AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le cycle du Porteguerre tome 1 sur 3
EAN : 9798702012803
442 pages
Auto édition (09/02/2021)
4.35/5   13 notes
Résumé :
Quand, dans l’Académie endormie, son père vient le réveiller et l’emmène en cachette pour participer à une chasse au trésor, Astérion sent son cœur battre comme jamais. Il s’imagine un grand voyage, des aventures, des monstres et le trésor. Surtout, son père lui a promis qu’il pourrait voler à dos de dragon.
Et il a raison, il part bien pour un grand voyage, découvrira des contrées qu’il n’avait pas imaginées, rencontrera monstres et compagnons, et il se croi... >Voir plus
Que lire après Le cycle du Porteguerre, tome 1 : Les ombresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je vais aller droit au but : ce roman pour moi c'est une pépite, un diamant, une pure merveille. C'est un livre qui m'a émue, qui m'a fait sourire, qui m'a fait rire et qui m'a fait pleurer. C'est un livre qui passionne, un livre qu'on n'a pas envie de finir, un livre qu'on voudrait voir adapté sur grand écran ou en série…

L'histoire c'est celle d'un homme et de son fils, Agann et Astérion, que l'on accompagnera tout au long de leur « chasse au trésor », espérant atteindre un lieu où ils seront en sécurité, ensemble, loin des dangers, loin de ceux qui les poursuivent. On découvre petit à petit ces deux personnages, si vrais, si attachants… Eux maintenant, eux avant, et on les aime de plus en plus à chaque page que l'on tourne. On rit avec eux quand ils se conduisent comme deux gamins, père et fils, complices, ou quand ils se rappellent des anecdotes de leur vie d'avant ; on sourit, rempli d'émotions, quand on voit l'amour qui les unit ; on tremble quand on voit les dangers qu'ils doivent affronter ; on vibre avec Asty que l'on voit grandir et mûrir, trop rapidement pour son âge, au fil de ce roman que je perçois comme son parcours initiatique. Mais au-delà de la relation père-fils et de ces héros pour moi inoubliables, il y a aussi de nombreux personnages secondaires, tous plus réussis les uns que les autres, si géniaux que l'on voudrait qu'un spin-of soit écrit pour chacun d'entre eux (j'en ai déjà réclamé un sur Loom lol).

Les Ombres, c'est un roman de fantasy mais où tout ce qui rend cet univers différent du nôtre est extrêmement bien dosé. Pas de dragons à outrance ni de magiciens à chaque coin de pages. Les touches d'irréel sont là, mais tellement bien intégrées, délicates et subtiles, qu'on en vient à oublier que cet univers n'existe pas ! On y croisera bien des personnages aux pouvoirs surnaturels, des créatures fantastiques, des bateaux volants, mais c'est si bien écrit, si bien amené, que j'ai trouvé ça presque réel. En tout cas, je signe tout de suite pour avoir un Brisebrume rien qu'à moi 😉. C'est aussi tout un univers que l'auteur a imaginé, une planète aux multiples paysages dans lesquels se dérouleront les aventures de nos héros : une académie (qui me faisait penser à Poudlard), des villes grandioses et étincelantes, des forêts séculaires, des marécages inquiétants, des villages abandonnés, des montagnes enneigées… L'auteur n'utilise pas de descriptions à rallonge, il manie parfaitement les mots et moi, qui ne suis pourtant pas quelqu'un qui visualise facilement ce que je lis, je me suis retrouvée, sans l'avoir cherché, plongée dans ces lieux !

Car oui, la grande force de ce roman c'est aussi l'écriture de l'auteur. Elle est parfaitement maîtrisée, d'une richesse et d'une puissance évocatrices incroyables. Des mots justes qui donnent l'impression qu'écrire est simple et facile alors que derrière c'est l'art de l'écrivain qui s'exprime réussissant par ses mots à créer des univers dans lesquels on ne peut que se laisser emporter, des personnages auxquels on ne peut que s'attacher, une histoire dans laquelle on ne peut que plonger. Il y a quelque chose d'onirique dans sa manière d'écrire et c'est juste magique.

Je vous promets, je l'ai tellement aimé que je pourrais en parler pendant des heures ! Mais je vais m'arrêter là, pour ce commentaire... J'espère juste vous avoir donné envie, si vous ne l'aviez pas déjà, de rejoindre l'équipe des ombres !!! Et maintenant j'attends le livre 2 avec impatience !!!
Commenter  J’apprécie          59
L'écriture 🗡️
Nous rentrons dans un vrai roman de fantasy avec tous les codes: une communauté, une quête, des combats, des animaux fantastiques, de la magie et des cités oubliées.
Des chapitres pas trop longs donc on peut tourner les pages rapidement.
Parfois quelques répétitions dans les mots utilisés ou dans les actions (les bagarres père/fils) qui ne sont pas forcément utile.
J'ai eu quelques difficultés avec le côté un peu enfantin des dialogues. Astérion est peut être un enfant mais pas un bébé et avec ce qu'il vit c'est dommage de lui parler comme cela.

L'histoire 🩸
Tout commence un soir quand Agann vient chercher en pleine nuit son fils dans l'académie où il est placé. Il lui explique qu'ils partent dans une chasse au trésor et qu'ils doivent voyager pour accomplir cette tâche. S'en suivra un vrai périple aux nombreuses rencontres que cela soit des compagnons ou des animaux.
L'action est omniprésente. Nos deux protagonistes n'arrêtent jamais.
Nous sentons une vraie histoire derrière qui n'est pas encore assez développée pour l'appréhender vraiment (sa famille).
Une fin surprenante qui nous laisse une envie d'en savoir plus.
De réels amitiés et une vraie complicité entre les personnages.

Les personnages 🗺️
Astérion est un enfant attachant et intelligent mais à force de la traiter comme un bébé il en a parfois les attitudes qui gâche à mon goût le personnage. La fin ouvre sur des pouvoirs qui apparaissent et qui le rende plus intéressant.
Agann sont père est trop cachotier. Je pense qu'il devrait être plus honnête avec son fils qui a la capacité de comprendre ce qu'il se passe.
Loom est intéressant. Un peu perché mais sympa.
Un coup de coeur pour Ligar et Ox, moi j'y crois. Il est drôle et attachant.

Un bon moment de fantasy, très agréable et divertissant.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai découvert ce livre grâce, il faut quand même le dire, à une promotion Kindle. En découvrant les critiques sur Babelio (notamment celle de @lespiapiasdeseverine qui a écrit une très bonne critique) j'ai décidé de partir à l'aventure !

M'étant mise à la fantasy que récemment, j'avais un peu peur de ne pas aimer, malgré les critiques positives. Hé bien je dois dire que j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre.

Tout d'abord, j'ai aimé le fait qu'il se passe beaucoup de choses tout au long de l'aventure, on ne s'ennuie pas. Nous sommes, nous lecteurs, pris dans cette aventure, en même temps que le p'tit Asty et Agann, son père. On découvre des éléments en même temps que le petit d'homme. L'auteur a bien réussi à équilibrer les suspens. On a donc toujours envie de savoir ce qu'il se passe, chapitre après chapitre.

J'ai aimé également la plume de l'auteur, chaque personnage a son identité propre (dédicace à Loom, le meilleur!). L'écriture est fluide.

Pour moi, ce roman peut être mis dans toutes les mains, que ça soit enfant, ado ou adulte. C'est pour moi, une fantasy initiatique (je ne sais pas si ça existe déjà, mais c'est comme ça que je le ressens).

Ce fut une agréable découverte, que je ne manque pas de conseiller cette lecture !

Et je tiens également à préciser, je dirai même à valider l'une des critiques (@lespiapiasdeseverine de nouveau) : en effet, l'univers que nous offre Nicolas RYAULT est riche, au point de pouvoir y voir une adaptation cinématographique, selon moi. Cette trilogie mériterait d'être plus largement connue !
Commenter  J’apprécie          22
En pleine nuit, Agann vient chercher son fils, Astérion, à l'académie. « La chasse au trésor » démarre pour le garçon, la fuite commence pour Agann, en quête d'un lieu sûr, loin des dangers et de ces ombres qui les traquent.

Et le grand voyage de nos deux héros ne sera pas un long fleuve tranquille, bien au contraire.

De nombreuses rencontres les attendent, magiques ou machiavéliques… Main dans la main, parviendront-ils à se protéger l'un l'autre.

Mon avis : Bravo, avec un grand B. J'ai toujours une très grande admiration pour les auteurs de fantasy, qui parviennent à créer un monde, un univers totalement fou.

Univers dans lesquels (oui LESquels car ils sont nombreux) j'ai toujours réussi à m'immerger (l'ancienne joueuse de WOW qui sommeille en moi m'aide toujours un peu pour le fantasy). Il y a des forêts extraordinaires, des montagnes inquiétantes, des bateaux volants, des dragons, de la magie savamment dosée.

Un voyage initiatique riche, bien construit, une merveilleuse relation père-fils qui m'a beaucoup touché.

Et Astérion, tantôt naïf, tantôt sage et mature, ce jeune garçon sera prêt à tout pour braver les dangers… Qui protège le plus l'autre, le père ou le fils ?

C'est écrit sans chichi, sans description à rallonge. La plume peut encore gagner en maturité, c'est certain, mais rien ne m'a particulièrement dérangé. le Fantasy peut parfois être difficile d'accès quand notre imagination est fainéante mais il ne devrait poser problème à personne ici.

Et puis cette fin, “cliffhanger” incroyable ! Évidemment puisqu'il va y avoir un tome 2 tout bientôt…

J'ai hâte.
Commenter  J’apprécie          10
Quand je tourne la dernière page d'un livre, complètement frustrée d'être déjà arrivée au bout, alors je sais que ma lecture était bonne. Et même, excellente. Ce livre m'a tenu en haleine, attendrie, m'a donné le sourire et serré le coeur suivant les diverses aventures des protagonistes.

Les personnages sont adorables, attachants, parfois attendrissants. Nous suivons un père qui cherche à tout prix à préserver son fils des dangers qui rôdent. le père est fort, courageux, capable de sourire à son enfant alors que tout s'écroule autour d'eux. L'enfant est tout simplement adorable. Durant tout le roman, je me suis posée des questions sur son âge. J'avais l'impression, parfois, qu'il n'avait pas plus de sept ou huit ans, mais, d'autres fois, il me paraissait bien plus âgé au vu de ses actes.

Toujours est-il qu'un mystère plane autour de ce petit garçon. Petit à petit, on arrive à comprendre certaines choses, mais tout est vague, il faudra certainement, je pense, attendre les autres tomes pour en savoir plus sur ces dangers qui rôdent, sur ces Immortels qui habitent leur monde, bien souvent effrayants.

De nombreuses rencontres émaillent la fuite des protagonistes, certaines très bonnes, leur fournissant des compagnons de voyage, d'autres beaucoup moins, les obligeant à combattre. Au grès de leurs aventures, nous découvrons un vaste monde peuplé de créatures magiques, mais aussi d'une technologie très avancée, le tout servi par une écriture très immersive et addictive.

Lien : https://labibliothequedallys..
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
"« Tiens, petit Astérion, tu ne m’as pas encore interrompu, et je crois que cela mérite une juste récompense. Je pensais garder cette petite chose, qui est un grand trésor, pour moi, mais tu as mérité, amplement, d’avoir le privilège de l’utiliser. C’est une récompense pour tes premiers pas sur les chemins de la sagesse, et te témoigner toute mon admiration ! »
(p. 190).
Commenter  J’apprécie          10
"Mais ainsi vont les choses, et il nous incombe de nous en accommoder car, celui qui se refuse au changement, celui-là est le vrai perdant."(p. 196)
Commenter  J’apprécie          12

autres livres classés : relation père-filsVoir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}