Salut les Babelionautes
Avec ce tome 1 de Dragon Blood, Anthony Ryan nous a concocté une superbe Histoire ou les Dragons après des siècles d'exploitations par les Humains vont, à l'instigation du Drac d'Argent, se rebeller.
Nous allons suivre une foule de personnages, chacun ayant une mission différente, dans leur combat pour leur survies.
La Magie est liée au Dragons, mais surtout à leur Sang, que ceux qu'on appellent les Sang-Bénies peuvent boires pour se transformer en des espèces de Super-Héros.
Les Produits dérivés a base de ce Sang sont au nombre de quatre et chacun d'eux a des propriétés différentes.
L'évolution des personnages, est elle aussi, très bien rendu par les choix qu'ils prennent au fil du récit.
C'est un roman complexe, ou il faut des fois se triturer les méninges pour bien saisir ou Anthony Ryan veut nous conduire.
Comme dans Blood Song, que j'ai adoré, j'ai attaqué la lecture du tome deux, en regrettant simplement que la suite ne paraisse qu'en juillet 2019.
Très bien traduit par Maxime le Dain, que je remercie de sont travail sur toutes l'oeuvre de l'auteur parus chez bragelonne.
J'ai adoré ce livre, j'ai été un peu rebuté au début quand j'ai découvert que l'on changer de personnage à chaque chapitre ( un truc que je n'aime pas trop, sauf si c'est bien fait ) et cela fut bien fait. J'ai vraiment aimé le développent de l'histoire et le raccord entre les 3 protagonistes, ainsi que les protagonistes.
Je n'ai qu'une envie, c'est de lire la suite.
Après avoir adoré la précédente trilogie d'Anthony Ryan, j'avais très envie de me plonger dans Dragon Blood, qui dès le début m'a fait retrouver avec plaisir le style précis et dynamique de l'auteur.

J'ai beaucoup aimé l'univers de ce roman, qui m'a paru fouillé et original. Il me faisait tantôt me sentir dans un roman de fantasy pur, tantôt dans un western et tantôt dans un roman d'aventure. On a un mélange entre des capacités surnaturelles et anciennes conférées par le sang des dragons, et des technologies industrielles telles que les armes à feu ou les bateaux à moteur.

Comme c'était déjà le cas dans Blood song, on suit plusieurs groupes de personnages assez éloignés les uns des autres, qui ont chacun leurs objectifs et leurs obstacles. On se rend rapidement compte de la profondeur de l'intrigue, avec à la fois un contexte politique important (géré par le personnage de Lizanne), des conflits militaires entre nations et entre peuples différents (que l'on découvre à travers Hilemore) et un gros contexte historique et mythologique, avec d'anciens secrets et rites au sujet des dracs (mis au jour par Clay).

Les intrigues les plus intéressantes à suivre jusqu'ici sont certainement celles de Lizanne et de Clay, que j'ai par ailleurs trouvé très sympathiques. L'arc d'Hilemore reste assez en retrait du reste et, pendant une bonne partie du livre, on ne comprend pas trop le lien avec les autres ni pourquoi il est important de suivre son parcours. Mais j'imagine qu'il prendra plus d'importance par la suite, et c'est aussi l'une des choses qui m'ont beaucoup plu dans ce roman : Il m'a donné l'impression d'être une sorte d'origin story de tous ces personnages qui, à la fin de ce premier tome, sont arrivés à un tournant décisif qui va tout changer pour eux. C'est surtout vrai pour Clay, qui a un parcours vraiment fascinant, de simple voleur de bas fonds à... tout autre chose ! Une évolution que l'on voit prendre forme petit à petit mais qui s'opère véritablement dans les derniers chapitres, faisant accéder ce personnage qui, jusqu'ici, restait assez paumé, ignorant et incompétent quant à tout ce qui arrivait autour de lui, au rang de véritable héros et pièce maîtresse de l'histoire.

L'intrigue semble, au premier abord, assez classique, mais nous n'en sommes en réalité qu'aux prémices et, connaissant Anthony Ryan, j'ai bon espoir de voir évoluer cela vers quelque chose de plus complexe que ce à quoi on pourrait s'attendre.

On a droit à notre lot de batailles épiques, et si dans Blood song elles avaient lieu sur les champs de bataille, dans Dragon Blood elles sont navales, quand elles n'opposent pas des humains à des dragons.

Etant assez fascinée par les dragons, j'avoue que j'ai eu un peu de mal avec la manière dont ils sont traités dans ce roman, comme du bétail qu'on exploite. Certaines scènes faisaient mal au coeur, d'autant qu'aucun personnage ne remet jamais véritablement en cause cette manière cruelle de procéder. Je ne peux qu'espérer que cette partie de l'intrigue évoluera elle aussi !

Pour résumer : un très bon premier tome pour moi, qui mélange les genres, présente un univers fouillé et une palette de personnages différents mais complémentaires. La grande force de ce roman réside dans sa construction, et cette sensation qu'on a de voir les personnages se diriger vers un point déterminant de leur existence, qui va les changer à jamais. Les personnages que nous retrouverons dans le tome 2 ne serons plus tout à fait les mêmes que dans le 1. Ce qu'ils ont vécu les a changés et ils ont désormais des objectifs tout autres. Ils sont comme sortis de leur cocon pour prendre peu à peu la forme des héros épiques comme Anthony Ryan en a le secret.
J'ai terminé ce tome en ayant envie de rester dans cet univers, et je me suis aperçue que je m'étais vraiment attachée à ces personnages, mine de rien. J'ai hâte de pouvoir me plonger dans le tome 2 !
J'ai lu ce livre en lecture commune avec Didi10. J'avais adoré sa trilogie de Blood Song même si la fin m'avait un tout petit peu déçue. Mais c'est un détail, et chaque fois que je repense à cette trilogie, j'ai un bref accès de nostalgie: c'était vraiment bien!

A la sortie de son nouveau bijou, je n'ai donc pas pu résister à me le procurer. Et quel plaisir! Un authentique coup de coeur! Oui bien sûr, il y a des choses qui chicanent, mais quand il y a coup de coeur, il y a coup de coeur!

Il y a l'univers, fantasy mais.... époque industrielle! Non pas moyenâgeuse comme tellement de livres actuellement, mais bel et bien dans cette époque des progrès techniques, de cette frénésie du progrès pour le meilleur et pour le pire! Il y a cette course en avant pour aller toujours plus loin, le premier, s'enrichir, découvrir des inventions de génie. Si vous mélangez à cela des dragons, une histoire au passé trouble, un brin de magie et des personnages au top, vous obtenez un livre tout simplement excellent.

Car les dragons il y en a. Ils vivent en Arradsie, une île colonisée depuis seulement deux siècles et les dragons capturés sont traités comme du bétail, leur sang donnant un pouvoir phénoménale à certaines personnes nommées ''Sang-béni''. On comprend assez vite pourquoi.  Il y a quatre espèces de dragons et chaque sang a donc ses propriétés spécifiques: Les Azur, les Sables, les Geules et les Sinoples.

Au niveau des personnages, on suit trois personnes sur le même temps, chacun ayant son chapitre. Un système narratif déjà rencontré dès le 2ème tome de ''Blood Song''.
Il y a Lizanne, une jeune espionne travaillant pour le Protectorat. Elle est surdouée et est envoyée à la recherche d'un objet qui pourrait servir à rechercher... autre chose. Ou comment formuler une phrase bien creuse ;) Je l'apprécie énormément, car heureusement, l'auteur ne s'arrête pas au cliché du super-espion surpassant tous les vilains avec un flegme vaguement supérieur. Lizanne a été formée à ne ressentir aucune émotion devant les tâches à accomplir. Elle sait agir sans arrière pensée, rapidement et proprement. Mais voilà qu'elle fléchit une fois... deux fois... et la super espionne commence à agir de manière individuelle et non plus comme à l'être dénué de personnalité qu'elle était encore au début de ce livre. Sa progression est intéressante et j'attends la suite avec curiosité.
Nous avons encore Clay. Alors Clay, c'est déjà bien plus le cliché du mauvais garçon qui va se découvrir de grandes capacités à affronter le danger. Mais passons, il est vraiment sympathique ce Clay, je lui pardonne donc volontiers cela. Comme je l'ai dit juste avant, c'est un mauvais garçon. En tant que tel, un mauvais garçon qui aurait pu vivre une vie aisée et tranquille, sauf que non, sinon ce serait trop facile. le voilà à écumer les ruelles sordides de Port-Lestampe en espérant survivre jusqu'au lendemain. Sauf que c'est un sang-béni, et il va intéresser les puissants. Il se retrouve en deux temps trois mouvements enrôlé dans une équipe d'Indépendants (des chasseurs de dragons) et grâce à ce groupe, nous allons voyager dans les confins de l'île. Mine de rien, ils vont se retrouver dans le désert, dans la jungle et ceci avec du rythme et un mystère qui s'épaissit. J'ai tout autant aimé Clay que les autres membres de la troupe. le fait qu'ils soient autant apporte un rythme et des situations intéressantes, voire cocasses.
Enfin, il y a Hilemore. Un lieutenant que nous découvrons lorsqu'il prend son nouveau poste sur le navire de guerre le plus rapide d'Arradsie. Je l'ai assez vite apprécié car sa répartie face à l'hostilité de son supérieur ou des sous-entendus qu'on ne se prive pas de lui balancer à tout va m'a fait sourire et prouve qu'il sait prendre sa place. Cependant, c'est tout de même le personnage dont j'ai eu le plus de peine à me sentir proche. Son côté droit et respectueux, voire vertueux, apporte une distance que j'ai appris à creuser au fil des chapitres le concernant. Un petit regret concernant la fin du livre qui a un peu tendance à l'oublier. Bref, ce Hilemore va savoir se mettre en avant et j'ai adoré suivre ses pérégrinations en pleine mer. Il diffère beaucoup de Lizanne et Clay, sans oublier que contrairement aux deux autres, nous le suivons presque exclusivement sur son navire, en mer.  Et la toute fin apporte une situation qui donne très envie de découvrir la suite!

Que vous dire d'autre? La fin m'a un peu laissée sur ma faim, avec quelques facilités qui m'ont un peu fait grincer des dents. En même temps, le suspense et l'action étaient tels qu'il aurait été difficile de clore ce premier tome de manière satisfaisante, du moins me concernant. Car le rythme est excellent, surtout lorsque, après avoir mis tous les pions en place, les divers protagonistes de ce premier tome entrent véritablement en action. Et là, je me suis régalée.

Lancez-vous, et venez me redire ce que vous en avez pensé! Merci à Didi10 de l'avoir lu avec moi :)
Lien : https://samlorenlivre.wordpr..
Le Sang du Dragon montre qu'une évolution de la Fantasy est possible, grâce à son setting, ses thématiques, son intrigue et ses personnages !
Anthony Ryan nous propose une intrigue divisée en trois points de vue qui se complètent et qui permettent d'avoir une vision d'ensemble sur les événements qui se déroulent dans cet univers où les dragons sont devenus du bétail, mais pas seulement.
Lien : https://leschroniquesduchron..
J'ai ADORÉ !!! Je ne sais pas si c'est parce que c'était particulièrement bien (la note de 3.92 sur Babelio me faisant douter) ou si c'est parce que je suis novice dans le domaine fantasy. En tous cas, j'ai déjà entamé la suite et quand je pense que ce n'est même pas la saga la plus populaire de cet auteur, et qu'il y a de nombreux auteurs fantasy, j'ai l'impression d'être tombée sur une mine d'or !
Super histoire très prenante et un univers rafraîchissant qui me sort un peu de mon habitude des récits HF moyen-âge ! C'est dense et on ne se lasse pas, j'ai souvent lu une heure de plus que ce que j'aurais dû avant d'éteindre mais ça en valait la peine ! J'ai commencé le deux et j'espère qu'il en vaudra la peine.

On s'attache bien aux héros et le drama est cool à la fin du 1 ;-)

Points forts :
- Les personnages, un caractère personnel à chacun
- L'intrigue qui ne se dévoile que très lentement
- Les innovations et ce côté 1ère guerre mondiale en mieux
- Les batailles navales excellentes et compréhensibles aux néophytes de la navigation comme moi
- Les dragons vus de façon innovante

Points faibles :
- Je suis trop bon lecteur pour en trouver à celui-ci ! :) C'est juste frustrant de voir nos héros ne pas faire ce que l'on pense d'eux mais justement c'est ça qui est génial !

En bref, moi qui avait aimé Blood Song, je suis heureux de retrouver l'auteur ! à lire !
Une tuerie!
Des personnages bien construits, un système politique et économique très bien trouvé (et étrangement familier), des dragons, des batailles, des batailles navales...
Ce livre m'a scotché du début à la fin! je vous le conseille vivement.
Excellent. C est le mot qui qualifie le livre. Une histoire où les dragon ne sont que des outils et ou leurs sang servent à utiliser ( la magie ) . Je met ce mot en parenthèse car ce n est pas exactement de la magie. Pour en savoir plus , il ne reste qu une chose à faire ...... le lire ;)
Le top du top déjà que j'adore cet auteur de Fantasy mais alors là il s'est élevé au rang de Tolkien je meurs d'attendre la suite ....