Premier tome bien construit autour d'un colonie pénitenticiaire sur Mars, ce qui permet la terraformation de la planète en usant et abusant des prisonniers chargés des travaux difficiles. Cela fait penser à l'Australie et ses convois de convicts...
Mise en place des personnages avec comme héroïne une jeune flic qui eu le malheur d'abattre lors d'une opération la fille qu'il ne fallait pas. Condamnée aux travaux forcés, elle découvre que Mars n'est pas exempt de corruption, de maffias diverses et d'une nouvelle religion synchrétique qui semble être l'interlocuteur privilégié du pouvoir en place.
Jasmine cherche sa place .
Le graphisme est superbe et les couleurs magnifiques entre ocre et bleus grisés.
A suivre.
Jasmine a été condamnée à une peine de travaux forcés sur Mars. Les prisonniers, après qu'on leur ait posé un implant leur permettant de respirer, sont exploités et travaillent dur pour construire une nouvelle vie sur Mars. On est en 2132, les ressources de la Terre sont épuisées et pouvoir vivre sur Mars devient une nécessité. Les conditions des détenus sont durs et beaucoup meurent d'accidents ou se suicident.

Un bon premier tome qui met en place l'histoire et les personnages. le personnage de Jasmine est intéressant, c'est une dure à cuire qui ne se laisse pas faire et qui, malgré les obstacles, essaie de tenir bon. La fin donne envie de lire le tome suivant. Les illustrations sont très réussies, les couleurs fidèles à ce qu'on peut imaginer de la planète Mars. A découvrir !
L'idée de nous montrer le début de la colonisation sur la planète Mars par les grands travaux d'infrastructure est assez inédite et donc plutôt intéressante. Il est cependant dommage que l'action n'est guère très présente avec un manque évident d'intrigue pour nous tenir en haleine.

En effet, mise à part une grosse explosion de rochers, je n'ai pas retenu grand chose de cette aventure martienne à forte connotation carcérale. Il y a également cette condamnation à peine crédible de 20 ans de travaux forcés sur Mars pour une ex-flic après avoir tiré sur la fille d'un ministre au beau milieu d'une opération anti-drogue ayant viré au carnage.

Pour autant, on est véritablement embarqué dans ce monde hostile. Pour affronter cela, il y a encore la religion qui tient une place importante avec cet embrigadement spirituel.

Les cases sont assez lisibles car en grand format avec un découpage assez dynamique qui fait un peu cinéma de science-fiction. J'ai beaucoup aimé le graphisme notamment au niveau des décors assez détaillé. Bref, ce premier tome n'est qu'une longue mise en place. Attendons la suite pour voir.
Jasmine policière a tué la fille d'un ministre lors d'une descente de police
Comdamnée à 20 ans elle est envoyée sur mars plus grand centre de travaux forcés de la galaxie.
Un premier tome qui met en place les protagoniste, donne les règles de vie (ou de mort sur mars).
Un dessin soigné une histoire qui tient la route vivement le tome 2
[critique pour la trilogie]
Un beau dessin au service d'une histoire prenante sur Mars. C'est dur, c'est sombre. Les personnages sont tous intéressants et le twist final est pas mal. Vraiment. Rien que pour les couleurs et le scénario, j'aurais aimé en profiter plus longtemps avec un tome ou deux de plus.
C'est là le seul défaut que je trouve à cette trilogie; le rythme est inégale entre les trois tomes. Les deux premiers sont excellents, te posent bien tout le contexte, ses luttes internes et la trame du conflit à venir. Sauf que tout se déroule et se résout dans le troisième tome de manière presque trop rapide. Cette accélération n'était pas je pense nécessaire.
Je suis tout de suite entré dans cette nouvelle série, deux tomes parus à ce jour, sur le thème de la terraformation de Mars avec une colonie pénitentiaire chargée du gros oeuvre en extérieur, un travail où les prisonniers risque leur vie tous les jours. le trait est fin et assuré, très détaillé avec des décors impressionnants, il y a un carnet de croquis préparatoires à la fin de ce volume, de portraits et de décors, c'est superbe. Mais je me suis dit que contrairement à ces ébauches, la colorisation de la bande dessinée manquait parfois de naturel, de lumière. Ce n'est qu'un point de détail qui ne nuit cependant pas trop au plaisir de lecture. Ce premier tome met en place les personnages, l'ambiance dystopique, c'est solide, efficace et cohérent. L'héroïne est assez peu bavarde, mais on s'y attache, l'intrigue est bien rythmée, dévoilant successivement les différents mystères, en soulevant de nouveaux. Voilà un série qui démarre bien, tout de suite addictive, et intelligente. Vivement la suite.
Des aventures martiennes.
De quoi faire rêver n'importe quel enfant imaginatif. Mais bien souvent la réalité est moins belle que nos rêves...
La planète rouge comme pénitencier géant, un immense camp de travail pour terraformer et permettre l'émigration de la population terrienne.

Ce premier tome met en place l'histoire, les lieus et les personnages. Mention spéciale pour le travail sur ces derniers. Que ce soit par leur profondeur où, par la qualité du dessin, il en sort une vraie finesse.
Un très bon moment donc, et même si certaines péripéties étaient attendues, l'ensemble reste prometteur.

En fin de tome, un cahier supplémentaire, montrant le travail du dessinateur, permet de mieux comprendre le soin apporté à l'identification de chaque personnage.

Au suivant !
Le thème de mars a le vent en poupe depuis qq temps mais ce n'est pas pour me déplaire quand c'est de la bonne anticipation.
Le pitch relatant la colonisation de mars par des prisonniers à l'image de l'Australie est proche d'une nouvelle de sf que j'ai déja lu (me souviens plus du titre ni de l'auteur...) mais dont le traitement ici est différent.
Le dessin est magnifique, ça fourmille de détails, le grand format choisi n'est donc pas négligeable. le cahier graphique montre d'ailleurs tout le talent graphique de Grun (Dubois ludovic)
un petit bémol sur certains visages qui ne sont pas assez bien caractérisés et l'on en vient à confondre certains protagonistes.
La colorisation est à l'image du dessin, limpide avec un travail sur les ambiances qui ne se limite pas seulement à la gamme du rouge que l'on peu attendre d'une bd autour du thème martien.

Au niveau scénario Sylvain Runberg est au commande de ce tome introductif qui pose bien les bases du récit mais sans ennuyer le lecteur. L'ensemble devient plus complexe avec plusieurs pistes qui laisse à penser qu'il y a bien plus qu'une simple histoire de colonisation derrière tout ça. Il y a de la profondeur et du potentiel non négligeable.
Un très bon moment de lecture que je vous invite à poursuivre avec le tome 2 du même niveau (quoiqu'un peu plus orienté action)
Le troisième tome et la fin de cycle est prévue pour Mars 2021 aux éditions daniel Maghen.
J'aime beaucoup les dessins, et le carnet graphique en fin de lecture me conforte dans cette impression.
Un premier tome pour faire connaissance avec les personnages, leurs caractères et voir les différentes forces en présence. Il se passe beaucoup de chose en peu de temps et je dois avouer avoir été un peu perdue par moment : j'ai un peu de mal à reconnaître les différentes personnages.
Mais j'ai bien aimé, je vais vite lire le tome 2.
Tous les prisonniers condamnés à plus de cinq ans sont envoyé dans un bagne sur la planète Mars. Ce sont eux qui construisent la colonie. Ils doivent respecter certaines règles.