4,3

Vaelin, 10 ans a perdu sa mère il y a un an. Il s'en remet mal. C'est à cet age et avec la douleur de la perte de sa maman, que Vaelin va devenir un frère du Sixième Ordre. En effet, son père, Seigneur de Guerre, l'Épée du Royaume, héros de Beltrian, sauveur du Roi et fils d'un père célèbre va conduire son enfant auprès des frères. C'est alors que Vaelin al Sorna va entrer sans la loge du Sixième Ordre à l'âge de 10 ans.

Au fil de son apprentissage, l'enfant va développer des « pouvoirs » plutôt des aptitudes qu'il ne soupçonnait pas. Il va aussi chercher des informations sur sa mère qu'il n'a presque pas connu. le début de sa petite vie a été assez compliquée avec ce père qu'il connaît, mais il dit assez justement qu'il n'a pas de père. Il n'oublie pas qu'il l'a abandonné en ces lieux, alors pour lui il n'existe plus, même quand ce dernier veut le récupérer... Mais sa mère reste un énigme qu'il va, au fil du temps, essayer de résoudre.

Vaelin grandit, il mûrit et il deviendra de plus en plus fort, il apprendra à vivre avec les autres en communauté et il s'accoutumera à la souffrance des pertes de ses camarades au fil des années passées dans ces murs. Il deviendra quelqu'un de bien. Mais bien pire que tous ces secrets bien gardés, le jeune homme va en découvrir un qui va le laisser perplexe étant donné qu'il est pour le Roi un atout majeur pour l'avenir au Royaume. En effet le Roi prévoit de grands projets pour le fils du Seigneur de Guerre et d'une ancienne maîtresse du Cinquième Ordre...

660 pages qui se divisent en deux grandes parties ; une première qui est l'arrivée et l'apprentissage de Vaelin dans le Sixième Ordre avec tout ce que cela peut entraîner comme : l'isolement, la solitude, le manque des ses parents et d'un autre coté, les copains Dentos, Barkus, Nortah, Caenis, l'apprentissage, la réussite. Vaelin est très courageux et il est surtout très optimiste. Il développe même un espèce de don qui va l'aider, il a beaucoup de ressource.
Puis dans la seconde partie, la plus longue, c'est la guerre : Vaelin part pour se battre avec ses copains du Sixième Ordre sous les ordres du Roi qui va faire de lui, comme son père avant, l'Épée du Roi.

Ce livre est sans la lignée de l'Assassin royal de Robin Hobb, que je n'ai pas aimé au demeurant. Tout comme l'Assassin royal, je reste sur mon idée que dans ce genre de littérateur qui se classe en Fantaisie, il manque toujours un quelque chose pour que ce genre de lecture me tienne du début à la fin dans sauter des pages, voir des chapitres...
Je trouve qu'ici, il manque un petit quelque chose d'historique ou plus de magie, voir de fantaisie, quelque chose pour que la lectrice invétérée de romans d'aventure et thriller y trouve son compte.
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
En Résumé : J'ai passé un moment de lecture sympathique avec ce livre. L'histoire ne révolutionne pas le genre de la Fantasy, se révélant très classique, mais l'auteur arrive à la rendre solide et efficace malgré une certaine linéarité et un certain manque de véritable surprise pour les habitués du genre. Je regrette par contre certaines longueurs, surtout vers la fin, où Anthony Ryan se lance dans des flashback de flashback inutiles selon moi. L'univers développé par l'auteur se révèle intéressant et ne manque pas de charme, possédant ses secrets, ses trahisons et ses luttes de pouvoir malgré quelques petites incohérences. On découvre pas mal de personnages au fil des pages, le héros et ses compagnons se révèlent complexes, soigné et entrainants, même si je trouve que Vaelin manque un peu de charisme et son aspect torturé m'a paru mal géré. La plume de l'auteur se révèle fluide et efficace dévoilant une conclusion, certes qui apporte de nouveaux aspects classiques, mais qui ne manque pas de charme. Alors clairement ce livre est loin d'être le coup de coeur ou la claque de la Fantasy moderne, mais il est agréable à lire, divertissant et je lirai la suite avec plaisir.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
La critique complète sur mon blog.
Je n'en poste ici qu'une partie

[...]L'histoire
L'histoire est finalement assez, voire très classique:

- Dans ce qu'on pourrait qualifier de prologue en narration à la première personne, un prisonnier, Vaelin al Sorna, présenté comme un guerrier précédé de sa légende, est conduit sur un bateau à un duel qui devrait s'achever par sa mort. Un chroniqueur, qui est aussi le narrateur et appartient à un peuple ennemi du prisonnier, l'accompagne. C'est l'occasion pour Vaelin de lui raconter sa propre version de son histoire (même si l'on se rend compte bien plus tard que seul le lecteur a cette version, et qu'il en dit beaucoup moins au chroniqueur).

- On passe alors à une longue analepse, parfois entrecoupée par un passage dans le présent, où l'histoire de Vaelin est contée (à la troisième personne). Enfant, il est confié à l'un des Ordres au service de la Foi, en l'occurrence le 6è, un ordre guerrier. L'apprentissage y est rude et crée des liens indéfectibles entre les jeunes apprentis en même temps qu'il en fait des guerriers extraordinaires (à remarquer que, d'emblée, Vaelin est largement au-dessus du lot). Bien sûr, il est confronté également à divers incidents et dangers que les autres élèves ne rencontreront pas, entre autres, des assassins qui le poursuivent et un loup géant qui veille sur lui. Ce qui prend déjà une bonne part du roman.

- Une fois sa formation finie, il se retrouve malgré lui poussé dans divers batailles et guerres au service d'un roi qui apparaît bien fourbe, alors que se réveille en lui de plus en plus ce qui fait le titre de ce roman: la voix du sang (une sorte de "super instinct" si l'on peut dire).

Je n'en dirai pas plus si ce n'est qu'on se dirige finalement vers une histoire de prophétie et d'être élu (je vous laisse deviner de qui il s'agit).

Avis
Alors, autant être franche, j'ai eu beaucoup de mal à arriver au bout et je me suis demandée si je parviendrais à lire ce pavé dans les temps. N'eût été la critique Babelio à fournir, je me serais probablement arrêtée en route, car je me suis vraiment ennuyée.

Mais fi d'avis expéditif et personnel, je vais tâcher d'expliquer cela d'une façon aussi complète que possible.

Choix narratif
Si l'appréciation du style est affaire de goût, le choix narratif porte plus à caution.

En effet, tout repose sur l'analepse (ce qui fait que, durant tout le roman, j'ai plus ou moins attendu le moment où l'histoire rejoindrait enfin le temps présent pour partir sur l'inconnu). Mais surtout, il y a des analepses dans l'analepse, et là, cela devient compliqué. D'une manière générale, je trouve la notion de temps mal gérée.

Il a souvent été difficile de s'y retrouver quant au moment où se passe la récit, mais aussi quant au temps écoulé, car les repères sont très peu présents (parfois, j'avais l'impression que quelques mois à peine s'étaient écoulés et d'un seul coup, je me dis que la force ou l'expérience du personnage ne correspondent plus à l'âge, ou bien le narrateur précise que le personnage n'a plus vu Untel depuis des années alors que pour moi, c'était tout récent).

L'effet est augmenté par les raccourcis voire des ellipses: de nombreuses scènes sont passées sous silences ou diminuées à leur plus simple expression. Ainsi, des combats qu'on nous présente comme impressionnants, horribles, violents ou que sais-je encore, et qui mériteraient à eux seuls un roman entier, se trouvent résumés à quelques lignes. Non seulement cela rend l'évaluation du temps difficile, mais, à mon goût, cela empêche complètement l'immersion et l'émotion à la lecture. Des scènes qui promettaient d'être intéressantes, car difficiles pour les personnages ou importantes pour l'histoire sont ainsi passées sous silence et on n'en voit que les conséquences. Ce qui fait penser que l'auteur oublie trop souvent le fameux "show, don't tell" que l'on ne cesse de rappeler sur les forums d'écriture.

Un détail désagréable: à plusieurs reprises, on a droit à des expressions telles que "il ne devait plus la revoir avant plusieurs années", ou "il nen le savait pas encore, mais ça allait être la pire journée de sa vie"... Cela casse tout effet dramatique. On sait d'avance à quoi s'attendre, je déteste ça.

En résumé, concernant la forme et le choix narratif, j'ai eu l'impression que l'auteur voulait raconter une histoire, plus qu'écrire un roman. On peut penser que c'est la même chose, mais ce que je veux dire par là, c'est que le support importe peu ici, c'est l'intrigue qui prime. Les particularités permises par la littérature ne sont pas, ou peu, exploitées (style, figures de style, introspection, descriptions...). C'est dommage, même si certains apprécieront peut-être cet aspect.
L'intrigue
Comme je l'ai dit au début de cette critique, l'intrigue est classique (phase de formation pour faire du héros ce qu'il est, amours contrariées, trahisons, perte d'êtres chers, prophétie). le personnage l'est tout autant, un héros, un vrai, dès le départ plus fort que tout un chacun (même si les premières pages où il est montré enfant laissent, très éphémèrement, penser le contraire).

Comme il est plus fort que tout le monde, il tue beaucoup, mais comme c'est un héros avec de belles grandes valeurs (modernes), il le regrette.

Je passe sur ce point, je sais que ce type de héros est souvent très apprécié, même si, pour ma part, je n'aime pas. Ils ont tendance à m'agacer, je n'arrive pas à y croire car trop peu réalistes et, de plus, je ne peux pas m'inquiéter pour eux. du début à la fin du roman, malgré les épreuves traversées, pas une seule fois je n'ai tremblé pour Vaelin.
Goût personnel.

Des valeurs classiques là aussi: amitié indéfectible, loyauté et amour naissant face à la corruption du monde autour des personnages.

Comme le veut une certaine catégorie actuelle de roman de fantasy, on rencontre un nombre important de personnages, qui meurent, se remplacent, disparaissent, sont là pour une page, un chapitre, reviennent ou pas plus tard. Cela donne à la fois l'impression d'un monde complexe et peuplé et un certain recul à la lecture. Parce que beaucoup de personnages, même sur 665 pages, cela ne laisse guère le temps d'approfondir chacun d'eux. de fait, comme l'enchaînement trop rapide des événements et des incessants rebondissements peu développés, ce nombre d'intervenants, relativement peu développés eux aussi, participe sans aucun doute au fait que j'ai vite décroché de l'histoire. Je préfère l'introspection, l'approfondissement, et avoir des renseignements assez précis pour me construire d'emblée une image mentale juste qui ne sera pas démolie trois chapitres plus loin, car le début manquait de détails. C'est ainsi, un avis encore très subjectif, car je sais que nombre de lecteurs trouvent la richesse d'une histoire justement dans le foisonnement de personnages et d'actions.

Le bon côté, qui va avec ce qui précède, se trouve dans le monde créé par l'auteur. Même si certains aspects mériteraient des développements, on sent ce monde pensé, réfléchi, construit et vaste, avec des systèmes politiques et des religions développés. Car bien sûr, Vaelin, malgré ses valeurs, traverse un monde plein de tromperies et de luttes de pouvoir.

C'est, à mes yeux, le vrai point fort du roman, ainsi que les idées nombreuses (même si j'aurais préféré qu'il y en ait moins mais plus développées).

Cependant, quant à l'intérêt de l'intrigue à proprement parler, si j'en ai peu trouvé dans la première partie, la fin (à partir de la page 500 environ) semble promettre autre chose, un développement différent, plus original et plus intéressant.

Quelques incohérences et deus ex machina n'entament pas assez la crédibilité de l'ensemble pour être vraiment gênantes.

Conclusion:
Pour ma part, je n'ai pas du tout aimé et aurais vite reposé le livre si je l'avais feuilleté dans une librairie, notamment parce qu'à vouloir enchaîner trop d'actions et de personnages dans une même histoire, on finit par affaiblir plutôt qu'enrichir. Aurais-je noté en fonction de mon propre ressenti, je n'aurais accordé sur Babelio qu'une ou deux étoiles, puisque, comme je l'ai signalé dès le début, je me suis ennuyée, n'étant jamais vraiment rentrée dans cette histoire aux côtés du héros, et ayant peiné à arriver au bout. Malgré les promesses de la fin, je ne lirai pas la suite.

J'ai pourtant choisi d'attribuer trois étoiles. Car pour les amateurs du genre, ceux qui aiment les intrigues politiques, les royaumes nombreux sur fond médiéval, les personnages innombrables et l'action permanente avec peu de description, ce roman devrait plaire. Il respecte les poncifs du genre et ne comporte pas vraiment d'erreurs désagréables ou rédhibitoires, que ce soit dans l'écriture ou dans l'intrigue.

Lien : http://lesmotsdag.over-blog...
Je tiens d'abord à remercier Babelio, l'opération Masse Critique et les éditions Bragelonne pour l'envoi de ce livre en avant-première, c'est la première fois que je participe et je suis toute excitée.

Grande fan de Fantasy, j'ai déjà lu pas mal de bouquins dans ce genre-là et c'est tout naturellement que je me suis tournée vers Blood Song. le résumé me tentait bien et à peine je l'ai reçu, je l'ai commencé sans attendre. Les avis écrits sur le quatrième de couverture étaient bien prometteurs, mais j'ai tendance à me méfier de cet étalage de comparaison. Généralement, ça donne trop d'attente. J'ai lu les livres de Patrick Rothfuss et les tomes du Trône de Fer, comparer Blood Song à eux était un pari risqué.

J'ai plutôt apprécié ma lecture, ça faisait un petit moment que je ne m'étais pas plongé dans un gros pavé comme celui-ci. le style de l'auteur est très agréable, on enchaîne les chapitres assez rapidement. L'enchaînement des actions est plutôt bien aussi, j'ai adoré les scènes de bataille.
La partie qui m'a le plus marqué, c'est l'entraînement de Vaelin au début du roman. le seul défaut que je donnerais à ce passage, c'est l'énumération trop « catalogue » des professeurs / entraîneurs, je les ai vite mélangé.

J'ai également bien accroché au don que Vaelin doit maîtriser, la voix du sang… C'est intriguant et j'aimerais en savoir plus sur ce don.

Mais malgré tous ces bons côtés, je n'ai pas pu m'empêcher d'être un peu déçue. Il y a de bonnes idées, mais pour moi ça reste assez « classique » : Vaelin en lui-même manquait un peu de personnalité, j'aurais aimé un petit quelque chose en plus qui le rendrait plus original (mis à part le don), au niveau du caractère. En sortant de ma lecture, je me souviens assez bien des personnages et de l'histoire mais je ne suis pas sûre d'en garder un grand souvenir.

En bref, j'ai apprécié ma lecture mais je suis mitigée à propos de « Révélation Fantasy 2014 » écrit sur la couverture. C'était une lecture agréable, mais pour moi, ce n'est pas non plus une révélation. J'attends de voir ce que donnerons les tomes suivants pour juger.
Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu ce genre d'histoire et je ne suis pas déçue. Bien que le bouquin fasse un peu peur, un gros pavé de 665 pages, une fois qu'on entre dans l'histoire, on ne se rend pas compte du temps qui passe. Pour moi, c'est à ça qu'on voit que c'est un bon bouquin.

On débute rapidement avec le jeune Vaelin, 10 ans, qui est emmené par son père à un "Ordre" de moines-guerriers. Vaelin ne se doute de rien, son père ne lui en a pas parlé. Cet ordre défend la Foi et donc luttre contre les ennemis de la religion. Une fois entré dans cet Ordre, plus rien n'existe, on a plus de famille autre que ceux de l'Ordre. Vaelin va donc découvrir et apprendre, la rigueur, l'obéissance, le dévouement, la camaraderie. Il va défendre la Foi contre tous. Il devra apprendre à être impitoyable. Mais au cours de son apprentissage, il va rencontrer une hérétique qui possède un don particulier. On va lui apprendre que tous ceux qui ne veulent pas croire en la même Foi doivent être éliminés. Certains moments sont cruels et douloureux.

Ensuite après des années d'apprentissage, Vaelin mène les campagnes pour lutter contre l'hérésie dans les villes voisines. A ce moment-là, j'avoue que le livre perd un peu d'intérêt pour moi car il n'y a plus vraiment d'unité, de cohésion du groupe. Vaelin est "seul" et passe un accord un peu bizarre avec le Roi par exemple, cela laisse le lecteur perplexe. Certains faits sont étonnants. du coup, j'ai un peu décroché à partir de ce moment-là.

Ce que j'ai particulièrement apprécié c'est découvrir les autres "ordres", je pense que l'auteur aurait pu encore plus approfondir ceux-ci, donner plus de détails sur leurs fonctionnements par exemple. Dans la première partie du livre, l'amitié et la loyauté sont vraiment mises en avant.

Sinon, j'ai passé un agréable moment de lecture. Si vous aimez l'histoire, les "guerres" de religion et l'aventure, ce livre est pour vous!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Il y a certains soir ou patienter dans une file à la poste est plus plaisant que d'autres …
Et bien cette fois, la récompense ne s'est pas faite attendre … Dans une enveloppe matelassée m'attendait « Blood Song » autrement appelée La Voix du Sang, d'Anthony Ryan !

LA révélation fantasy de l'année, selon Bragelonne et Babelio, que je remercie d'ores et déjà pour leur confiance et leur générosité.
La couverture de cette épreuve non corrigée reçue dans le cadre d'un masse critique est intriguante car tend plutôt à se rapprocher du genre vampire / bit-lit que de la fantasy pure. En vérifiant sur internet la couverture définitive, je pourrai découvrir que ce n'est pas du tout le cas et que la vraie couverture reprend tous les éléments d'un livre du genre.

700 pages, pour un premier roman, c'est un sacré pari. D'autant plus que j'ai entendu dire que cela ne serait que le premier tome d'une saga à venir.
Pas de temps à perdre, je termine le Nom du Vent ( ca tombe bien puisque j'ai lu que Blood Song marcherait sur les traces de Patrick Rothfuss … ) et j'entame immédiatement ce premier volume.

J'ai adoré la première partie, souvent étonnée par la qualité d'écriture d'Anthony Ryan. Je vous assure qu'il est difficile de penser que c'est un premier roman, même pour un lecteur féru de fantasy.

Si la trame de départ n'a rien d'original ( un jeune garçon, Vaelin, livré contre son gré à un ordre, par son propre père juste après le décès de sa mère ) on peut dire que la richesse des détails, de l'environnement, plantent bien le décor. Les personnages ne sont pas trop nombreux, bien qu'on y détaille les caractères de plusieurs compagnons et des maîtres du jeune apprenti cela n'est pas pesant, et permet d'entrer dans le rôle … La chronologie est bien respectée, et subtilement indiquée par les différentes épreuves qui attendent les élèves. Ce qui permet dans le même temps de sentir qu'ils prennent de la maturité.

Ensuite, je pense que j'ai décroché … un combat, ensuite un autre … mais je n'ai pas compris la transition qui a poussé Vaelin à se livrer à tant de combats, si ce n'est un mauvais choix, que je me garderai d'expliquer pour ne pas dévoiler des éléments clés du récit …

Je disais donc .. j'ai décroché, sans doute du fait que les combats ne m'ont pas semblés détaillés, l'auteur écrit la succession des coups portés mais sans y apporter l'action, et la vitesse nécessaire pour s'immerger dans la bataille. Les récits du genre plantent en général le décor en abordant les ressentis des acteurs, y apportant parfois une note d'angoisse par le temps qu'il fait ou par les couleurs des paysages … Rien de tout cela ici, les combats s'enchaînent, les amis combattent sans arrêt et les enjeux ne semblent ni les effrayer ni les satisfaire …

L'impression pour la suite est celle d'un fil conducteur brisé, et d'ajouts divers tels que l'aspect religieux, mystique qui a mon sens aurait pu être bien plus développé. Ces sujets ne sont pas amenés naturellement dans le récit mais imposés là, sans que l'on comprenne vraiment d'où est arrivée cette idée … soit … on se replonge dans la lecture et …ses batailles …

La toute dernière partie par contre a su récupérer momentanément mon attention. Une touche de romance, un retour sur l'aspect psychologique de la quête de Vaelin et un dénouement quant aux nombreux virages politiques du récit était la bienvenue pour terminer ce premier tome qui s'achève néanmoins sur une conclusion à multiples possibles … mais pas forcément logique …

J'ai eu l'impression à la fin de ma lecture que l'auteur a proposé à la maison d'édition un roman très travaillé, sans doute même depuis plusieurs années, qui comprenait le début et la fin mais que, Game of Thrones Mania oblige, on lui a imposé une volée de combats et de violences qu'il a ajouté sans en avoir visuellement décidé du contenu.

Je dois dire aussi que les espaces inter – situations, j'entends par là la manière de laisser un blanc entre un morceau de récit et un autre pour montrer que l'on est passé d'une scène à une autre, ou d'un point de vue à l'autre, n'est pas très marqué et parfois pas très à propos.
Un espacement plus conséquent ou une phrase supplémentaire pour faire la dissociation aurait été bienvenue.

Je pense qu'une dynamisation des combats avec un peu plus de mise en scène serait nécessaire, le potentiel de ce livre est énorme et aborde des thèmes très prometteurs et riches en possibilités qu'il est dommage de les laisser juste plantés la sans les lier les uns aux autres.

Pour conclure, un très bon roman, en effet assez proche de tous les connus du genre Fantasy tels que le nom du Vent, mais aussi Robin Hobb et les aventures de Fitz mais pas tout à fait à la hauteur de la description des éditions Bragelonne.

La Voix du Sang , sortie prévue le 18 juin 2014 aux éditions Bragelonne
ISBN : 978-2-35294-750-9
Prix public : 23€

Lien : http://serialreadeuz.wordpre..
Un grand merci à Babelio et aux Editions Bragelonne pour m'avoir permis de lire et chroniquer ce livre avant sa sortie prévue pour juin 2014

Ce premier tome d'une série de fantasy nous permet de suivre Vaelin al Sorna un futur grand guerrier.

A peine âgé de 10 ans il se retrouve, déposé par son père, main du roi, à la loge du sixième Ordre pour débuter une formation aussi rude qu'enrichissante. Il doit devenir un guerrier afin de combattre et terrasser les ennemis de la Foi et du Royaume. En entrant dans cette loge Vaelin se doit de laisser son autre vie, il n'aura plus de famille que ceux de son ordre et va côtoyer des personnages hauts en couleur, certains attachants, d'autres détestables mais qu'on accompagnera tous avec plaisir au fil de la lecture.
Mais al Sorna s'apercevra vite qu'il y a un prix à payer pour tout. Pour traverser les épreuves annuelles de sa formation, pour se sortir des complots de la cour dans lesquels il retrouve mêlé malgré lui et pour vaincre les ennemis sur le champ de bataille.
Et puis quelle est cette part de mystère qui l'entoure continuellement, pourquoi ne connaît-il finalement pas si bien ses parents et les gens qu'il côtoie? Et cette voix qu'il entend, ce chant récurent ?
Vaelin veut se convaincre qu'il ne tuera jamais un innocent mais dans le fond est-ce possible ?

Pendant la première moitié de "La voix du sang" j'ai vraiment cru au coup de coeur. Ce guerrier et ses compagnons d'armes m'ont envoutée au fil des épreuves qu'ils traversent pendant leur formation. Je voulais en savoir plus et continuer à les suivre dans cette loge.
Et puis ce fut pour la suite un changement brusque avec trop de batailles un peu trop rapides, trop de questions dont on n'a pas forcement les réponses, des pistes qui partent un peu dans tous les sens où on se sent un peu perdus. Les personnages qui accompagnent Vaelin ne sont plus aussi présents. Toutes ces petites choses on fait que j'ai moins apprécié la suite. Petit bémol aussi j'aurais préféré des chapitres plus courts afin de rendre la lecture plus agréable.

Au final j'ai passé un bon moment même si je reste sur une sensation un peu mitigée. Ce pavé de presque 700 pages (j'adore les gros livres) m'aura quand même convaincue d'attendre la suite pour retrouver ce héros et j'espère retrouver mon enthousiasme du début.

Grâce à Babelio et sa Masse Critique, j'ai eu droit à lire plusieurs livres depuis mon inscription, mais La voix du sang est le premier que j'ai eu en avant-première. Rien que pour cela, merci énormément à Bragelonne et Babelio pour ce petit cadeau.

Mais entrons dans le vif du sujet à savoir, le livre et son intrigue. Tout commence par une formule qui a fait ses preuves, on place un petit flash-forward pour mieux rembobiner toute l'histoire au début afin de savoir par quoi le héros est passé pour en arriver là.
La jeunesse et l'entrainement de Vaelin m'ont beaucoup absorbé, si le tout était dur pour lui, la façon dont s'est écrit et même ce qu'en dit le héros lui-même adouci le tout. Il n'est nul question de méchanceté gratuite et les difficultés sont là pour faire progresser au lieu de réduire. Petit souci par contre, c'est assez dure de se rendre compte du temps qui passe, les mois ayant leurs propres noms inventé par l'auteur, les références nous échappe souvent. Heureusement, ce problème est ramené à zéro au début de la seconde partie, l'âge de Vaelin nous étant donné directement, de quoi nous aider à nous y retrouver et idem pour la troisième partie, ouf.

Au niveau de la lecture, celle-ci est fluide et facile, on se retrouve bien dans les différents protagonistes (heureusement un petit index aide en fin de tome) et les pensées de Vaelin sonnent assez juste pour moi. le fil rouge se tisse petit à petit, nous laissant tout notre aise pour prendre nos repères dans ce monde assez restreint du point de vue des frères et on reste un long moment en surface, ce qui ne m'a pas déplut. Les actions sont quand même assez nombreuses pour qu'on ne s'ennuie pas, bien au contraire il y a toujours une nouvelle difficulté à passer. Seul souci majeur, le découpage. Si les parties une et deux sont très proches et se suivent, la troisième, quatrième et "cinquième" tranche dans le temps, m'ayant laissé assez perdu et me donnant l'impression d'avoir trébuché en pleine course. de fait, j'ai eu du mal à me plaire dans cette partie de l'histoire, ce qui est bien dommage car c'est à ce moment là que tout se joue ou presque. La fin aurait pu rattraper le coup mais ce chapitre unique m'a lassé perplexe et assez déconvenue, heureusement qu'il y aura d'autre tome.

Au final, un premier livre très engageant et intriguant mais qui souffre de quelques difficultés temporelles.
Vaelin est un personnage vraiment attachant, à tout moment de son histoire. Lorsqu'il est jeune car il perd rapidement sa crédulité pour essayer de se forger un véritable avenir. Lorsqu'il est adulte car on sent son désespoir, sa conviction d'être constamment manipulé et de ne pas pouvoir maitriser son destin. C'est un personnage que j'ai beaucoup apprécié par sa profondeur, l'auteur va vraiment au fond des choses avec lui, de manière à s'y identifier.

L'univers est bien pensé, riche en paysages divers et contrées inexplorées. J'ai aimé voyager avec nos héros et découvrir à quel point l'auteur avait bien ficelé sa toile. Il y a un réel travail autour de l'univers et de sa structure, je ne peux qu'être admirative. Les légendes racontées, la magie ou les dons de certains protagonistes font de ce roman une bonne histoire de fantasy tout en gardant un côté humain très significatif. J'ai apprécié que l'on ne se retrouve pas avec des dragons ou d'autres animaux fantastiques, on reste sur des hommes pervertis par la guerre et ses enjeux.

Les divers personnages ne sont pas aussi poussés que Vaelin mais on en apprend tout de même beaucoup à leur sujet sans que ce soit trop important ou insignifiant; le dosage parfait. J'ai tout particulièrement appréciée les Frères de l'Ordre et leurs caractères bien différents mais leur solidarité sans faille.

C'est un premier tome mais il peut se suffire à lui même. La fin est ouverte et permet un second tome mais on pourrait facilement se contenter de cela et se dire que le destin poursuit sa route. Cela change des fin avec de gros rebondissements donc on ne connait pas l'issue finale. Là nous avons des révélations, et pas des moindres, mais le tout se ficèle impeccablement juste avant la fin de ce tome.

C'est un véritable coup de coeur me dirait vous, malheureusement non. Autant l'histoire m'a emportée, m'a fait voyager, autant j'ai trouvé le tout un peu trop long au final. Il aurait peut être fallu le découper en deux tomes. Certains passages de la vie de Vaelin sont longs et importants pour l'histoire mais pour le coup font trainer l'intrigue en longueur. J'ai donc eu quelques difficultés à arriver au bout car c'est un bon roman mais un gros pavé.
Lien : http://preskilia.blogspot.fr..
Le titre et la couverture me semblaient prometteurs ainsi que le résumé. le début m'a vite fait penser à un roman que j'ai débuté: L'Apprenti Assassin de Robin Hobb.

Je ne suis pas une grande lectrice de fantasy tout du moins pas les lectures qui ont été citées dans la 4e page de couverture car je n'en connais aucune mais je connais juste L'Apprenti Assassin et le point de départ me fait penser un peu à ce roman.

J'ai eu beaucoup de mal à suivre car dès le départ, le personnage principal se retrouve prisonnier mais on ne sait pas pourquoi ni comment. On apprend également son surnom "Le Tueur d'Espoir" mais on ne sait pas non plus pourquoi, enfin, je me doute qu'il a dû tué quelqu'un qui s'appelait "Espoir" mais on apprends qui c'était que quasiment au 3/4 du roman.

Je trouve également que pour un premier tome, on a beaucoup d'information d'un seul coup et on a beaucoup a digéré, d'ailleurs, je pense avoir oublier une bonne partie de la mythologie autour du roman, le nombre de contrées, etc.

Le roman aurait été divisé en deux tomes dès le départ avec un peu de mystères que j'aurais mieux apprécié le roman mais là, c'était ce que je pourrais appeler un gros pavé.

L'histoire peut être intéressante mais il y a des choses à revoir.
Lien : http://sayyadina.over-blog.c..