AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 27 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Il y a tant de choses que j'aimerais vous dire sur "Le coeur en braille", et pourtant, j'ai bien du mal à rédiger ces quelques lignes. Un peu comme si j'avais peur de ne pas réussir à vous expliquer pourquoi j'aime autant cette série de Pascal Ruter. Je serais presque tentée de seulement vous dire : lisez-la nom d'un chien ! Mais elle mérite mieux que ça.

Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, cette série se compose de trois volumes : "Le coeur en braille", "Le bonheur à l'envers" (rebaptisé "Le coeur en braille : 3 ans avant" pour sa réédition) et "Le coeur en braille : 4 ans après". Même si ce dernier tome n'est pas le meilleur (le premier est indétrônable), j'ai quand même ressenti une grande émotion en le lisant. le fait de retrouver les personnages de la série, Victor et sa clique un brin déjantée mais surtout très attachante, m'a beaucoup émue.

Quand j'ai lu le premier volume, j'ignorais qu'il serait suivi par deux autres. J'étais déjà contente à la sortie du "Bonheur à l'envers" (qu'on pourrait qualifier de préquel), mais je l'ai été encore plus quand "Le coeur en braille : 4 ans après" est apparu dans la masse critique Babelio. Au passage, tous mes remerciements à Babelio et Bayard pour me l'avoir offert. Avec ce sequel, se déroulant 4 ans après l'opus original, Pascal Ruter nous montre ce que sont devenus ses personnages.

A la fin d'un livre, on regrette bien souvent de ne pas savoir ce qu'il va advenir de certains personnages : Que va-t-il leur arriver ? Quelles rencontres vont-ils faire ? Vont-ils être heureux ? Pascal Ruter répond à ces questions avec beaucoup d'imagination. La nouvelle intrigue qu'il met en place est pleine d'humanité, d'humour, de tendresse mais aussi de folie. C'est cet étonnant mélange qui donne cette saveur si particulière à la série.

Victor et Marie-José ont bien changé. Il est loin le début balbutiant de leur amitié. Les voilà plus amoureux que jamais : sincèrement, passionnément, irrémédiablement. Mais une séance de cinéma va tout bouleverser. Sur l'écran apparaît un visage du passé, que Victor pensait oublié. Sa famille pourrait bien se recomposer...

Merci Pascal Ruter.
Commenter  J’apprécie          40
Résolument composé sous le signe de la poésie, avec son narrateur, Victor, le récit accroche d'emblée la sensibilité du lecteur, qui aura bien du mal à lâcher ces lignes, quel que soit le degré des souffrances, des frustrations et des brisures qu'il renferme. Un regard sur la vie qui sait se faire amusé, parfois espiègle et qui dit aussi les entêtements des deux protagonistes.

Un roman d'apprentissage solide et intense, que l'on prend plaisir à lire d'une traite tant le désir de découverte est grand.

On appréciera l'écriture exigeante de l'auteur qui, toujours, fait mouche.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai reçu gratuitement le troisième tome de la série jeunesse "Le coeur en braille", “Quatre ans après", dans le cadre d'une opération “Masse critique”. Comme à chaque fois, je le garde le temps de le lire, puis il ira enrichir les étagères d'une médiathèque.

J'ai lu le premier tome de cette série, le coeur en braille, il y a deux ans à peu près, et je l'ai énormément aimé. On y rencontre Victor, collégien plus doué en mecanique qu'en maths, de sa vie simple et un peu triste avec son père, et de sa rencontre avec Marie-José qui, on s'en doute, bouleverse tout (sinon il n'y aurait pas d'histoire).

Le deuxième tome, dont l'intrigue se situe dans le passé du premier (il faut suivre), s'appelait du bonheur à l'envers quand je l'ai lu (et a été renommé le coeur en braille, trois ans avant). Il raconte la crise dans le couple des parents de Victor, crise fortement liée à l'arrivée de l'oncle de Victor, Zak. Je l'ai trouvé un petit cran en-dessous, ce qui équivaut tout de même à dire que c'était très bon.

Quid donc de ce troisième tome ? Il concerne surtout la possible réapparition de la mère de Victor et je suis ressortie de ma lecture - rapide, forcément rapide - aussi enchantée que par le deuxième. Il y a beaucoup d'invraisemblances, mais c'était déjà vrai des deux premiers ; les personnages réussissent à être attachants et plein de vie même s'ils ne sont pas réalistes, j'ai pris fait et cause pour eux en lisant, j'avais envie que ça se termine bien. (Est-ce le cas ? Ben voyons, vous ne voudirez pas que je vous gâche le plaisir, si ?)

Si je résume, Quatre ans après est aussi réussi que Trois ans avant, à lire avec plaisir et un coeur simple. Il est paru, comme le reste de la série, chez Didier Jeunesse.
Commenter  J’apprécie          10
Et voilà je viens de finir le deuxième tome et c'est toujours aussi prenant et on est avide de lire la fin.
Les personnages sont toujours attachants et bien plus complexes que dans le tome précédent.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (71) Voir plus



Quiz Voir plus

Le coeur en braille

Quel est le personnage principal ?

Haiçam
Victor
Marie-José

10 questions
63 lecteurs ont répondu
Thème : Le coeur en braille de Pascal RuterCréer un quiz sur ce livre

{* *}