essayer de changer, de se fondre dans la masse, d'entrer dans un moule pré-établi, mais est-ce vraiment ce qu'il faut faire ? Sommes-nous réellement accepté pour ce que l'on est vraiment, si l'on fait ça ?

Bref, comme je l'ai lu, les quelques pages, et les quelques lignes de ce livre, sont une belle réflexion sur la différence, la tolérance et le vivre ensemble.
Commenter  J’apprécie          40
Un album tout simple avec quelques ronds et un carré. En quelques images, quelques mots, tout est dit : on évoque la différence, la tolérance, le fait de vivre ensemble.
C'est vraiment un album très très réussi.
Il y a maintenant une application qui est très interessante aussi.
Commenter  J’apprécie          30
Personnellement j ai bien aimé ce livre aussi bien par le graphisme que le texte mais les enfants en grande section n en ont pas du tout trouvé la symbolique
............................................................................................................
Commenter  J’apprécie          10
C'est l'histoire d'un petit carré qui voulait rejoindre ses amis ronds, mais c'est compliqué lorsqu'on est différent... Heureusement, l'union fait la force et ce sont souvent les cadres qu'il faut changer ! Cette histoire-photo courte pleine de bienveillance est très touchante !
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire assez simple qui pourtant a énormément de profondeur.
Petit Carré joue avec ses amis qui sont tous ronds. Quand ils passent par l'entrée circulaire pour entrer dans la maison, Petit Carré ne peut pas les suivre. le pauvre essaie désespérément de changer sa forme, il s'allonge, il se tord, mais rien n'y fait, pas même le fait d'y croire très fort.
Quand les Petits Ronds sortent de la maison avec une scie pour découper les coins de Petit Carré, j'ai eu très peur… Mais alors vraiment… Limite choquée ! Mais heureusement, la suite est pleine de bon sens : les Petits Ronds écoute leur ami qui leur explique que cela va faire mal. Après concertation et surtout une réflexion intensive, les Ronds comprennent que ce n'est pas Petit Carré qui doit changer parce qu'il est comme il est et ne peut pas aller contre sa nature, mais que c'est son environnement qu'on doit modifier. Ainsi, le souci n'est pas la forme de Petit Carré mais celle de la porte.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Ma fille de 4 ans a découvert ce livre à l'école et est revenue un jour avec une pochette dans laquelle se trouvait plusieurs petits ronds de couleurs, un petit carré et une scie en papier. Elle a sorti le tout, s'est mise à déplacer ronds et carré et à me raconter l'histoire...et je suis tombée sous le charme!

Petit Carré joue avec ses amis les ronds. Mais lorsque ceux ci entrent dans la maison, Petit Carré ne peut pas les suivre car la porte est ronde. Malgré tous ses efforts, il ne peut pas passer. Ses amis suggèrent de couper ses coins mais cela ferait trop mal à Petit Carré. Alors que faire? Après une longue discussion, les petits ronds trouvent alors la solution. Et si ce n'était pas Petit Carré qu'il fallait changer mais la porte?

Avec seulement quelques chutes de papier et de tissus, cet album nous livre une très belle métaphore de l'accessibilité universelle, de la tolérance, de l'acceptation de la différence et de l'entraide.

A lire et à relire!
Lien : http://www.babelio.com/livre..
Commenter  J’apprécie          10
Quatre petits coins de rien du tout J. Ruillier Bilboquet 12€

isbn: 9782841812172

Tous les petits ronds sont différents. Il y en a un
noir cerclé de blanc, un orange cerclé de rouge, un blanc… Mais dans la cour de récré, un des amis est plus différent encore. C'est petit carré. D'ailleurs, au moment de rentrer, il est le seul qui ne peut passer par la porte.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (92) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}