3.42/5   6 notes
Que signifie être historien à l'âge du numérique ? N’est-ce que participer à une évolution méthodologique, comparable à celle de l’introduction naguère des statistiques pour l’analyse du temps long ? Ne s’agit-il que de profiter d’une aubaine, l’offre de ressources numérisées à destination des « rechercheurs » de toute nature s’accroissant à une échelle exponentielle ? Ou, au contraire, faut-il considérer avec circonspection la masse incessamment renouvelée d’une ar... >Voir plus
Que lire après Historien à l'âge numériqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre n'est naturellement pas destiné au grand public, comme pourrait l'être un roman policier, un livre de science-fiction ou un livre de bit-lit. Pourtant, il est intéressant à plusieurs titres.

D'abord, il montre assez bien la difficulté, qui dépasse le cadre des seuls historiens, qu'il peut y avoir à intégrer dans sa pratique, et, plus largement, dans la vie de tous les jours, de nouveaux outils numériques, dont la puissance est appréciable, mais dont les ressorts échappent à beaucoup d'entre nous.

Ainsi, la citation que j'ai choisie ne concerne pas que les historiens. le format PDF est effectivement largement répandu – longtemps, il a été présenté comme une façon de s'assurer que le document ne puisse pas être modifié, ce qui est finalement erroné -, et pose de réelles difficultés de réutilisation, surtout si l'original (en word, par exemple), n'a pas été conservé.

Pour les non-historiens, ce livre propose une réflexion sur ce qu'est la démarche historique, et sur la façon dont cette discipline est amené à évoluer au rythme du numérique. Or l'histoire est l'un des outils du citoyen…

Aux historiens, elle offre une vision des acquis de l'expérience de Philippe Rygiel, et soulève les grandes questions des quinze ou vingt prochaines années, et peut-être au-delà : comment travailler avec les sources du web, comment former les historiens de demain, comment préparer les prochaines étapes…

Naturellement, je n'ai pas la prétention d'avoir fait une lecture scientifique de ce livre. Je laisse cela aux spécialistes. Mais j'y retrouve nombre des interrogations qui découlent de l'omniprésence du numérique. En effet, tout est désormais vu comme une donnée, qu'il faut encoder pour la rendre exploitable par les ordinateurs. Mais qui dit codage dit traduction, et qui dit traduction dit transformation, voire déformation.

S'il n'est donc pas à mettre entre toutes les mains, ce livre se lit suffisamment bien pour ceux qui ont l'habitude de fréquenter un peu les milieux académiques, et qui s'intéressent à ces deux sujets que sont l'histoire et le numérique.
Lien : https://ogrimoire.wordpress...
Archives papier, ressources numériques. Entre le temps long et l'immédiateté, la pénurie des sources des temps anciens et l'infobésité numérique d'aujourd'hui, il y a bien quoi faire tourner la tête de tout historien contemporain, sans oublier la cruciale question du croisement, de la véracité et de l'évaluation des sources. Alors le numérique : une malédiction ou une chance ? Un peu des deux à en croire Phlippe Rygiel, tant internet permet d'une part d'accéder rapidement à des données éparpillées à travers les cinq continents, échanger et travailler avec une communauté élargie, publier et faire connaître ses travaux au-delà du petit cercle des initiés. A contrario, la surabondance des informations, l'accélération du temps et de l'espace inhérente au web se seraient-ils pas en train de réinterroger puissamment les fondements d'une méthodologie ancestrale ?
Après avoir dressé un état des lieux de la question, l'auteur ouvre la réflexion vers des perceptives assez réjouissantes en soulignant les conditions de leur réalisation.
Sur cette problématique diablement actuelle et ardue, Philippe Rygiel propose une matière à réflexion aux spécialistes bien sûr, mais aussi à tous celles et ceux intéressés par la question de la construction de l'histoire, qu'elle soit ancienne ou contemporaine.
Lu dans le cadre de Masse Critique Babelio.
Comme déjà bien explicité par les critiques existantes, Historien à l'âge du numérique de Philippe Rygiel est un ouvrage destiné aux professionnels, spécialistes ou concerné.e.s par la question, mais qui peut également intéresser toute personne curieuse des outils numériques et du devenir des archives et documents.
N'étant pas historienne, mais bibliothécaire, utilisant au quotidien les outils numériques dans le cadre de mes missions de médiation du patrimoine, j'ai forcément trouvé cet ouvrage fort utile !
Si le développement du Web et des outils de numérisation permet à la fois la conservation et l'accès d'un plus grand nombre aux documents d'étude, il n'est pas toujours aisé de s'y retrouver, d'une part, et cela entraîne des inquiétudes quand à la conservation ou l'utilisation des originaux, d'autre part.
Un regret sur le premier chapitre, "essai de description des services web offerts aux professionnels de l'histoire contemporaine", sur le fait qu'il ne soit pas actualisé (reprise d'un article de 1997).
Le point de vue est très orienté sur les principes du fonctionnement du web, ce qui est intéressant et apporte un éclairage spécifique, mais est parfois un peu ardu - et, en ce qui me concerne, inattendu ! le point de vue de l''utilisateur de contenu, contenu que l'on participe à produire et surtout à organiser en tant que bibliothécaire (ou autres professionnels de l'information et du patrimoine) a particulièrement retenu mon attention, autour par exemple des questions de plein texte, champs interrogeables et recherches croisées possibles... ou pas (j'ai moi aussi passé quelques temps sur certaines bases à faire du dépouillement fiche à fiche... comment dire...).
Comment aussi inscrire le temps long de l'histoire dans ce contexte de renouvellement dynamique et rapide des outils numériques actuels ? Quelle pérennité ? Ah, que de souvenirs, les demandes aux services informatiques pour obtenir des permaliens vers nos notices, les tutos avec captures d'écran pour expliquer aux collègues comment partager ce menu numérisé sur facebook sans arriver sur une 404... mais je m'égare !
En tant que bibliothécaire toujours, je suis rassurée par la volonté manifeste de l'historien de revenir toujours à la source ;) une question pas si anodine.
Philippe Rygiel fait également dans cet ouvrage un état des lieux de l'offre en ligne, de ce que cela modifie dans la recherche historique, dans son écriture et sa transmission, mais aussi comment l'on aborde et construit les traces et les corpus de demain.
Un essai spécialisé qui vaut donc la peine d'être lu, que l'on soit ou non spécialiste, qui fait part d'angles de vue marqués, parfois surprenants, mais est un aspect finalement enrichissant et éclairé de cette question particulièrement d'actualité.
Voilà une lecture passionnante. Je voudrais remercier Babelio et, surtout, les presses de l'enssib pour cet envoie.
Dans une vie antérieure, j'ai étudié l'histoire, ma thèse de doctorat et en relation indirecte avec la méthode historiographique ... L'histoire, c'est ma grande passion.
À côté de cela, je suis un homme de mon siècle. Je suis pris entre la lecture d'articles scientifiques issus du Cairn et l'écriture ou l'analyse de texte assistées par ordinateur.
Bref, je suis précisément le public cible de ce livre. Je le précise parce-que, précisément, Rygiel n'a pas écrit pour tout le monde.
Nous sommes face à une collection d'articles qui ont tous en commun de prendre en compte l'histoire et l'informatique, ou plutôt le web. Certains textes sont datés, mais ils ne sont pas là pour nous expliquer comment cela fonctionne, mais précisément comment l'informatique a lentement pénétré la vieille discipline.
C'est là l'un des aspects de l'oeuvre. Nous sommes face à l'évolution de la pratique historienne et les références à Seignobos et Langlois ne sont pas innocentes et replace notre ère dans l'histoire contemporaine de la discipline. L'informatique n'implique pas un changement fondamental de pratique, mais une adaptation à de nouveaux outils. Je trouve étrange, par contre, de ne pas trouver de références à d'autres historiens emblématiques de la réflexion méthodologique (Certeau ou Prost, par exemple), mais je les ai peut-etre manqué.
Rygiel prend l'informatique pour ce que c'est, une modification du monde dans lequel l'historien travaille. Dès lors il touche toute notre existence. le numérique influence notre relation aux sources. le numérique influence notre méthode de travail. le numérique influence notre lecture des autres historiens. le numérique influence notre façon de communiquer. le numérique offre clairement une multitude de nouveaux objets potentiels pour l'historien.
Bref, c'est une lecture que je conseille à ceux qui s'intéressent au sujet. Si je ne donne pas cinq étoiles, c'est en raison de la forme. Je n'aime pas trop le modèle en patchwork qui juxtapose des textes produits dans des contextes voisins, mais différents. Il est vrai cependant que ce modèle permet de voir l'histoire de l'intégration du numérique dans la discipline historique ...
Cet ouvrage universitaire regroupe un corpus de textes présentant les possibilités offertes par le numérique pour le travail de l'historien : ressources en ligne, démultiplication des informations, archivage numérique...L'auteur met également en avant les limites de ce lien entre histoire et numérique : manque de formation des historiens, manque de transparence des algorithmes (Google notamment), difficulté d'archivage et de traçage des sites internet... Pour les personnes qui s'intéressent à ces questions, ce livre leur offrira donc des pistes de réflexion et une synthèse académique sur le sujet.

On regrettera toutefois que la forme quelque peu érudite, parfois répétitive (problème avec un corpus de textes sur le même sujet) et souvent trop explicative ne permette pas d'atteindre les jeunes générations, déjà à l'aise avec les nouvelles technologies (moins avec leurs enjeux sur le long terme). Ce livre se trouve ainsi davantage destiné à des groupes plus à l'écart de ces nouveaux outils de travail et habitués aux lectures savantes.

On notera enfin que même s'il est fait mention à de maintes reprises du terme « numérique », celui-ci n'est souvent traité que par le prisme d'internet et de l'archivage, laissant quelque peu de côté les questions liées aux supports et à leurs durées de vie, aux usages non-érudits, aux réseaux sociaux ou encore à l'intelligence artificielle...Cela a tendance à enfermer la question dans un univers savant imperméable aux transformations sociétales...

La généralisation des PDF en mode image, sans que soient toujours conservés les documents maîtres, considérés comme de simples brouillons, se révèle en l’occurrence avoir des effets secondaires assez désastreux.
Nous enseignons une histoire pourtant, que ce soit à nos étudiants ou bien aux élèves du secondaire, qui généralement ignore assez superbement tant le droit que la technique ou la science et ne prête aux faits économiques et sociaux qu'une attention polie mais passagère, tendance que la dernière mouture des programmes d'histoire destinés aux classes du secondaire ne fait que renforcer. (P. 20)
La situation apparaît sans doute particulièrement sombre aux historiens, utilisateurs de matériaux rarement disponibles sous forme numérique, qui voient se multiplier, par la grâce d'internet, textes et évocation du passé produits par de multiples acteurs, qui leur contestent le monopole du discours légitime sur l'histoire. (P.9)
"L'historien contemporain, si nous suivons ce schéma, apparaît d'abord comme un polygraphe hypertextuel dissimulant aux regards l'essentiel des inscriptions qu'il produit." P. 120