3,8

J'ai préféré L'ombre du vent, malgré que les personnages soient très attachants dans celui ci aussi.
Ce qui m'a gênée c'est le côté fantastique de l'histoire, on a du mal à rentrer dans l'histoire.
J'aurais préféré une intrigue plus réaliste.

Toujours romanesque en diable, ce zafon; "le jeu de l'ange" est du genre qu'on ne lâche pas avant la dernière ligne, tant l'histoire est prenante. Ce deuxième tome du "Cimetierre des livres oubliés" commence en 1917 et met en scène le jeune David Martin dans la Barcelone du début du XXème siècle, au moment de l'exposition internationnale. Dans une atmosphère très spéciale assez caractéristique de l'auteur, brume, crépuscule, orages violents et autres demeures sombres et suintantes, D. Martin ne vit que pour écrire; après avoir été grouillot dans un petit journal puis la proie d'éditeurs malhonnêtes, il est contacté par un homme inquiétant, un certain Corelli qui le paie - très cher - pour fabriquer le livre d'une nouvelle religion; le jeune écrivain habite alors une maison grandiose et délabrée qui a abrité un avocat mort dans des conditions suspectes. Tout en rencontrant régulièrement son patron, d'où des discussions intéressantes - et glaçantes - sur les religions, D. Martin se lance dans une enquête dangereuse ... Les "aventures" du jeune homme sont terribles, mais il y a souvent de l'humour, en particulier dans les dialogues, les protagonistes faisant souvent preuve de beaucoup d'esprit. C. R. Zafon est un très bon conteur, et ce conte fantastique nous entraîne loin et nous imprègne longtemps.
Lien : http://www.les2bouquineuses...
Je n'ai pas lu "l'ombre du vent" et je n'ai pu faire aucune comparaison entre les deux livres ce qui a facilité,je pense, ma lecture. Ce n'est pas le style d'histoire que j'aime, je me suis demandée pendant les premières pages s'il ne valait pas mieux que j'abandonne, mais cet auteur est un véritable sorcier ! Impossible de refermer ce livre.... Je l'ai dévoré, grognant contre David que je trouve faible, mais il faut se glisser dans le contexte des années 1920 en Espagne, m'énervant contre cet amour impossible et me posant des questions sur la cohérance de certains passages. Une lecture agréable et poétique.

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
David est un jeune écrivain dans la Barcelone des années 1920. Il reçoit une commande d'un homme étrange. Ecrire un livre unique, au risque de perdre ceux qui l'aiment.
Ce roman est un vrai tourbillon, entre roman d'amour, roman policier, roman fantastique, dans un univers sombre et mélancolique. On replonge avec plaisir dans ce 2e tome du Cimetière des livres oubliés. Cependant, j'ai eu un peu plus de mal à suivre l'intrigue. Mais j'ai quand même beaucoup apprécié cette relecture (roman lu il y a 6 ou 7 ans), une belle évasion en période de confinement!
Contrairement à beaucoup de monde, j'ai préféré cette suite au premier tome L'ombre du vent. J'ai trouvé que l'intrigue démarrait plus vite, que le rythme était plus soutenu.
Ne vous attendez pas à une suite directe, le fil rouge de la série s'arrêtant seulement à la librairie Sempere.
Ce tome ci revient sur les difficultés des auteurs, la peur de la page blanche et l'impact qu'un roman peut avoir sur son créateur. La part de mystère est toujours présente et amène une ambiance très particulière.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
En raison de la mauvaise expérience avec la lecture du tome trois de la tétralogie de Ruiz Zafón "(Le prisonnier du ciel"), j'ai snobé pendant longtemps la lecture de celui-ci.
Shame-on me, parce que c'est un livre super qui me réconcilie avec l'auteur. Voici un roman gothique dans toute sa splendeur, avec maisons ténébreuses, fantômes, climat ad hoc, amour et désamour, morts à la pelle, Barcelone ensorceleuse, et j'en passe.
En réalité, le sujet du livre est assez emberlificoté, mais peu importe parce que Ruiz Zafón a un tel talent pour nous raconter l'histoire que c'est tout juste si l'on ose respirer un petit peu, entre les scènes de peur qui se succèdent.
Une mention sur les superbes photos de la vieille Barcelone, dues au photographe catalan Francesc Català Roca, photos qui ornent les trois tomes publiés jusqu'à maintenant.
Lien : http://pasiondelalectura.wor..
Les esprits chagrins diront que "Le Jeu de l'Ange" est moins réussi que "L'ombre du Vent"... je ne peux pas tout à fait leur donner tort mais il faut avouer qu'il était difficile de faire mieux ou même aussi bien. On retrouve l'écriture envoûtante de Carlos Ruiz Zafon, sa poésie gothique et ses personnages désespérés. On a beau savoir désormais à quoi s'attendre et malgré un démarrage un peu mou; on est emporté par l'histoire.
David Martin est un écrivain maudit engagé par le mystérieux "patron" pour écrire une histoire pour laquelle les hommes seront prêts à mourir...une nouvelle religion quoi!
On retrouve avec bonheur la librairie Sempere et fils, le Cimetière des Livres Oubliés, l'atmosphère glauque et étouffante de Barcelone, les parfums du Port et le bruit des tramways.
La magie de l'auteur est de nous faire rêver avec des histoires au fond sanglantes, morbides et très noires. Il parvient à créer un univers presque onirique tout en nous décrivant dans ce qu'elles ont de plus sordides les misères, passions et folies humaines. Allez tant pis pour les esprits chagrins ça reste de la bonne lecture!!!
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Carlos Luis Zafon après avoir adoré L'ombre du vent. On retrouve ici l'ambiance brumeuse et mystérieuse dont l'auteur sait faire ressentir toutes les froideurs, la lugubrité, la solitude des personnages. On suit ici Martin, en proie à de terribles démons depuis qu'il habite une certaine maison et qu'il a décidé d'écrire un livre plutôt mystérieux pour un éditeur qui l'est tout autant. Zafon nous embarque donc à nouveau dans le Barcelone du début du XXème siècle, entre modernité et superstitions. J'aime beaucoup sa façon d'écrire, néanmoins je mettrais un bémol à ce récit car le mystère n'est pas totalement levé à la fin de ce livre. Ce que j'avais vraiment apprécié dans L'ombre du vent, c'est que l'on se trouve embarqué dans une histoire totalement farfelue, sans queue ni tête, mais à la fin tout s'explique de façon très concrète. Cela manque un peu ici.
Pour ce deuxième tome de la série du cimetière des livres oubliés, nous faisons un retour en arrière. Nous sommes toujours à Barcelone mais dans les années 1920. Nous suivons David Martin, jeune homme avec un passé douloureux, qui travaille dans la rédaction d'un journal. Mais lui souhaite écrire et son patron va lui en offrir l'opportunité. Alors qu'il se prend de passion pour son nouvel emploi et qu'il y passe de plus en plus de temps, son corps semble lui faire défaut. C'est alors qu'arrive dans sa vie Andreas Corelli qui lui propose d'écrire un roman dont il lui impose le thème contre une forte somme d'argent.
Voilà en quelques mots la trame de l'histoire, mais elle est en fait beaucoup plus complexe. Zafón nous entraîne entre drame et récit fantastique dans la Barcelone des années 1920. L'histoire de David nous emmène entre amour, amour de l'écriture, recherche d'une vie éternelle.
Voici un roman que j'ai beaucoup aimé même si je me suis parfois perdue dans la complexité de l'histoire. J'ai également apprécié de rencontrer Isabella, la mère de Daniel, héros du premier tome.
Après avoir lu l'ombre du vent et être retombé sous le charme de la plume de Carlos Ruiz Zafon, je me suis souvenu que j'avais également en ma possession les autres livres du cycle du cimetière des livres oubliés…je n'ai pas résisté à la tentation.

Le jeu de l'ange se déroule bien avant l'ombre du vent, nous retrouvons la librairie Sempre, tenue à ce moment là par le grand père de Daniel et son père qui était encore un jeune garçon.

Vous allez rencontré David Martin, un jeune écrivain qui officie dans un journal barcelonais, son histoire est digne d'un roman…de zola…par chance il a grandi sous la protection de Don Pedro fils d'un riche notable, lui même écrivain.

La vue de David, c'est l'itinéraire d'un écrivain, d'un homme maudit…à chaque opportunité qu'il s'offre à lui, tout fini par mal se dérouler…ses histoires, ses romans, ses amours…tout…

Comme l'histoire se déroule avant l'ombre du vent, vous pourrez la lire sans problème, vous ferez juste connaissance avec la librairie Sempre avec un peu d'avance.

L'histoire est plus complexe…et plus tordue, plus mystique également que l'ombre du vent, avec beaucoup de plus de protagonistes …ce qui a rendu ma lecture plus compliquée à suivre, l'histoire est beaucoup plus longue.

J'aime toujours autant de style et la plume de Carlos Ruiz Zafon mais il m'a un peu perdu sur la fin.

BREF… J'AIME TOUJOURS AUTANT L'UNIVERS DU CIMETIERE DES LIVRES OUBLIÉS
Lien : https://lireetcourir.com/202..