Warship Jolly Roger tome 1 sur 4
EAN : 9782505019879
Dargaud (02/05/2014)
3.92/5   33 notes
John T. Munro, ancien officier émérite de la Confédération qui regroupe l'Humanité, maintenant éparpillée aux quatre coins de la galaxie, est aujourd'hui considéré comme un criminel de guerre. Un homme d'honneur qui n'a fait qu'obéir aux ordres de son état-major, à savoir raser une ville tenue par des rebelles indépendantistes, sans tenir compte des civils qui étaient bloqués entre deux feux et servaient de boucliers humains aux rebelles. John T. Munro, lâché par le... >Voir plus
Que lire après Warship Jolly Roger, tome 1 : Sans retourVoir plus

3.30★ (731)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Salut les Babelionautes
Voila une BD de Science fiction qui utilise une situation que l'on trouve dans beaucoup de récits en SFFF.
Suite au massacre de civil sur une planète en rébellion décidé par le gouvernement de la Confédération qui regroupe l'Humanité, John T. Munro commandant du Vaisseau Valkyrie, est condamné a la prison a vie.
Mais des rebelles voulant faire évader leur chef, prennent d'assaut la prison ou il est incarcéré.
Dans la confusion due aux combats entre les rebelles et les gardiens, Munro et trois autres détenus réussissent a s'enfuir.
Cette BD sert pour la mise en place des personnages que Sylvain Runberg, le scénariste, a créé.
Nos quatre évadés vont essayé de s'emparer du Valkyrie dont Munro connait les codes d'accès et de déverrouillage.
Les dessins sont de Miki Montllo
Finalement je trouve bien de lire des BD, mais leur faible épaisseurs m'oblige a en lire un paquet pour me satisfaire.
il s'agit d'une trilogie dont il me reste deux tomes a découvrir mais se sera pas pour tout de suite.
La trame de ce récit est basée sur la vengeance. Un bon soldat obéit toujours aux ordres et notamment lorsqu'il est au service d'un régime voulant maintenir l'ordre dans la galaxie confrontée à une guerre séparatiste. Il hésite lorsqu'on lui ordonne de tuer des milliers de civils qui servent de boucliers humains à la rébellion. Son seul tort ? Avoir obéi. Il va tout perdre et se retrouver comme un paria dans une prison intergalactique. Il va s'échapper et s'associer avec des gens bizarres qui cachent de lourds secrets: voilà pour le début de cette aventure de pirate de l'espace comme un certain Albator.

J'ai failli décrocher au tout début mais on trouve du plaisir à lire ce premier tome qui arrive à tenir ses promesses. On évolue dans un univers à mi-chemin entre Star War, Blade Runner ou Riddick. C'est un space-opéra plutôt audacieux. Certes, de la violence mais également un brin d'intelligence. Niveau dessin, le dessinateur espagnol assure bien. Une bonne maitrise également du découpage de l'histoire. Pour le reste, c'est une mise en place assez prometteuse. Donc à suivre...
Pour une fois ce n'est pas moi qui ait acheté ces BD pour la bibliothèque, mais une de mes collègues. Et je dois dire qu'elle a particulièrement bien choisi, car en l'espace de quatre tomes, cette saga a réussi à me plaire et à me faire voyager jusqu'aux confins de l'univers.

Warship Jolly Roger, c'est du space-opéra comme on aime !
Au programme: une bande de rebelles hors la loi, échappés de prison de justesse - et presque par hasard - dirigés par un leader charismatique comme on n'en fait plus et des batailles spatiales spectaculaires.
Entre politique, complots et complot politiques, nos quatre personnages principaux vont devoir s'unir malgré leurs différences pour pouvoir échapper au président Vexton, bien décidé à éliminer définitivement Munro.

Bien que le scénario de Sylvain Runberg ne révolutionne pas totalement le genre, je dois dire que j'ai tout de même été happée par l'histoire. J'ai d'ailleurs enchaîné les tomes, ce qui constitue une preuve suffisante quant à la qualité du récit.
C'est cash, c'est précis et c'est parfois incisif, mais si on a décidé de prendre cette BD, c'est qu'on n'est clairement pas là pour enfiler des perles.

Je vous rassure, ce n'est pas non plus le cas des héros et héroïnes de cette épopée.
Parce que questions rebondissements, on en a clairement pour notre argent. le premier tome commence évidemment sur les chapeaux de roue avec l'attaque de la prison, mais chacun nous apportera son lot d'actions et même de sueurs froides.

Pour donner vie à tout cela, les dessins de Miki Montllo qui sont tout simplement à couper le souffle. Cet homme réussi à nous proposer des décors spatiaux époustouflants, mais il arrive également à rendre compte des expressions et des émotions des personnages avec une très grande sensibilité.
De mon côté je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir un énorme coup de coeur pour Treize, qui est celui qui m'a réservé le plus de surprises.

En quatre tomes, les auteurs ont réussi à créer une vraie dynamique grâce à leurs personnages aux caractères forts et très différents. On s'attache aux uns, on déteste les autres, on a des soupçons sur certains et parfois quelques-uns nous surprennent. C'est là tout la force de cette BD; la diversité de ses protagonistes.

En conclusion, je pense que Warship Jolly Roger peut tout à fait plaire aux amateurs du genre, mais également au plus néophytes. Tous les codes sont là pour nous emmener le plus loin possible, mais les auteurs réussissent le paris de nous surprendre quelques fois.
Pour ma part, je pense me pencher un peu plus sur le travail de ces deux-là, à l'avenir.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Le pénitencier de Tullanium, réputé le plus sécurisé de toute la confédération a été inflitré par les rebels. Cependant, leur plan est mis en déroute et leurs leaders sont tués.
Dans la confusion, 4 prisonniers s'échappent : Munro, Treize, Alisa et Kowalski. Si aucun d'entre eux n'a à voir avec les autres, ils s'allient pour retrouver leur liberté et assouvir leur vengeance.

Une BD qui me faisait de l'oeil depuis un certain temps. J'aime beaucoup le graphisme et le traitement des couleurs.
Le traitement de l'histoire est sympathique également quoi que classique. L'action passe vite tout comme le déroulement du récit si bien que je ne sais pas encore si j'aime ou pas.
En tout cas, j'ai envie de mieux connaître les personnages !
"- Tu vas nous tuer?!!!! - C'est probable."

Lorsqu'un vétéran de l'armée condamné à la perpétuité (pour un crime de guerre qu'il n'a pas commis) s'échappe en compagnie de 3 autres prisonniers, leurs ennemis ont du souci à se faire car la vengeance sera implacable.
Warship Jolly Roger est l'histoire d'un groupe de pirates de l'espace pourchassé par la galaxie entière. Dessin de qualité et scénario prenant, action à couper la souffle, complots des plus fourbes et revanche froide – voilà les ingrédients de cette aventure qui ne vous laissera pas le temps de respirer. Un grand moment de Space Opera.

critiques presse (2)
Auracan
25 août 2014
Avec ce premier album, Miki Montlló et Sylvain Runberg ont signé les prémices d'une série très prometteuse qui a toutes les chances de rencontrer le succès qu'elle mérite.
ActuaBD
25 juillet 2014
Des tonnes d’influences et de références aux canons du récit d’aventure, restituées avec beaucoup d’efficacité (et le dessin particulièrement spectaculaire de Miki Montllo). Un début de série qui remplit sa mission : divertir, sans temps mort.
La vengeance trop faible attire un second crime.
- Tu vas nous tuer?!!!!
- C'est probable.