Barcelone, décembre 1957. Depuis que son père a installé une crèche dans la vitrine de la librairie, Daniel Sempere voit affluer les clients en quête d'un livre à offrir. Mais parmi eux s'est faufilé un personnage inquiétant, un boiteux à la voix rauque qui achète une édition rare et chère du Comte de Monte Cristo et le laisse à l'intention de Fermin. Enigmatique, la dédicace qu'il a écrit sur la page de garde plonge Fermin dans un passé qu'il a tout fait pour oublier. Daniel se faisant pressant, il se laisse aller aux confidences et se replonge dans les souvenirs de l'année 1939. Il était alors prisonnier à Monjuïc et partageait le triste sort des ennemis du régime franquiste.

L'ombre de la Guerre civile, des livres, un écrivain maudit, un tortionnaire, une évasion et le cimetière des livres oubliés qui n'a pas encore dévoilé tous ses secrets…D'autres secrets, ceux de Fermin et ceux autour de la mère de Daniel. Des mystères sont révélés, d'autres s'épaississent…Le prisonnier du ciel bien qu'ancré dans l'univers baroque de Carlos Ruiz Zafon, apparaît comme un livre de transition. Si on y retrouve la même atmosphère gothique, le même humour, celui dont on se sert pour le pas pleurer, il n'a pas la force de L'ombre du vent. On y croise avec plaisir les personnages que l'on aime (et d'autres détestables) mais on devine qu'ils n'ont pas encore tout dit.
Hommage appuyé au Comte de Monte-Cristo, le prisonnier du ciel oscille entre les horreurs de la guerre à la prison de Monjuïch et la douceur de vivre de la librairie Sempere & fils. On a hâte de lire la suite de cette magnifique oeuvre romanesque qui se termine avec le labyrinthe des esprits. A suivre.
J’adore Carlos Ruiz Zafon et son Cimetière des livres oubliés. Pourtant, ce troisième tome m’a déçu, et m’a laissé sur ma faim. L’écriture est toujours aussi agréable. L’auteur nous plonge toujours dans cette ambiance vaporeuse, peut-être même un peu magique et les personnages sont toujours aussi humains.

Mais ici, l’auteur nous plante le décor de son prochain livre, sans finalement nous dévoiler grand-chose. Quand on s’attend à ce qu’il se passe quelque chose de décisif, nous en sommes à la dernière page…

De fait, j’ai été déçue, me retrouvant à lire l’introduction du quatrième tome. A vrai dire, le prisonnier du ciel nous donne envie de lire la suite très rapidement, mais nous laisse sur notre faim. Peut-être était-ce le but !

Pour le coup, j'ai été un peu déçue par ce troisième volet. L'écriture y est toujours aussi agréable, les personnages toujours aussi attachants, mais finalement, on sent bien que Zafon ne fait ici que "planter le décor" pour un quatrième tome.

Je suis restée sur ma faim, et ce n'est pas peu dire ! Même si j'ai apprécié lire cet ouvrage, je suis quand même un peu déçue.
Là je peux dire que c'est une véritable déception que d'avoir lu ce 3è tome, déjà en lisant le 2è j'avais une moins bonne impression mais là c'est vraiment la décadence.
Autant comme l'Ombre du vent était captivant, mystérieux et au delà eh bien là on a vraiment un roman insignifiant. Un ennui total avec les personnages à moins d'être intéressé par le passé de certains qui ont vécu en prison, se sont évadés puis exilés et encore... il m'en faut plus pour m'intéresser.Je n'ai pas retrouvé cette ambiance obscure enfin je n'y ai rien retrouvé...A croire que Mr Zafon était en panne d'inspiration.
Bref, si vous avez lu et apprécié l'Ombre du vent eh bien restez avec cette bonne impression...seule la 4è de couverture est convaincante, merci à l'éditeur Laffont pour son coup de pub.
Même si je n'ai pas décroché mon nez du livre, j'ai trouvé « le prisonnier du ciel » nettement moins romanesque que les deux précédents. 3éme tome de la série du « Cimetière des livres oubliés », il s'agit d'un roman de transition et servant de liant entre les 1er et 2éme tomes. A mon sens, il apporte surtout des réponses aux nombreuses incompréhensions liées au personnage de « David Martin ». Très critiqué sur ce point, « Zafon » a probablement voulu réparer tant bien que mal sa bévue.

On retrouve ainsi, non sans un grand plaisir, deux des personnages principaux du 1er tome : Daniel et Fermin. Avec les confidences de ce dernier, on apprend que leurs deux histoires sont intimement liées, et que leur rencontre n'est pas le fruit du hasard. Ces mêmes confidences vont révéler l'existence d'un sinistre personnage qui se trouve être l'épicentre de leurs malheurs. « Carlos Ruiz Zafon » va s'en servir comme rampe de lancement pour le 4éme tome de la série.

Bonne lecture à tous !
J'ai découvert après avoir emprunté ce livre audio, que c'était le troisième tome d'une série de quatre romans. Il n'y avait aucune mention sur la jaquette.
Un préambule m'a rassuré : il était expliqué que chaque roman de cette série pouvait être lu indépendamment des autres.
je me suis lancée dans cette écoute, j'ai été assez captivée au début. Puis malheureusement, j'ai un peu décroché sur la partie du passé de Fermin. j'ai trouvé que c'était trop long, trop lent, et surtout je ne comprenais pas ce que ça apportait au récit. Pourtant c'est le coeur de l'histoire. Et je ne sais pas pourquoi je l'ai trouvé mal amené, mal placé.
Mais j'ai poursuivi cette écoute, pour finir un peu déçue. Il y a tellement de choses vaguement évoquée et qui sont certainement abordée dans les autres tomes. Et pour le coup je ne suis pas du tout en accord avec le préambule qui invitait à lire les romans dans le désordre. Je vais donc essayé de reprendre dans l'ordre en empruntant dès que possible le tome 1
J'ai été quelque peu déçue par ce troisième tome de la saga du Cimetière des livres oubliés.
Pourtant, j'aime toujours autant Daniel, Fermin et les autres, mais ce roman m'est apparu plus comme une charnière pour la suite qu'une véritable histoire à part entière. Il n'y a pas ou peu de nouveaux personnages, pas ou peu de nouvelles intrigues.
"Le prisonnier du ciel" est une ouverture au quatrième tome, que j'espère plus riche en nouveaux personnages et en nouvelles aventures.
Cela reste cependant une lecture plus qu'agréable.
Pour ce troisième volet, nous revenons à l'époque de l'après guerre civile et nous retrouvons les personnages du premier tome. Presque tout se déroule à la prison de Montjuic, tristement célèbre pour les Espagnols, les Barcelonais.
Son directeur, ambitieux, sadique, lâche aussi, odieux, usurpateur et des personnages entrevus dans les deux volumes précédents. J'ai pensé alors qu'une toile se tissait, mais en fait, il a manqué des ramifications. Peut-être que le quatrième volet et dernier apportera les réponses. Pourtant l'éditeur précise sur les quatrièmes de couvertures de chaque tome que chacun peut se lire indépendamment. Je reste dubitative.
Que pense-je de cette lecture ? Pas grand-chose sincèrement. Les épisodes décrivant ce qui se passe à la prison de Montjuic sont décrits dans un style qui se veut hyperréaliste. le problème est que le grossissement dans les détails a abouti à une impression de comique. S'est ajoutée l'invraisemblance de certaines situations et de quelques personnages, qui m'a fait passer du rire au haussement d'épaules de lassitude.
Quant à l'écriture dont je m'étais délectée pour le premier tome, je ne l'ai pas retrouvée. A l'inverse, j'ai lu des pages d'une facture classique, banale, sans les envolées lyriques ou poétiques que j'avais relevées lors de ma découverte de cette oeuvre et de cet auteur. J'ai poursuivi et achevé cependant car ce qui tient le lecteur en "haleine" est une forme de suspens, d'intrigues policières (mais non point politiques, ce que je regrette), donc j'ai marché et voulu connaitre la suite et donc j'attends la fin (la lecture du quatrième volume est en cours).
Tous les ingrédients de la marque Zafon sont la, j'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver Barcelone quelques années après L'Ombre du Vent. Fermin nous plonge ici dans une partie de son passé et le milieu carcéral de l'époque, sans fioriture, sans fard, avec de fines descriptions des conditions de l'époque. Même à lire en plein jour l'obscurité du lieu était palpable!
J'appréhendais un peu le côté Monte Cristo, mais l'histoire est plutôt bien amenée, je n'ai pas eu l'impression de lire les aventures du fameux comte.

3 étoiles seulement parce que déçue par la fin qui n'a pas répondu à questions...je vais donc attendre le 4eme opus du cycle, hehehe hé ...
Dans ce troisième roman, on retrouve Daniel Sempere, Fermin et la libraire de Barcelone. Cette fois, l'intrigue est centrée sur la véritable histoire du mystérieux Fermin. En effet, Fermin révèle tous ses secrets. S'il décide de raconter la vérité à Daniel, c'est qu'un inconnu a acheté le Comte de Monte Cristo dans la libraire des Sempere et a laissé un mot à son attention.

C'est une histoire tragique qu'il va révéler à Daniel. Malgré la cruauté des hommes, Carlos Ruiz Zafon sait mettre un peu de magie dans sa narration. J'ai aimé aussi : le côté historique du roman car les faits se déroulent en 1939 et en 1957 en Espagne et aussi le rapport à l'écriture et à la littérature.

Au final, j'ai apprécié ce roman mais ce n'est pas le coup de coeur attendu, comme cela a été le cas pour L'ombre du vent. J'en attendais trop donc j'ai été plutôt déçue.

L'auteur laisse la porte ouverte à la fin du roman, j'ai tout de même envie de lire la suite. de plus, je n'ai pas lu le roman sur l'histoire David Martin, mais je la lirai prochainement car le livre vient de rejoindre ma PAL.

Lien : http://lilasviolet.blogspot...
Et bien, pour tout dire je suis un peu déçue. Même si j'ai retrouvé avec plaisir les personnages croisés dans "L'ombre du vent" et "Le Jeu de l'Ange"; j'ai comme une impression de "fait en vitesse", de "pas fini". Peut-être à cause de la fin du roman qui laisse clairement supposer qu'un quatrième tome va suivre? Bien sûr ,l'auteur nous éclaire sur le sombre passé de Fermin Romero Torrès et c'est émouvant de suivre ses hommes prisonniers dans une antichambre de la mort et qui pourtant gardent une certaine solidarité et une forme d'humour aussi malgré des conditions de vie intolérables. Mais je ne suis pas parvenue à retrouver cette atmosphère de rêve éveillé et de mystère poétique qui m'avait tant plu dans les 2 premiers tomes. le rythme du livre m'a paru trop rapide, comme si l'auteur voulait expédier cette partie de l'histoire au plus vite... Ca reste un très bon livre car l'intrigue amorçée dans les volumes précédants est excellente mais ce n'est pas le meilleur des 3.