Dans ce recueil de nouvelles parues en 1953, l'auteur mexicain Juan Rulfo (1917-1986) dévoile toute l'âpreté et la rudesse de sa terre natale.
Des histoires brèves montrant un monde pauvre réduit à l'essentiel.
Un pays déchiré par les guerres civiles où plane l'ombre des rebelles "cristéros", où la rudesse de la terre est encore accentuée par la violence de la nature, où la pauvreté conduit à des crimes sordides pour quelques pesos et où le désespoir et la solitude côtoient une immense rage de vivre.

La jolie préface de le Clézio nous apporte quelques éclaircissements sur cet auteur original qu'est Rulfo.
On comprend mieux l'univers désespérément pauvre et aride dans lequel a grandi l'auteur.
De belles nouvelles, d'autres moins, mais toutes, montrent (à travers un style très "oral") la tragédie d'un peuple miséreux et l'espoir auquel il faut se raccrocher pour survivre.
A découvrir.
Il m'a été difficile d'entrer dans l'univers sombre, misérabiliste et cruel de ces nouvelles de Juan Rulfo.
Cela m'a paru long et je me suis souvent évadée par la pensée à la lecture de ce livre. Je n'ai donc pas tout compris et je pense que je suis passée à côté de l'auteur. J'y reviendrai peut-être...

Ce recueil de nouvelles parvient à dresser autour du lecteur un décor aride, désertique, et ce en quelques mots. Pauvreté dans la végétation, mais également dans le coeur ; une chape de plomb s'abat sur les destins de chaque personnage, ne laissant aucun espoir quant à leur avenir. Incisif, délesté de fioritures, le texte nous ramène dans un Mexique cruel et vengeur. La préface de Jean Marie le Clézio nous éclaire, nous aide à apprécier les nouvelles.
Lecture d'autrefois, souvenir d'un langage de ressassement, d'une difficulté d'analyse - ou d'une grande perspicacité ? des personnages face aux duretés de la vie
("El gobierno no tiene madre" :< qui pourrait oublier un tel résumé de la défiance populaire vis à vis de la politique ?