Empire USA tome 1 sur 6
Dargaud (19/09/2008)
3.17/5   29 notes
Dans quelques heures, une attaque chimique sur le sol américain plongera le pays dans un cycle infernal. Annulation des élections présidentielles, révision de la Constitution, restriction des libertés. Un seul homme est capable de déjouer cet attentat et d’enrayer ce cauchemar : Jared Gail.
Petit problème : Jared tient un pistolet braqué sur sa tempe et est sur le point de mettre fin à ses jours !
Que lire après Empire USA, Tome 1 :Voir plus

I.R.$.

Bernard Vrancken

3.74★ (2500)

24 tomes

Empire USA part sur un postulat presque crédible: une bombe chimique récupérée par des terroristes explose à San Francisco entraînant le pays vers un régime autoritaire et théocratique (le fondamentalisme chrétien!). Les USA deviennent alors un empire qui déverse une guerre sur toute la planète abusant de leur position dominante. Bref, c'est pas impossible comme dérive.

Ce thriller que je viens d'engloutir d'une seule traite est très prenant. On est loin des personnages clichés car l'auteur prend la peine de développer leur psychologie propre. Ainsi le héros, Jared, qui est sur le point de se suicider d'une balle dans la tête au lieu d'arrêter la menace chimique tombe éperdument amoureux d'une femme fatale (une Scarlett !). En effet, celle-ci devient très dangereuse quand elle absorbe une mystérieuse sorte de médicaments miracles. J'aime bien cette relation mouvementée entre ces deux êtres que tout semble séparer. On se plonge également dans le passé de ces personnages afin de découvrir leur douleur d'enfance.

Les personnages secondaires ont également leur charme entre un Duane passionné par la saga de la guerre des étoiles et une Saskia aux prises avec son ex-mari qui tente de lui soutirer la garde des enfants par tous les moyens même les plus ridicules. Ces deux personnages apportent un peu d'humour à une histoire d'espionnage assez sombre. Empire USA n'est pas qu'un thriller politique. C'est également une romance passionnée.

Par ailleurs, cela fonctionne très bien. L'enchaînement entre les séquences se passe admirablement bien. Beaucoup y voit un effet 24 heures chrono. En tout cas, la lecture est très prenante avec un tel rythme et des dialogues enlevés. Il est vrai que c'est signé par un as du scénario à savoir Desberg qui s'en tire avec tous les honneurs. Même la narration est fort agréable. J'apprécie également les rappels qui sont effectués en début de chaque tome afin de ne pas perdre le fil de l'histoire. Cela pourra toutefois apparaître répétitif pour certains lecteurs qui captent vite.

L'autre atout de cette série réside dans le fait que malgré les dessinateurs qui se succèdent, le dessin reste le même. Il n'y a point de différence notable. C'est parfaitement homogène et donc très appréciable pour le lecteur. J'ai rarement rencontré une telle prouesse technique.

Et puis, 6 tomes en 4 mois, c'est du jamais vu dans le monde de l'édition de la bd. Un véritable argument marketing pour les lecteurs qui n'aiment pas attendre des suites qui mettent des années à se concrétiser. On ne peut qu'être satisfait de cette aventure éditoriale ambitieuse puisque la qualité n'en pâtit pas.

J'ai juste eu une appréhension vers la fin du 4ème tome. Je ne souhaiterais pas une énième aventure qui déverse dans un mysticisme de façade voire pire car hors propos: le fantastique. Il en est question mais à toute petite dose pour expliquer les motivations de Jared et le fameux mystères des 30 deniers. C'est guère convaincant: on pardonnera facilement devant l'efficacité de l'ensemble.

Il semble que les 6 premiers tomes constitue la première saison. du rythme et du mouvement... On peut vite devenir un accroc d'Empire USA à la manière de spectateur de série TV à suspense! Attention cependant si vous commencez votre lecture !
Cet album lance la première saison de la série "Empire USA" qui comptera six tomes : les deux premiers paraîtront simultanément en septembre, les autres suivront à trois semaines d'intervalle, avec un sixième tome prévu dès le mois de décembre 2008. Une deuxième saison est normalement prévue pour 2010, après un tome intermédiaire en complément du premier cycle en 2009.

Quand on voit le nombre d'auteurs ayant participé à ce premier tome (Création des personnages Marini/Reculé – Dialogues Desberg/Yann – Couleurs Burgazzoli/Bautista – Supervision des couleurs Denoulet – Couverture Griffo/Ravon), on peut parler d'une superproduction de la part de Dargaud.

Le rythme de parution élevé et le découpage en saisons confirment une nouvelle fois l'influence grandissante des feuilletons télévisés américains sur le neuvième art franco-belge. Desberg a cependant bien compris que le succès d'une série dépend en majeure partie du charisme des acteurs et soigne donc particulièrement ses personnages lors de ce premier volet. le développement psychologique du héros, Jared Gail, se fait ainsi en long et en large, de son enfance à ses expériences militaires, en passant par des relations familiales tendues. L'auteur va également accorder suffisamment d'attention à l'entourage du narrateur de cet album : Saskia, l'équipière tourmentée par son divorce, Scarlett Cossler, la magnifique machine à tuer, et Duane, dont les incessantes citations des dialogues de Star Wars finissent par agacer.

Fort de son expérience sur des séries telles que "Black Op", "Rafales" et "I.R.$.", Stephen Desberg place son intrigue au sein d'un contexte géopolitique efficace. Il parvient ainsi à livrer un thriller mêlant parfaitement terrorisme et agences de renseignements au sein d'un pays vivant dans la crainte d'attentats. Seule la transformation de la démocratie américaine en un Empire en seulement six mois, m'a paru un peu excessive, mais est-ce la réalité ou seulement une hypothèse lancée en début de récit ?

Au niveau du graphisme, le style réaliste de Griffo offre une grande lisibilité et sied parfaitement à cette saga grand public. Notons que Griffo dessinera également le quatrième tome, tandis qu'Alain Mounier, Erik Juszezak, Daniel Koller et Henri Reculé assureront respectivement la mise en image des quatre autres volets de ce cycle.
Une plongée dans le monde des agents secrets, de l'espionnage et du terrorisme avec un héros (Jared) globe-trotteur qui semble très tourmenté ...
J'ai bien aimé ce premier tome qui suscite plein d'interrogations quant au passé de Jared et aux raisons pour lesquelles il veut se suicider ...
A suivre!
Découverte récemment chez un bouquiniste, je me lance dans la lecture sans trop savoir a quoi m'attendre.

Stephen Desberg propose une série de 6 tomes, avec 6 dessinateurs différents, sortis ensemble fin 2008. Tentative de la BD franco-belge pour concurrencer les parutions très rythmées des comics ou mangas.

Le scénario, fortement inspiré par les événements du 11 septembre mâtiné d'une légère dystopie d'anticipation, tient la route et le personnage principal est attachant. C'est assez classique, finalement, mais cela tient la route. Un peu plus de mal avec le dessin de Griffo sans que ce soit complétement bloquant.

Ne reste plus qu'à trouver la suite à l'occasion...
Aux états unis après le 11 septembre, les services secrets ont été remaniés.
Sur fond de guerre des services, on suit le parcours d' un agent non répertorié qui cherche à empêcher le développement de la secte des Hashashins. Celle ci a unifié tous les groupuscules islamistes pour tendre vers un ultime but.
Des bombes chimiques sont disséminées dans le pays. La population de San Francisco est anéantie.
Seul Jared peut empêcher le déclenchement de la dernière mais il a malheureusement des tendances sucidaires.
La narration est plaisante: le personnage principal raconte commente il en est arrivé là. Les dessins d' un monde qui devient fou sont dans des tons sombres souvent ocres qui collent à l histoire.
Ma déception vient plutôt que plusieurs histoires s entrecroisent et dans ce nid d espions il est parfois difficile de s y retrouver.

C'est étrange de constater comme le mâle de l'espèce humaine possède à peu près autant de discernement dans ses choix amoureux que le mâle de la mante religieuse...sans doute le plaisir doit-il être tellement plus fort....juste avant d'être décapité et grignoté!
Un leader est un sauveur qui a l'humilité de ne pas le crier sur tous les toits.