Le complexe du chimpanzé tome 2 sur 3
EAN : 9782205059946
Dargaud (18/01/2008)
3.66/5   65 notes
Deuxième volet de la trilogie de science-fiction de Marazano et Ponzio, révélation de l’année 2007. Hélène Freeman et son équipe sont en route vers Mars, pour une mission qui leur réserve d’autres surprises colossales !

Expédiés sur la Lune pour trouver des éléments d’explication à l’incroyable réapparition d’Armstrong et Aldrin dans leur capsule Apollo, Hélène et les membres de son équipe ont dû revoir leurs plans. L’interception d’un message russe l... >Voir plus
Que lire après Le complexe du chimpanzé, Tome 2 : Les fils d'ArèsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
La suite de cette aventure spatiale passionnante confirme l'excellente impression qu'avait laissée la première partie de cette trilogie.

Alors que le volet précédent se déroulait encore en grande partie sur Terre, les événements de cet album prennent place dans l'espace ... et sur la planète Mars. Ce parti-pris permet aux auteurs de placer les personnages au sein d'un huis clos prenant. Marazano poursuit donc la revisite de cette conquête historique de l'espace qui livra des noms prestigieux tels que Neil Amstrong et Youri Gagarine et livre une revisite aussi prenante que capilo-tractée de cette conquête de l'espace menée par les américains et les soviétiques.

Cet éloignement de la Terre, permet également aux auteurs de délaisser un peu le développement la relation tourmentée entre l'héroïne principale et sa fille, qui souffre des absences répétées de sa mère, afin de se concentrer sur leurs théories. La lecture est toujours aussi prenante et les rebondissements sont toujours aussi nombreux.

Le graphisme ultra-réaliste, proche de la photographie, de Jean-Michel Ponzio procure un effet cinématographique très réussi à l'ensemble et colle parfaitement à cette froideur dégagée par l'espace. le dessin photo-réaliste de Jean-Michel Ponzio n'est cependant pas encore parfait et certains dérapages au niveau des expressions de visages sont assez dérangeants.

Beaucoup de questions demeurent encore en suspend après la lecture de ce deuxième tome. Il faudra donc attendre le dernier tome pour voir si les théories avancées par les auteurs se tiennent.
Pour ce deuxième tome, je trouve que l'orientation choisie est la bonne.
Le rythme ralentit et l'histoire gagne en lisibilité. L'auteur prend plus le temps de développer les événements. Nous suivons toujours en parallèle les événements sur la terre et dans l'espace mais c'est moins heurté. le revers de la médaille est la plus grande linéarité de la trame...
Plus de plaisir donc, et une grande envie de lire le troisième et dernier tome.
Une histoire complexe, faite de nombreux mystères. Entre des personnages qui sombrent dans la folie, qui croient avoir vécu des événements, avec le temps qui se déroule de façon aléatoire, des personnages qui disparaissent, qui sont multiples et à cela se rajoute à cela les secrets des États, on est dans une intrigue dense.
Je ne suis pas complètement convaincu par cette mission Russe qui est allé sur Mars avec des moyens rudimentaires et surtout que tout cela reste caché. Même si la mission serait un échec, les Russes auraient communiquer sur une mission aussi ambitieuse... bon on est dans une BD et peut-être que tout ça est lié aux événements inexpliqués. Surtout avec la planche finale qui promet un troisième tome très dense en explications (enfin j'espère et j'espère qu'elles ne seront pas trop complexes à la manière de 2001 l'odyssée de l'espace).
En somme, c'est très intéressant, très intriguant mais la qualité de la BD ne pourra se juger que si le troisième tome tient toutes ses promesses.
Après leur enquête sur la Lune, Hélène Freeman et son équipe s'envolent pour Mars. Objectif : découvrir si les russes ont réellement foulé le sol de la planète rouge en 1969...

Un album qui pose plus de questions qu'il ne donne de réponses. le mystère s'épaissit et, encore plus qu'après le premier tome, je n'ai toujours aucune idée de comment tout cela va se terminer... mais c'est justement cela qui me plait.

J'espère seulement que la fin sera à la hauteur !
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Deuxième qui confirme mon ressenti positif à l'égard du précédent. Les choses se précipitent, les interrogations se multiplient et l'histoire se complexifie à mesure de l'avancement de cette dernière dans une direction plus (méta)physique.

Scénario aussi passionnant qu'intelligent servi par des dessins peu trop classiques à mon goût.

Le seul jardin de cette planète...
Des années de survie, et ils se sont détruits avec lui en quelques secondes...

Lire un extrait