AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 81 notes
5
11 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Je n'ai pas du tout accroché au livre, des les premières pages : trop de personnages présentés, les phrases à rallonge empêchent une lecture fluide.
Mon cerveau s'est vite embrumé et je n'ai pas eu envie de continuer ma lecture d'où mon abandon.
Désolée pour l'auteur
Commenter  J’apprécie          20
J'étais très ambiancé par ce que nous proposait la quatrième de couverture de ce premier tome de L'Alliance de Fer. Malheureusement, nous tombons une fois de plus sur le joug d'une quatrième qui nous annonce la fin du bouquin plus qu'autre chose.

Cette quatrième de couverture constitue réellement le dernier quart du Paria. Alwyn, avant d'être un soldat, était un voyou des bois, dans le groupe du Roi des Voleurs. Ce n'est pas rien ! J'ai énormément apprécié cette partie qui – pour le coup – ressemble réellement à une introduction à l'histoire que nous promet la quatrième. le soucis, c'est que l'introduction est vraiment longue. Sur un roman de milles pages, cela serait passé sans soucis. A ma lecture, j'ai vraiment eu l'impression d'avoir la première partie d'un roman qui a été coupé en deux par l'éditeur. C'est déstabilisant.

Et même si Alwyn est un personnage attachant, il reste sacrément illogique. Ses décisions finales dans le Paria ne font pas tant sens que cela. (Même si, finalement, elles respectent le résumé de la quatrième de couverture…) de plus, nous sentons que la plume d'Anthony Ryan est très masculine. le Paria a été initialement publié en 2021 chez nos amis anglophones mais j'ai pourtant eu l'impression de lire un roman de fantasy des années 90 où les femmes ne sont que bonnes à baiser, tuer ou à être hystériques. Des putains ou des matrones.
Prenons Evadine. Une sainte, une martyr qui voit des visions, une femme puissante à la tête d'une armée ! Elle n'est pourtant décrite que par le prisme de sa beauté, de son appel à la luxure ou par le folie que sont ses visions. Chaque femme du roman (pas si nombreuses, pourtant) est vue ainsi.

Si un résumé mensonger peut être pardonné, si la sensation de lire qu'une introduction peut être repoussée à l'attente du deuxième tome, le point de vue crade de la masculinité sur les femmes est un gros non pour moi.
Lien : https://lamouchequilouche.wo..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (291) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2517 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}