Citations sur Les quatre vies du saule (36)

Il était ébloui par ce bonheur inattendu. L'arrivée de Lü Yi était pour lui une goutte de miel dans une vie qui ressemblait à du thé amer. Elle illuminait ses journées. Elle était un papillon qui venait se poser sur le papier jauni de son livre.
Un rêve réalisé est un rêve qui s'efface.
"Pourquoi avons-nous des relations particulières avec certaines personnes? Pourquoi certains nous font-ils souffrir et d'autres nous rendent-ils heureux?Pourquoi arrivent-ils dans notre univers pour nous quitter aussitôt, nous abandonnant à la tristesse et au désespoir? Pourquoi sont-ils nés pour être nos parents, nos frères et soeurs, nos chiens, nos chats, ou une fourmi que nous écrasons par hasard sous notre semelle? Pourquoi sommes-nous trahis, meurtris, aimés et sacrifiés? C'est le noeud du karma! A travers les existences sans cesse renouvelées, les âmes cherchent le dénouement de leurs vies antérieures."
Un rêve réalisé est un rêve qui s'efface.
On m'avait enseigné le respect, l'obéissance. Jamais je n'avais osé crier, chanter, exprimer mes opinions à voix forte, la tête haute. J'avais été un mannequin fabriqué à la chaîne, auquel on attribue une fonction, un destin. Ignorant le refus, je ne savais plus qui j'étais. Seule la révolte me forgerait une identité.
La passion est un jeu, et l'amour un miracle rare.
Ma vie est un voyage solitaire ! Mais mon bagage est lourd de nostalgie !
Le printemps touchait à sa fin, les fleurs mortes jonchaient le pâle sentier qui se perdait, en zigzaguant, dans la forêt de bambous. LE couchant voltigeait en papillons dorés.e Le chant des oiseaux se mêlait au jaillissement des cascades.
En l'an 1430, le bateau d'un riche commerçant de tissus jeta l'ancre dans l'estuaire du lac de Dongring, face au pavillon de la Lune. Pendant que le propriétaire recevait des négociants à bord, Chong Yang, son fils unique, accompagné du précepteur et de deux valets, prit un esquif et gagna la ville de Yue Yang.
Le garçon n'avait que six ans. Il connaissait déjà par coeur plusieurs centaines de vers anciens et venait méditer sur les lieux fréquentés par les poètes de jadis.
Dans les rues, de nombreux passants se retournaient sur la beauté de son visage et la rutilance de son habit. Le garçon marchait sous les regards étonnés avec l'assurance d'un adulte.
Au pied du pavillon de la Lune, un moine taoïste loqueteux et sans âge l'arrêta. Chong Yang ordonna qu'on lui fît l'aumône. Le vieillard lui prédit des rencontres inouïes, la célébrité, une immense fortune. "Mais, ajouta-t-il, ce ne sont là que songes et poussières." Sans prendre l'argent qu'on lui tendait, il poussa un soupir et se dirigea vers le lac en secouant la tête. Bientôt, le gris de sa robe se fondit dans le scintillement des eaux, puis il disparut comme absorbé par les flots.
Mère était morte, délivrée enfin de la démence qui l'avait habitée. J'avais pleuré, mais au fond de ma tristesse, je trouvais un certain bonheur. Mère était plus proche de moi. Elle était entrée dans mon intimité, dans ma respiration. Elle s'était élevée dans l'invisible.