4,3

Pas mal déçu par ce livre de Fantasy. Je n'ai pas du tout adhéré, plus j'avançais dans les pages et plus j'ai décroché pour arrêter vers la 700 e page.
Le seigneur al Sorna laisse son jeune fils Vaelin aux portes du sixième ordre avec pour mission de le transformer en guerrier. Nous suivons, dans ce premier tome, la formation du jeune homme.
En fait, l'auteur n'y est pour rien, simplement je pense qu'en ce moment je suis à des éons de ce genre littéraire. Puisse le temps m'y ramener un jour.

C'est l'histoire mille fois lue de l'apprentissage d'un grand guerrier. Beaucoup de blabla, très peu d'action, pas beaucoup de psychologie non plus. Même pour moi qui ne lit jamais de fantasy, je trouve que ça n'a aucune originalité. Au final, beaucoup de pages pour ne rien dire.

J'enrichis cette critique avec ce que j'ai répondu en commentaire :

Peux-t-on croire sérieusement que chaque nouveau livre dans le genre se doit d'être original par rapport à tout ce qui l'a précédé ?

Totalement original, c'est surement très difficile. Raisonnablement original, ça doit être jouable. Je n'ai pas trouvé que ce roman le soit.

Je ne suis certainement pas le bon interlocuteur pour un débat, n'étant pas un spécialiste de littérature, et même pas un lecteur de Fantasy. Je suis un lecteur de SF qui cherche à élargir son horizon littéraire.

À la base, la SF est une littérature d'idées mises en forme pour faire un roman. Si la SF ne racontait que des histoires de Star Wars (qui d'ailleurs est de la Fantasy, pas de la SF), on s'en lasserait vite. En tout cas, moi oui. Des auteurs continuent bien d'écrire des space opera, mais dans une forme complètement renouvelée, comme Iain Banks.

La Fantasy, je ne sais pas ce que c'est. Je suis heureux que ça puisse être autre chose que des histoires de demi-portions qui sauvent le monde en jetant une vieille bague dans un grand trou. En tant que lecteur occasionnel, je voudrais autre chose que des histoires d'initiation d'un futur grand guerrier/voleur/sorcier. L'histoire du guerrier qui n'a pas été élevé par ses parents, qui a appris à contrôler la force, et qui va renverser l'empereur, je l'ai déjà connu avec Star Wars...

Après, je veux bien qu'un jeune auteur éprouve le besoin de revisiter des formes classiques, et que les lecteurs soient heureux d'être en terrain connu... je ne pense pas cependant que ce roman ait les qualités requises pour être autant encensé. L'histoire s'étire tout de même longuement sans grande tension dramatique. J'ai apprécié les passages relatant la course d'orientation, l'attentat, les petites ébauches d'intrigues politiques, le chapitre final (enfin un coup de théâtre !). Pour le reste, que c'est long et bavard, et si peu original.

Bref, vu la note moyen (sur Goodreads surtout), je m'attendais à lire un monument, original et riches en péripéties. À la place, j'ai un livre trop long, plat, et totalement banal, peu de personnages vraiment travaillés. Grande déception et incompréhension de ma part concernant cet enthousiasme général. Même sans connaitre, je pense que le genre a tout de même mieux à proposer.

C'est amusant de constater que l'histoire du gamin sans père, nanti d'un pouvoir spécial, qui apprend à contrôler ce pouvoir, qui apprend à devenir un meneur d'hommes, et qui au bout du compte deviendra empereur... c'est l'histoire de Dune.

Dune était indéniablement considéré comme de la SF en son temps. Aujourd'hui c'est de la Fantasy.

Je trouve Dune immensément supérieur à Blood Song.
Outre la couverture dont je trouve le dessin immonde. Je le mentionne car c'est rare chez Bragelonne de faire aussi moche, cette fantasy qui est censée être la révélation de l'année ne m'a fait ni chaud, ni froid.
La sensation de m'être fait bien avoir avec le marketing intense de Bragelonne.
Il manque sincèrement d'innovation, des personnages archétypaux, aucune empathie et un scénario simpliste.
LA déception de l'année avec le Haut royaume de Pevel.