Fleuve Editions (01/11/1988)
3.1/5   5 notes
Les démons ont ceci de particulier qu'ils prennent volontiers l'apparence humaine. Celle d'un voisin par exemple. Mais on sait bien qu'il s'agit en réalité d'un démon. Tant pis pour le voisin.
Que lire après Zéro heureVoir plus
Dans le prologue de ce livre, une mère et ses quatre enfants, âgés de dix à seize ans, capturent la fille d'un voisin dans un piège à loup. Persuadée qu'il s'agit d'un démon, la petite famille massacre leur victime en allant jusqu'à détacher à coups de pelle, la tête, les bras et les jambes du corps sans vie !

C'est à la disparition du père que cette mère de famille sombre totalement dans la folie en entrainant ses enfants avec elle. Cette partie du récit est particulièrement émouvante. Sous prétexte que le grand-père était un « sorcier », la mère et ses enfants vouent leur vie à la sorcellerie et deviennent des assassins.

Une dizaine d'années plus tard, Cynthia, la cadette est maintenant à la tête d'une congrégation qui réunit près de deux cents « sorciers » venus des quatre coins des USA pour assister au rituel de Pâques pendant lequel trois jeunes filles enlevées sont sacrifiées. Les frères de Cynthia ont grandi eux aussi et sa mère semble toujours présente mais jamais visible (on comprend à la fin ce qu'elle est devenue…).

Un professeur d'anthropologie essaie en vain de ramener Cynthia à la réalité. Malheureusement pour lui, il assiste à la cérémonie finale le corps paralysé (sauf la tête !) par les soins d'un chiropracteur membre de la congrégation de Cynthia.

Parallèlement, on suit Nancy, une jeune fille de seize ans qui s'enfuit de son domicile pour échapper à son beau-père, un policier alcoolique qui veut abuser d'elle. Dans sa fuite, Nancy est enlevée et séquestrée par notre famille d'illuminés pour le sacrifice de Pâques. Cette partie du roman m'a rappelé le film « Massacre à la tronçonneuse » avec sa famille de malades.

Dans sa cage, Nancy se tourne vers Dieu et prie, alors que dans la grande salle d'à côté se déroule une cérémonie obscène vouée à Satan.

Quelle serait la réaction du beau-père s'il voyait Nancy ainsi prisonnière, lui qui risque son couple, sa carrière et sa liberté si elle parle ? : la sauver ou la laisser à son triste sort ?

« Zéro heure » est le numéro 79 de la collection Gore, le quatrième et dernier roman de John Russo publié dans cette collection. C'est une histoire inédite qui n'a rien avoir avec les zombies, thème de prédilection de l'auteur. Ses novélisations des films de George A. Roméro : « La nuit des morts-vivants » (Gore n°1), « le réveil des morts-vivants » (Gore n°6) et « le retour des morts-vivants » (Gore n°9) ont marqué les débuts de la collection Gore.

La lecture de « Zéro heure » (titre original « Midnight » paru initialement en 1980) procure un certain malaise tant les personnages sont complexes. Leurs actes sont motivés et à leurs yeux excusables. le policier est conscient des pulsions sexuelles qu'il ressent envers Nancy. Il fait tout pour les repousser mais elles finissent par avoir le dessus. Evidemment, il rejette la faute sur sa belle-fille qu'il juge provocante.

C'est probablement l'un des meilleurs romans Gore US de la collection. Subtil, notamment lorsqu'il aborde l'évolution de ces enfants innocents qui adultes deviennent des fanatiques à cause de la folie de leur mère.
Ecrit par John Russo (qui a rédigé bien des bouquins et ne doit pas se voir réduit à LA NUIT DES MORTS VIVANTS), ce ZERO HEURE s'avère intéressant par son intrigue touffue et relativement originale. Bien sûr on peut pointer quelques similitudes avec des oeuvres bien connues, de « La colline à des yeux » à « Massacre à la tronçonneuse » en passant par « The Wicker Man » et « Psychose ».
L'histoire commence par une petite famille massacrant une gamine en étant persuadé qu'il s'agit d'un démon. Nous retrouvons Cynthia, la cadette, bien plus tard : elle a complètement embrassé le côté obscur de la sorcellerie et organise des cérémonies rituelles se clôturant par un triple sacrifice humain. de pseudo- sorciers viennent y assister durant le week-end de Pâques. Une des victimes, ayant fui son beau-père abusif, tente de s'échapper avant la réalisation du rite impie.
Russo livre ici un roman plaisant et efficace, sans prétention mais agréable, bien ramassé (l'édition originale faisant 176 pages on imagine qu'il ne souffrit aucunement de sa traduction) mais aux personnages adroitement brossés. Ainsi on apprécie l'originalité apportée par la présence d'un policier corrompu qui, après avoir tenté de violer sa belle-fille, trouve très pratique sa capture par une secte satanique. La religion et l'occulte joue en outre un rôle important dans l'histoire qui témoigne de cette époque (les années 70) où on considérait le satanisme comme un terrible danger menaçant l'innocence des jeunes gens. Sorti en 1980, le récit se trouve ainsi à la charnière de deux époques dans le domaine de l'horreur, entre le côté surnaturel prononcé de la décennie précédente et les exactions plus terre à terre des maniaques homicides des années 80.
Adapté au cinéma par l'auteur lui-même en 1982 sans vraiment retrouver la réussite du roman (il lui donna même une suite dix ans après), ZERO HEURE fonctionne efficacement et constitue une petite réussite dans le domaine de l'épouvante littéraire ici plus « pulp » que véritablement gore, l'auteur prenant soin de ne pas verser dans le vomitif gratuit. Un « Gore » très correct pour les amateurs.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Un roman dans la veine de "Massacre à la tronçonneuse" par l'auteur de "La nuit des morts vivants".
On y suit les déboires d'une jeune fugueuse se trouvant aux prises avec une famille de rednecks. Rien de bien original dit comme ça, mais le roman date de 1980, soit avant la flopée de films aux scénarios voisins sortis dans les décennies suivantes.
L'auteur y ajoute en plus un background intéressant autour de la magie noire et consacre quelques chapitres réussis à expliquer comment la famille de loufdingues en est arrivé là. Pas un must, mais une lecture tout de même plaisante.