AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,26

sur 69 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Fable contemporaine d'une grande virtuosité et d'un mordant particulièrement acéré, farcie non seulement d'allusions littéraires, historiques, conceptuelles, mais aussi de pop culture, de mythologie et de sociopolitique, Furie est un livre exigeant. Pour être apprécié pleinement, Furie demande au lecteur non seulement d'avoir une bonne culture générale, mais aussi de pouvoir naviguer constamment, sans s'y perdre, entre réalité et imaginaire (l'épisode de l'île de Lilliput-Blefuscu, clin d'oeil à l'univers de Swift, étant un exemple emblématique de ce brassage par moments déroutant).

Chronique de la crise existentielle de Malik Solenka, un homme d'âge mûr d'origine indienne (né à Bombay, comme l'auteur), comblé en apparence par une vie familiale et matérielle réussies et qui, sous l'emprise d'une « fureur » destructive qu'il peine à maîtriser, décide de tout plaquer, quittant sa vie très confortable, sa famille et son pays d'adoption, l'Angleterre, pour s'installer à New York afin de pouvoir repartir à zéro et d'essayer de « se refaire ».
Chronique également d'une époque, à l'aube du troisième millénaire, elle aussi sous le signe d'une fureur générale et croissante, et plus particulièrement de la société américaine, développées ici par Salman Rushdie avec une acuité, une lucidité et une capacité d'anticipation absolument extraordinaires, tant par rapport aux conséquences à moyen terme de la rupture numérique sur la mentalité et sur le mode de vie des individus, que par rapport à des évènements encore à venir et empreints d'une nouvelle fureur destructive monstrueuse, inconcevable.

Furie a été publié à peine quelques mois avant les attaques du 11 septembre (la traduction française, elle, est parue au mois d'août 2001 !!). Dans ces pages prémonitoires, quasiment tout y est : le développement exponentiel d'un individualisme hédoniste comblé par de nouvelles technologies mêlant le réel et le virtuel, l'apparition de modalités de plus en plus performantes de récits susceptibles de créer une culture partagée, non chronologiques, linéaires, hors temps, ramifiés infiniment par la création de mondes parallèles et virtuels, puisant ses sources dans de vieux récits mythologiques (dont la place occupé par univers Marvel ou des jeux tels Fortnite dans l'imaginaire collectif aujourd'hui en sont des exemples parlants), ou enfin le développement de l'IA et la mécanisation du vivant (dont le développement aboutira par exemple à la mouvance actuelle dite « transhumaniste »).

Tout cela peut bien-sûr très rapidement emporter le lecteur vers le large, submergé malgré lui par autant de fureur spéculative et créative ! Je comprends que certains se soient sentis dépassés, voire piégés par ce livre. Il est vrai aussi que la quatrième de couverture de l'édition française ne met pas suffisamment en garde le lecteur, qui peut légitimement imaginer qu'il va lire plutôt un polar, peut-être à la limite un peu « à thèse » et teinté d'analyse psychologique, ce qui, donc, est loin d'être le cas...(L'intrigue policière, s'il y en a une véritablement, n'est qu'une branche très secondaire de l'intrigue principale, et très peu développée).

Personnellement, ce livre m'a fasciné, et parfois amusé j'avoue ! J'ai en outre, grâce à lui, découvert une plume (c'est le premier livre que je lis de l'auteur) de mon point de vue « brillantissime », qui me donne très envie de découvrir d'autres facettes de l'oeuvre littéraire de Salman Rushdie.
Commenter  J’apprécie          100
Furie est un condensé d'émotions, de folie et de lucidité. C'est aussi un témoignage spectaculaire sur le New York pré-11 septembre et sur l'imminence d'une catastrophe. Les furies rôdent autour de la ville telles des vautours. Les trois femmes qui aiment et qui détruisent le personnage principal, créateur dévoré par ses propres créatures, symbolisent l'Amérique, le Royaume-Uni et l'Inde. Sans doute plus encore que dans les autres romans de Salman Rushdie, ce roman a de fortes résonances personnelles : ce sont ses propres démons qu'il a dû affronter.
Commenter  J’apprécie          70
Ce livre figure dans la "fameuse" liste des "1001 livres qu'il faut avoir lu avant de mourir".

C'est pour cela que je l'ai lu. Et également parce que je n'avais pas envie de me prendre la tête avec les versets sataniques, ni de lire un livre trop long... Furie est de taille moyenne.

Voilà... Et alors? Zorro n'est pas arrivé.

Pour l'amateur de thriller, de SF, d'horreur et de fantasy (entre autres) que je suis, la furie dont parle Salman Rushdi est certes bien présente. Hélas, elle est décrite de manière fort alambiquée. Fort douce et délicate. Et elle a le même effet qu'un pétard mouillé.

Oui, il est question de terrorisme, de comportements extrêmes, de libre pensée, sur fond d'érotisme violent. Mais chaque fois, rebelote, la langue est trop travaillée, trop léchée, lisse. C'est beau, certes. Mais cela ne prend pas aux tripes. Cela ne remue pas les valseuses. Pas de grand coup de pied filé par l'auteur au derche du lecteur pour mieux asséner ses thèses.

Je ne me suis pas ennuyé, contrairement à d'autres Babeliotes. Mais je me suis longuement demandé ce que ce livre foutait dans la liste susmentionnée...
Commenter  J’apprécie          50
Solenka est un homme mal dans sa peau, amer, plein d'une colère qu'il maîtrise de plus en plus difficilement. Qu'a-t-il fait de sa vie ? Quel est le secret de sa furie ?
Je crois que j'avais trop vite lu le synopsis de ce livre.
En effet ce livre m'a beaucoup ennuyé, je n'arrivais pas à lire plus de 20 pages d'affilé sans m'endormir… et je m'attendais à un livre policier (oui j'ai vraiment lu le synopsis en diagonale !)…
Donc bref, je n'ai pas aimé ce livre, je n'ai pas aimé le style d'écriture, les phrases à rallonge qui font un paragraphe et qu'on relit 2 fois pour retrouver ou est le sujet du verbe…
L'histoire non plus ne m'a pas émue.
Peut être que j'essayerai de lire d'autres livres de lui, mais ce ne sera pas mon envie première, et pour ce titre la, je vous le conseille pas.
Commenter  J’apprécie          40
Je me suis intéressé à Salman Rushdie d'abord par son autobiographie (Joseph Anton) et j'ai senti alors avoir découvert un vrai auteur au delà du monstre médiatique.
"Furie" est donc le premier roman fictionnel que je lis de lui et je ne suis pas du tout déçu : un ancien universitaire , rendu riche en vendant des poupées fuit tout à coup Londres pour s'installer seul à New york après avoir été pris de subites envie de meurtres, d'être poursuivi par les "furies" antiques. Mais la fuite dans l'espace ne fait pas peur aux monstres antiques et il se devra de les affronter tout de même, comprendre les racines de sa colère profonde...
Furie est donc un livre entre récit rationnel et conte, entre rêve et réalité, éveil et songe et c'est en cela que Rushdie se révèle un très grand auteur. A condition bien sur d'accepter ce postulat et de se laisser porter dans un univers symbolique assez fort (les poupées, le furies, le chiffre trois etc...).

D'autre part, publié quelques mois à peine avant les évènements de septembre 2001 il décrit une ville de New York en proie à la folie collective, prête à craquer et certains passage (dont l'attaque des furies) sont effroyablement prémonitoires... Ce qui rend le livre encore plus particulier.

Le seul tout petit bémol, lorsque comme moi on a lu Joseph Anton avant de le lire c'est qu'on peut très facilement repérer plusieurs passages parfaitement autobiographiques (notamment ses rapports avec sa femme et son fils, sa nouvelle maitresse etc...) et qui gênent au final un peu la fiction. Mais c'est de toute évidence un grand livre. Et un très grand auteur.
Commenter  J’apprécie          32
J'ai lu ce livre sans savoir qu'il figurait dans la liste des 1001 livres à lire que je ne connais pas. C'est un mélange de genres qui brosse un peu toutes les situations à travers les démons d'un homme aux prises soudainement avec un déchaînement de sa propre folie. L'ensemble est très confus même s'il y a de bons moments, qu'ils soient érotiques ou humoristiques, ou les deux.
Commenter  J’apprécie          10
Vraiment je n'ai pas aimé, c'est long , c'est confus, la longueure et tournure de phrases sont indigestes.... tres decevant...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (200) Voir plus




{* *}