Ce livre est considéré comme le chef d'oeuvre mexicain, mais il ne m'a pas plu, je trouve que le realisme magique ne me convient pas. Je suis mexicaine et reellement je crois que ceci ne peux pas représenter la littérature de mon pays.
Pour les experts Padro Paramo est un des romans fondateurs du réalisme magique caractéristique de la littérature sud-américaine et c'est un chef d'oeuvre.
La chronologie y est abolie, les personnages entrent et sortent du roman sans qu'on les y invite, les morts nous délivrent leurs pensées et devisent avec les vivants. Au lecteur de s'accrocher et de reconstituer une histoire assez simpliste : Pedro Paramo est un très vilain tyran villageois, il exploite sans vergogne ses pauvres paysans et culbute toutes les femmes qui passent à sa portée, mais il verra mourir son fils et la seule femme qu'il a aimé.
Pour le reste les paysans sont sans espoir et préfèrent presque la mort à la vie, ce qui se comprend car au Mexique les morts restent fringants, les révolutionnaires se laissent acheter pour un plat de lentilles et les prêtres croient plus aux esprits qu'au royaume de Dieu.
La grandeur de la littérature est d'être diverse et d'offrir les oeuvres les plus variées pour que chacun y trouve son compte, ce ne fut pas le cas pour moi avec Padro Paramo. J'aurais appris encore une fois que les chefs d'oeuvre ne sont pas universels.
voulant lire un roman en espagnol ce mois-ci à la fois pour élargir ma culture littéraire et pour mon niveau de langue, je me suis tournée vers ce livre qui avait le mérite d'être court (période des partiels...) et d'avoir l'air intéressant. Malheureusement, je n'ai pas vraiment accroché, contrairement à ce que je pensais initialement. Il s'agit d'un roman très perturbant car on fait des allers-retours entre le présent (la visite du village parental par le narrateur) et le passé (vie du père et des habitants du village) sans en être jamais prévenu. Je pense que sans les nombreuses notes de bas-de-page, je ne m'en serais jamais sortie. J'ai trouvé ce livre long, endormant et l'intérêt m'a paru assez limité tellement j'avais du mal à cerner l'intrigue. Quand on y réfléchit bien, après la fin, on comprend un peu plus en quoi la plume de Juan Rulfo est impressionnante, mais honnêtement j'étais tellement perdue que ça m'a gâché le plaisir de la lecture.
Et le lire en espagnol ? Pourquoi pas puisqu'il s'agit d'un livre court mais ce n'est pas le roman espagnol qui vous permettra le plus de progresser puisque le vocabulaire est très axé vieux patois mexicain ou latino-américain, avec beaucoup de mots qu'une édition espagnole se sent obligée de préciser. ça reste compréhensible malgré tout et accessible avec un niveau B2-C1.
Voulant approfondir une thématique pour mes cours, je me suis lancée dans ce roman énigmatique. L'histoire commence lorsque Juan Preciado promet à sa mère mourante d'aller retrouver son père à Comala. Il se met alors en quête de celui-ci dont il ignore tout. Tout au long de son périple, il va rencontrer d'étranges personnages qui lui confieront des bribes d'histoires, plus étranges les unes que les autres. On s'aperçoit vite qu'il règne sur la ville une atmosphère pesante, délétère et que la vie s'échappe sans qu'on puisse la retenir. Juan découvre alors le passé de son père, son emprise sur une ville qu'il a peu à peu conduite vers l'agonie. C'est une lecture complexe dans la mesure où l'auteur ne respecte aucune chronologie : les épisodes se succèdent de façon aléatoire, les voix se font entendre sans qu'on puisse réellement comprendre qui parle. Si vous tentez l'expérience, sachez qu'il s'agit d'une véritable expérience de lecture, susceptible de laisser certains lecteurs un peu hermétiques...