Mille étoiles qui brillent au firmament pour ce merveilleux roman.
Nous sommes en 1957, à Barcelone. La guerre civile, et son long cortège d'horreurs, est loin désormais ; les anciens essaient tant bien que mal d'oublier, de tourner la page.
Un matin, un boiteux à l'allure de sorcier maléfique, entre dans la librairie « Sempere et fils ». Il achète un manuscrit du « Comte de Monte Cristo », pour l'offrir à l'inénarrable et flamboyant Fermin Romero de Torres.
Alors, ressurgissent les fantômes du passé dans cette Barcelone épuisée par tant de drames, et qui dissimule ses secrets, ses petites et grandes vilénies dans les coins d'ombre. Les horreurs de la guerre civile et la forteresse de Montjuic… La folie meurtrière de Valls et tous ces petits caporaux sans envergure, suffisants et farauds, qui prennent du galon à l'ombre de Franco. David Martin, l'écrivain maudit, rejoint à jamais le ciel et les nuages. Et la peur, la Grande Peur, qui tétanise ; ces millions de femmes et d'hommes qui ont préféré détourner le regard pour continuer à vivre et pouvoir caresser en toute quiétude la tête de leur chérubin…
Daniel, le bon, le tendre, le généreux Daniel découvre tout un pan de son passé. le voilà partagé entre la vengeance et l'oubli. Plus que jamais, il aime son vieux père qui a fait tant de sacrifices. Fermin Romero de Torres, enfin ! Tout feu tout flamme ! Qui boulotte la vie comme un affamé. Sorte de chevalier Bayard sans peur et sans reproche qui traîne ses moments de lâcheté comme un énorme boulet. Bavard impénitent qui n'a qu'une seule parole. Fidèle jusqu'à la mort au vieux Sempere qui, un jour, lui a tendu la main… Chaperon rigolard de l'insaisissable et fragile Daniel. Un homme, un vrai, que ce Fermin ! Et puis, le cimetière des livres oubliés que seuls les amputés du coeur parviennent à trouver dans un labyrinthe de ruelles étroites et sombres.
Comme pour les deux premiers livres, j'ai été littéralement transporté par ce récit ardent, féérique, plein d'amour, de compassion et de tendresse pour ces personnages qui sont les jouets du destin.

Une promenade en Espagne avec des allers retours dans deux époques différentes.
J'ai adoré ce tome, je l'ai lu quasi d'une traite. En fait l'auteur nous ballade avec aisance et nous donne envie d'en savoir plus.

Je ne suis pas une grande spécialiste de l'histoire espagnole, mais il est vrai qu'on oublie facilement les exactions commises pendant la guerre et sous Franco ( dans mes notions d'histoire scolaire l'Allemagne a réussi a rendre négligeable les autres nations).

Mais ici l'auteur est très bon car a côté des descriptions d'horreur il rentre avec douceur dans le monde des livres.
J'aime les personnages de ce roman, avec une mention spéciale pour Fermin. Ces personnages si humains, avec de nombreux défauts et quelques qualités. Et c'est sans compter sur une écriture qui rend le tout inoubliable..

Ce tome 3 est un coup de coeur.
Je commencerais cette critique par deux mots simples : Une merveille !
J'avis découvert "L'ombre du vent l'année dernière, ne sachant pas alors qu'il s'agissait en réalité d'une saga et lorsque je suis tombée sur cet ouvrage lors d'une de mes nombreuses pérégrinations en librairie, je n'y ai pas réfléchi à deux fois et je suis loin de le regretter bien qu'en ayant une des critiques faites sur ce livre, j'ai su que j'avais raté un tome. Néanmoins, comme il est précisé en début d'ouvrage, les livres peuvent être lus à tout moment, ce que je vais donc m'empresser de faire !

Une histoire envoûtante dans laquelle on en découvre les horreurs de la guerre qui fit rage en Espagne sous le régime de Franco, mais aussi où l'on apprend où il est possible de survivre à une telle horreur et de s'épanouir dans sa vie future, sans haine mais parfois, sans identité non plus. Tel est l'exemple de Fermin Romero de Torres, cet étrange personnage que le lecteur avait appris à aimer dans " L"ombre du vent". Mais il en découvre également d'autres, tels David Martin ou encore Mauricio Valls. Si l'on peut dire avec certitude que le premier était un homme bon quoique n'ayant pas toute sa tête, qu'en est-il du deuxième ? Ange ou démon ? Un esprit torturé et machiavélique, certes, mais les apparences peuvent parfois se révéler trompeuses...

Un livre extrêmement bien écrit, tout comme le premier d'ailleurs, très émouvant et que l'on n'arrive pas à lâcher...J'ai hâte de rattraper mon retard et de découvrit "Le jeu de l'ange", deuxième volet du cycle du Cimetière des Livres Oubliés. A lire !
Après avoir adoré "l'ombre du vent" et "le jeu de l'ange", je me suis précipitée sur ce troisième tome, voulant vite découvrir la suite de l'intrigue.
Et j'ai trouvé cette suite à la hauteur des deux premiers. On en apprend plus sur Fermin, toujours aussi drôle dans ses répliques et l'on comprend enfin ce qui unit Fermin à David Martin!
Daniel me plait toujours autant même si avec le temps et les révélations de ce tome, il apparait moins naïf et plus sombre, en proie à la haine!
Ce roman est plus court que les précédents et c'est mon seul regret car il se lit trop vite. le dénouement arrive très rapidement. J'ai beaucoup aimé cette fin mais elle ne répond pas complétement à toutes mes questions. J'espère donc de tout coeur qu'il y aura un quatrième tome.
Dans 3ème opus du cycle du Cimetière des Livres oubliés, l'auteur nous entraine dans le Barcelone des années 40 et 50, au plus fort du régime franquiste. Ce roman dévoile une partie de la vie de Fermin Romero de Torres mais certains fantômes refont surface.

En 1957, un inconnu se rend dans la librairie des Sempere pour acheter une édition onéreuse du Comte de Monte Cristo et la laisser ensuite à l'attention de Fermin. Daniel Sempere suit le mystérieux inconnu dans les rues de Barcelone. Daniel contraint Fermin à révéler le lourd secret qu'il a toujours caché. Il raconte l'histoire de son emprisonnement dans la terrible prison de Montjuïc qui domine la cité en 1939 en compagnie du mystérieux David Martin, auteur de la Ville des Maudits.

On retrouve dans ce roman tout ce qui fait le plaisir de lire Carlos Ruiz Zafón, les mystères baroques de la cité des prodiges, telle que la nommait Mendoza. le lecteur est happé par cette écriture fluide et simple qui charme. Toutefois, on reste sur sa faim car le prisonnier du ciel annonce un quatrième épisode. Vivement sa traduction en français.
Waouh !

Dans le prisonnier du ciel, on retrouve tous les personnages principaux des deux tomes précédents. Nous rejoignons Martin et Isabella, la librairie Sempere et les deux partenaires principaux de l'ombre du vent ; Daniel et Fermin.
Les chapitres se dévorent rapidement, nous découvrons l'histoire de Fermin Romero De Torres. Rien que son nom est une musique à mes oreilles. Sa rencontre avec Martin…
Je ne vous en dis pas plus, un chef-d'oeuvre.
La fin m'a laissé scotché.
Je suis donc impatiente de lire le quatrième tome : le labyrinthe des esprits

Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
Cette année 2013 commence pour moi avec des nouveautés. Il y a peu, j'avais entamé un roman de Anna Gavalda et j'en étais ressortie totalement éblouie. J'ai de suite enchaîné avec un roman de Carlos Ruiz Zafón et je dois dire que mon année commence très bien.

Ce livre – qui m'a été généreusement offert – ne m'intéressait absolument pas mais par principe, et pour faire plaisir à la personne qui me l'a gentiment adressé, je l'ai lut. Les seuls mots qui me viennent à l'esprit sont : « Quelle poésie ».
Alors que l'histoire racontée est lugubre, froide et pleines de mauvais souvenirs de guerre, j'y ai trouvé un velouté de mots magnifiques, un respect entre les individus qui n'est plus de ce jour, une force en chacun qui a été perdu. Ma grand-mère me disait toujours que les hommes actuels avaient perdu beaucoup de valeurs et de principe, qu'ils ne savaient pas ce qu'était réellement la souffrance. Et aujourd'hui – même si je lui avais déjà donné raison- j'approuve encore plus ses dires. Dans une cellule sale, puant la pourriture, les hommes s'entraidaient même ceux qui se détestaient. Il y avait en ce temps, une solidarité innée, loin de l'égoïsme dont font preuve les hommes d'aujourd'hui.
C'est la première chose qui m'ait réellement marqué en lisant cette belle histoire. Se rendre compte que l'être humain a beaucoup perdu.

Le Prisonnier du ciel est une histoire belle et courageuse. Forte et amicale. Divine et familiale. Un passé et des questions. Une personne et un fantôme. Des livres et des tabous. Des histoires et de la bonté. Des ingrédients qui font qu'on n'en ressort pas « indemne » de cette lecture. La sagesse y est présente et vous remet par de simples conversations entre personnages, les pendules à l'heure. Émouvant et tout à la fois poignant, je le recommande à tous. Une véritable petite merveille.

Merci à ce brillant écrivain de nous rappeler que la vie, il faut la vivre avec passion et courage.
Oui, la plume de Carlos Ruiz Zafòn est toujours aussi enchanteresse!

J'avais été envoûtée par "L'ombre du vent", dès sa sortie, attendu impatiemment et m'étais délectée avec "Le jeu de l'ange", plus sombre, plus intriguant encore.
Je referme "Le prisonnier du ciel" à regret, ne pouvant me faire à l'idée que l'histoire de la famille Sempere s'arrête là!

Je me suis à nouveau promenée dans cette Barcelone chère à mon coeur, me rappelant un tas de souvenirs de promenades dans les ramblas, dans la Boquerìa, le marché couvert, ou encore entre les échoppes des marchands de fleurs ou d'oiseaux.
Trêve de souvenirs, je m'égare, encore en proie à la magie du livre.

L'auteur précise qu'on peut lire n'importe quel tome, et dans n'importe quel ordre, chacun racontant sa propre histoire, je ne suis pas tout à fait d'accord. Vous rateriez un bon nombre de détails importants même si, en quelque sorte, chaque histoire se suffit à elle-même.

Ce troisième tome nous raconte les horreurs vécues par l'ami Fermìn durant la guerre, son évasion de la forteresse de Montjuïc, sa longue errance avant de pouvoir revenir à Barcelone pour tenir sa promesse.

Encore une histoire très dure donc, comme celle du 'Jeu de l'ange" mais aussi empreinte de cette poésie que Zafòn maîtrise à la perfection!
Je ne peux qu'espérer qu'il en écrira encore une suite.

Vous l'aurez deviné, je suis devenue une inconditionnelle de cet auteur mais je vous convie à vous faire votre propre idée. Si vous ne l'avez pas encore découvert, je vous conseille, bien sûr, de vous laisser emporter d'abord par l'Ombre du vent qui, je l'espère, vous emmènera aussi loin qu'elle a pu m'emmener...
Bizarrement, ce livre aura attendu un bon moment dans ma PAL... Je crois qu'au final, ce sont les bouquins de mes auteurs favoris qui y restent le plus souvent : j'attends toujours le moment parfait pour les lire ! Ma rentrée scolaire dans une nouvelle école pour une nouvelle formation et avec de nouvelles têtes aura eu raison du Prisonnier du ciel ;p
Ayant tellement aimé les deux premiers tomes du Cimetière des livres oubliés, j'avais assez peur de me lancer dans cette nouvelle lecture : ces livres étaient tellement forts et bien écrits que j'avais un peu peur d'être déçue ou que Carlos Ruiz Zafon se soit perdu en chemin... Mais non ! Bien que le rythme soit encore une fois différent, j'ai passé un excellent moment dans les ruelles de Barcelone.

J'ai bien aimé le fait que l'histoire se concentre sur Fermin. Bon, je reste fidèle à Daniel qui continue d'être mon chouchou au fur et à mesure des tomes, mais je dois bien reconnaitre que j'ai adoré suivre ses aventures. Fermin est tellement mystérieux depuis le tout début : on ne sait quasiment rien de lui au final et son passé est particulièrement flou et sombre... Je me posais des tas de question sur lui et son histoire et celles-ci ont enfin trouvé des réponses dans ce tome.

J'ai également aimé voir les personnages grandir : on les retrouve quelques années après les avoir quitté il me semble et l'on sent le travail du temps sur eux. Ils sont plus adultes, plus posés et plus sages même si cela ne se remarque pas toujours au premier abord ! L'image que j'ai d'eux n'a pas changé depuis le premier livre, même si, au final, quasiment 20 ans se sont écoulés depuis...

J'aurais sans doute aimé voir davantage le cimetière des livres oubliés : après tout, c'est un peu la part de rêve présente dans ce livre. On aimerait tous aller à Barcelone pour découvrir ce lieu magique ! D'un autre côté, les choses les plus courtes sont souvent les meilleures... et les rares passages où il est présent se savourent vraiment.

J'ai adoré retrouver la plume de Carlos Ruiz Zafon : elle est a la fois si moderne et désuète ! intemporelle, en fait. J'aime me balader en sa compagnie dans les ruelles de Barcelone a un tel point que, si je venais à y mettre les pieds un jour, je crois que je serais forcément déçue...
Un troisième tome à découvrir !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Le prisonnier du ciel est le tome 3 de la série le cimetière des livres oubliés .
On est en 1957 en pleine période franquiste à Barcelone autour des fêtes de Noël. Dans la bibliothèque Sempere, les ventes sont au plus bas jusqu'à ce qu'un étrange personnage s'y présente et achète le livre le plus cher de la librairie, écrit un message ayant pour destinataire Fermin Romero de Torres.
La dédicace énigmatique obligé Fermin à mettre en lumière son passé et révéler à Daniel un pan de son passé.
Cela soulève par conséquent de nouveaux mystères et dangers qu'encourent Daniel et son entourage.
C'est un livre foisonnant de suspense et d'émotions qui nous rapproche de l'énigme cachée au coeur du cimetière des livres oubliés .