Avec l'épuisement des ressources et des réserves naturelles sur terre, la vie devient de plus en plus difficile, et l'avenir du genre humain repose sur la Colonisation de la planète Mars. Sylvain Runberg aux scénario et Grün pour le dessin proposent "On Mars", une nouvelle trilogie dont l'action se déroule sur la planète rouge, "Un monde nouveau" est le premier tome de cette trilogie, qui sert avant tout à poser l'action et les personnages.
Jasmine Stenford est condamnée aux travaux forcés, et en l'an 2132, cela correspond à un aller simple sur Mars avec un espoir de retour très limité.
Après la pose d'un implant respiratoire facial obligatoire pour lui permettre de respirer convenablement, elle découvre ce que vat être sa vie pour les vingt prochaines années, des travaux colossaux de terraformation afin de créer suffisamment d'oxygène pour vivre de manière naturel sur Mars. Un récit de science-fiction pure et dure, mais d'un réalisme saisissant. L'exploitation des prisonniers, les conditions de travail, la vie en univers carcéral, et l'esclavagisme, cette main d'oeuvre bon marché pour effectuer la basse besogne nous décrit un monde entre régression et science-fiction...
C'est un grand classique de la science-fiction, la colonisation de la planète rouge, Sylvain Runberg tout en prenant le temps d'installer son univers, nous entraîne sur des sujets d'actualité tel que la destruction de notre planète mais aussi la privation de liberté.
Un album prometteur et convaincant, que l'on peut qualifier de mise en place d'"Un monde nouveau", un scénario plutôt classique mais très efficace, accompagné d'un superbe dessin réaliste, fait de ce premier tome de la trilogie, une belle réussite.
Excellent premier opus de cette bande dessinée Space Opéra. Des prisonniers qui purgent leurs peines sur Mars, travaillent et préparent la colonisation de cette dernière. Dans les camps de travail, le quotidien d'hommes & de femmes qui doivent cohabité 24/24. Se glisse aussi la religion, qui galvanisée par un Pasteur un peu dingue, organise la rébellion. Magnifiques dessins, scénario simple mais percutant. Une pépite
Nous sommes en 2132. Un grand projet de travaux sur Mars est en cours. le but : rendre la planète rouge habitable pour l'homme. Etant donné que les aménagements nécessaires sur la planète réclament des investissements financiers colossaux que la Terre et ses habitants ne sont pas prêts à réaliser, la solution des responsables du projet, est de faire appel aux prisonniers qui ont été condamnés à des peines supérieures à 5 ans. Parmi les nouvelles « recrues », Jasmine, à qui on vient de poser un implant pour respirer sur Mars et travailler comme un forçat pour préparer le futur de l'humanité.

J'avais eu l'occasion de découvrir le dessin de Grun sur la série Metronom' que j'avais beaucoup apprécié tant sur la partie graphique que par l'histoire de l'excellent Eric Corbeyran. Il s'agissait déjà d'une BD de science-fiction, qui semble être un domaine où le trait réaliste de Grun arrive à s'exprimer avec brio. Il excelle dans la réalisation des décors, des véhicules, des ambiances pour mettre en scène la vie sur la planète rouge. le découpage des cases est assez classique, bien qu'efficace. Il manque à mon sens quelques pleines pages qui pourraient rendre l'album encore plus attractif, à l'instar de celles que l'on peut trouver dans le cahier graphique à la fin de la BD.

J'avoue qu'avant cette oeuvre, je ne connaissais pas vraiment l'éditeur Daniel Maghen. Il est plutôt spécialisé dans les planches et dessins originaux. Il publie principalement des livres d'illustration et des biographies en images, de grands noms de la bande dessinée. On Mars_ fait partie du petit nombre d'élus qui attire l'attention de cette maison d'édition. C'est certainement lié à la qualité de l'oeuvre mais peut-être aussi au cahier graphique assez complet qui reprend les recherches et autres travaux préparatoires qui ont contribué à faire de cette bande dessinée un très « bel objet ». On ressent tout le travail réalisé en amont et le soin particulier apporté par l'auteur autour de son « univers », pour le rendre à la fois esthétique et crédible.

Sylvain Runberg, scénariste prolixe à qui l'on doit des séries à succès comme Warship Jolly Roger ou les infiltrés, nous a concocté un tryptique martien dont on ne sait pas encore que penser. le premier tome est certes très prometteur mais il sert avant tout à poser l'action et les personnages. Les thèmes classique lié à l'incarcération sont présents : bizutage des petits nouveaux, alliances entre les prisonniers, protection par les autres détenus, contrebande, place de la religion… Ce qui amène une valeur ajoutée au récit, c'est le côté réflexion politique et philosophique sur l'exploitation de l'homme par l'homme et l'esclavagisme dont font preuve les autorités sur des prisonniers qui doivent travailler dans des conditions de travail très dures au risque de perdre la vie. Cela donne un contraste intéressant entre régression et science-fiction.

Comme l'indique le titre, « Un monde nouveau » se met en place dans sa conception tant au niveau spirituel (religion) que physique (colonisation) ou moral (exploitation). Beaucoup d'atouts donc pour cette série en trois tomes qui vient juste de démarrer. J'avoue que j'attends avec impatience de découvrir les prochains tomes.

Lien : http://www.artefact-blog-bd...
Mars, planète devenue le camp de travail de la planète terre. Les prisonniers y sont envoyés pour rembourser leur dette à la société. Jasmine, après 6 mois de trajet, arrive pour purger sa peine. Pourquoi est elle là et surtout comment s'organise cette prison dont les habitants de la terre n'ont qu'une vague idée.
Un premier tome qui établit les bases de l'histoire et pose les premières énigmes. Série à suivre
Un premier tome très introductif mais qui pose les bases de la série, on attend la suite ! le dessin est vraiment très convaincant et les couleurs ocres posent l'ambiance de cette planète Mars hostile. A voir si le scénario tient la route par la suite.
Ce premier tome est surtout une volume d'exposition de l'histoire et de présentation des personnages. C'est prometteur, mais on reste encore sur notre faim.