EAN : 9782496702095
Amazon Crossing (03/03/2020)
4.26/5   19 notes
Seth et son petit frère Henry n'ont pas grandi dans le plus stable des foyers. Leur père a fait des séjours répétés en prison ; et ils n'ont jamais revu leur mère, partie des années plus tôt. Leur vie est toujours pleine d'incertitudes - mais il se pourrait que le destin leur réserve une bonne surprise.

Après la mort de son fils, Auguste cesse de boire et décide d’entreprendre un voyage qui lui tient très à cœur. Il se retrouve alors bloqué dans une p... >Voir plus
Que lire après Un été ensembleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un roman comme un paysage qui défile au travers des fenêtres d'un van. Ça sent les vacances, les grands espaces américains, le champ des possibles. Et pourtant, c'est un voyage pour faire son deuil qu'entame Auguste.
Alors qu'il pensait ce voyage comme un recueillement, honorer seul la mémoire son fils disparu trop tôt, ce père courage qui combat l'alcoolisme va faire une rencontre bouleversante.
Une rencontre surprise, comme parfois la vie s'amuse à nous offrir, avec deux jeunes garçons Seth et Henry. Deux garçons, qui ont également vécu un traumatisme, celui du départ de leur mère, un départ volontaire qui laisse aux garçons un sentiment de deuil. Ils vivent depuis avec leur père, un père qui fait ce qu'il peut, on voudrait qu'il en fasse plus, et on imagine que de son point de vue, la vie n'est pas si simple. Il se bat lui aussi avec ses propres démons, l'alcool, pour oublier certainement.

Par un improbable hasard, Auguste va accepter d'emmener les deux garçons à bord de son van pour ce périple estival, pour rendre service au père qui lui demande cette faveur, et finalement pour lui-même car être entouré sera pour lui la meilleure thérapie.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman que j'ai trouvé très touchant, d'abord Auguste qui vit son deuil et sa douleur de manière intime et très pudique. La volonté qui le porte et à laquelle il s'accroche après avoir arrêté de boire suite au décès de son fils est quelque chose qui m'a marquée.
Il n'y a pas de jugement, c'est seulement le choix d'un homme, un point d'honneur qu'il met à être sobre, avoir les idées claires pour survivre au deuil, cela montre à nouveau les mille facettes des réactions humaines face au drame.
Ensuite, les deux garçons que j'ai trouvé extraordinaire. J'ai refermé ce livre en me disant « mais ça existe des enfants comme ça ?! » Leur gentillesse, la reconnaissance, le dévouement, la libération de la parole, je les ai trouvés fabuleux et ils m'ont fait pleurer notamment vers la fin du récit.
Puis, le père des garçons que je mettrai au même niveau que l'ex-femme d'Auguste, des personnages qui subissent le passé, ce qui leur est arrivé, qui ne sont pas en capacité de le surmonter. Non pas parce qu'ils ne le veulent pas mais parce que la douleur est encore très présente, des blessures à vif que seul le temps permet d'apaiser.
Ce roman contemporain est un très beau roman sur l'amitié entre un adulte et deux enfants.
Auguste, alcoolique repenti, entreprend un long voyage en camping-car pour déposer une partie des cendres de son fils sur un lieu qu'ils souhaitaient visiter ensemble. Peu après le départ, il tombe en panne et est remorqué par Wes, un garagiste isolé. Immobilisé quelques jours pour les réparations, Auguste a l'occasion de discuter un peu avec Wes et de faire connaissance, notamment grâce à son chien Woody, avec ses deux garçons : Seth, douze ans et Henry, sept ans. N'ayant aucune solution pour faire garder ses enfants pendant l'été, Wes finit par proposer à Auguste la gratuité des réparations s'il accepte de s'occuper de Seth et Henry tout l'été. D'abord réticent, Auguste finit par se laisser attendrir et emmène les enfants dans son périple.
Ils vont progressivement apprendre à se connaître et mettre en place une communication assez claire et fluide, bien plus qu'entre les enfants et leur père alcoolique. Des liens forts naissent entre eux, tout le monde est triste de se séparer à la fin de l'été. le contact est difficile à conserver car Wes est contre, jaloux du lien qui unit cet homme et ses deux enfants.
Des passages un peu difficiles, beaucoup d'émotions au fil du récit, une très belle fin qui m'a comblée! Cette histoire met en évidence l'importance et tout le positif que l'on peut retirer du fait de tendre la main et de faire preuve de générosité et de bienveillance.
#Unétéensemble #NetGalleyFrance
Auguste est en plein voyage en camping-car lorsque celui-ci tombe en panne. Il s'arrête alors dans un petit garage au milieu de nulle part, et pour régler les réparations, il a alors une proposition inattendue de la part du garagiste : emmener ses enfants, Seth et Henry en voyage avec lui. À eux trois, ils vont alors former un trio hétéroclite et vivre une jolie aventure.

De Catherine Ryan Hyde, j'avais déjà lu deux titres, Marche avec moi et Lorsque je t'ai trouvé que j'avais apprécié. Lorsque je suis tombée sur Un été ensemble je n'ai donc pas hésité à vouloir me plonger dans ce roman.

Lorsqu'Auguste tombe sur ce petit garage au milieu de nulle part, il est loin d'imaginer que son périple en camping-car va prendre une toute autre tournure. Seth et Henry vont alors l'accompagner, ces deux gamins qui ne connaissent que leur coin et voguent de famille d'accueil en famille d'accueil lorsque leur père est en prison, vont alors vivre une véritable aventure. Cette aventure on la suit donc, on découvre leur cohabitation, on les accompagne durant leurs nombreuses haltes et découvertes, et tout autant que pour les enfants, c'est une véritable aventure que vit Auguste en leur compagnie.

Un été ensemble est un roman qui nous offre une vraie belle aventure, une jolie épopée qui nous fait sourire autant qu'elle nous touche. Ce trio plutôt original est terriblement attachant. Chaque personnage a une histoire, se pose des questions et se découvre encore. Seth et Henry apportent à Auguste une aide afin de surmonter la perte de son fils tandis qu'Auguste offre aux garçons une fabuleuse histoire comme ils n'en n'avaient encore jamais vécu. Au fil des pages, l'histoire se fait plus belle et est ponctuée de très jolis moments plein d'émotions. Finalement, on a l'impression de faire véritablement ce voyage avec eux.

J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture de Catherine Ryan Hyde, l'auteure a réussi une fois de plus à m'entraîner dans son histoire, à faire en sorte que je m'attache à ses personnages et que je dévore finalement Un été ensemble. Son écriture reste toujours aussi fluide et plaisante, on lit ce roman sans se prendre la tête en se laissant porter au fil du voyage.

J'ai passé un très bon moment à lire Un été ensemble. Ce livre est vraiment très agréable et offre une très jolie parenthèse. J'ai d'ailleurs aussi été très touchée en en refermant les pages, vraiment, je vous le conseille.

Un été ensemble de Catherine Ryan Hyde est disponible chez AmazonCrossing.
Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
J'adore les livres avec des road-trip et des voyages, celui ci se passe dans les parcs nationaux américains.
Par le plus grand des hasards dû à une panne de son camping-car, Auguste se voit "obligé" d'emmener avec lui pour l'été les deux enfants de Wes, Seth 12 ans et Henry 7 ans.
Le deal est simple, Auguste emmène les enfants tout l'été et en échange Wes lui répare gratuitement son camping-car.
Et c'est parti pour un voyage fantastique ou aucun ne ressortira indemne...

Tout n'est pas rose dans l'histoire, on parle pas mal du deuil, de l'alcoolisme et des conséquences sur l'entourage....
J'aime beaucoup les roadtrips et les rencontres improbables. J'ai été gâtée avec ce livre.
J'ai été touchée par les solitudes des trois personnages principaux, le lien qui se noue entre eux alors que c'est le hasard qui les a fait se rencontrer.
Il m'a été difficile de lâcher ce livre : c'est avec plaisir et hâte que je le reprenais entre chaque pause.

Désolé, Auguste. J’voulais pas m’attendrir comme ça avec vous.
- Ça, c’est comme s’excuser d’aimer quelqu’un.