Ce petit livre m'a été recommandé par Aymeric Laloux, auteur haut-marnais que j'ai rencontré à Scrupt. L'histoire tient en quelques mots : un matin Monsieur se retrouve dans la peau de Madame et inversement le lendemain de leur décision de divorcer. Évidemment, ça ne va pas être simple...
Ecrit à la seconde personne du singulier (comme Nicole de Buron), Régis de Sa Moreira maîtrise parfaitement cet exercice difficile et j'admire son habileté à jongler avec les pronoms personnels...(à suivre sur http://www.danslemondedevhs.com/article-mari-et-femme-hilarant-118740550.html)
Lien : http://www.danslemondedevhs...
Autant, j'ai peu apprécié "Le libraire" (du même auteur), autant j'ai dévoré "Mari et femme".
Drôle, efficace, émouvant, voilà un roman sur le "couple" très bien écrit et qui tient en haleine.
Au delà de certaines scènes cocasses (le combat de karaté, l'écrivain à succès sont mes favorites) ou très émouvantes (la jupe léopard dans le métro, la toute fin du livre, entre autres), j'ai aimé plus globalement l'originalité de la trame de l'histoire et cette façon singulière de parler de sentiments et de relations en mettant le "regard" et le "point de vue" de l'autre ou des autres en avant. Une histoire de couple où le "pourquoi" et le "pour quoi" ne sont pas importants, où le passé n'a pas de place ; une histoire d'amour qui s'attarde sur les instants, le présent, les ressentis.
Bien que le sujet ne soit pas d'une originalité folle celui ci est plutôt bien traité.

Monsieur se réveille dans la peau de madame et inversement. L'histoire de la lutte corps/esprits des deux personnages et la modification de leurs certitudes sont les ficelles de l'histoire. Tout n'est pas aussi simple que le simple échange et l'auteur nous décrit très bien les conséquences de cette étrange "farce". On se reconnait parfois, on sourit souvent, on y réfléchit tout au longe des pages, bref un bon moment en compagnie de ce petit livre (pas de quoi tenir un siège d'un mois! ;))

J'ai pris plaisir à lire l'évolution des deux personnages et le style narratif est plutôt intéressant. le sujet est bien traité, avec humour et délicatesse, pas de gros sabots comme le sujet pouvait le laisser craindre.

S'il ne reste parmi les livres m'ayant le plus marqué, il reste cependant un agréable souvenir de lecture.
Le narrateur et sa femme ne forment plus un couple uni et amoureux. Peu à peu, ils se sont éloignés l'un de l'autre. Or, un jour, ils vont se retrouver de manière inattendue. En effet, leurs corps ont été intervertis : il se retrouve dans le corps de sa femme et elle dans le sien… Passé le moment de cette découverte pour le moins surprenante, chacun va reprendre la vie de l'autre. Ainsi, le narrateur va travailler dans l'édition et sa femme restera à la maison, en quête d'idées pour un prochain livre…
Ce coup de pouce du destin suffira-t-il à les rapprocher pour de bon ?
C'est un roman sympathique, auquel il faut s'acclimater dès le début puisque la situation incongrue implique l'utilisation de nombreux pronoms possessifs ! J'ai trouvé le déroulement de l'histoire un peu monotone et qu'il apportait peu de surprises.
Sans grand interet
Imaginez que vous êtes sur le point de vous séparer de votre femme. D'ailleurs vous avez pris cette décision ensemble hier soir. Mais ce matin, surprise !, vous êtes dans votre lit et pas dans le canapé où vous dormez depuis des mois. Et vous avez de longs cheveux blonds, vous qui êtes brun ! Vous êtes dans le corps de votre femme et elle dans le vôtre.
L'auteur réussit un exercice de style périlleux en employant la deuxième personne du singulier dans ce récit cocasse et parfois déstabilisant.
Décidément, plus je lis cet auteur, plus j'apprécie sa plume. On ici dans une histoire dont le scénario aurait pu être banal tellement on a vu des histoires semblables au cinéma. Un matin, un homme ce réveille, enfin, une femme, mais c'est un homme. Bref, l'homme se réveille dans le corps de sa femme et sa femme, dans son corps à lui.

C'est l'homme, maintenant femme, qui raconte l'histoire de son point de vue et il la raconte au tu. Au début, on a un peu de mal à s'y habituer, surtout qu'il y a beaucoup de déterminants possessifs, mais on finit par ne plus le remarquer.

J'ai bien aimé qu'il n'y ait pas de morale à deux sous trop soulignée. On comprend que le fait de vivre la vie de sa femme (et vice-versa pour elle) lui permet de mieux la comprendre, mais ce n'est jamais dit. J'ai bien le goût de découvrir les autres livres de cet auteur!
Lien : http://www.libellul.com/?p=2..
Le sujet est pour le moins original : un couple, en instance de séparation, se réveille un matin dans le corps de l'autre ! L'homme se réveille dans le corps de sa femme et vice-versa ! Mais le roman se concentre sur le personnage masculin et sa découverte du corps féminin. le style est, au début un peu délicat :

Machinalement, tu poses les doigts fins de ta femme sur son clavier et tu regardes l'écran blanc.

Un peu lourd au début, petit à petit il finit par se faire oublier au profit de l'intrigue, aussi mince soit-elle. Il y a donc, tout le long du roman cette dichotomie entre l'esprit masculin et le corps féminin. le récit est donc radicalement masculin, et analyse les réactions de l'homme enfermé dans un corps de femme. L'érotisme, la sexualité de ce corps est le principal attrait de l'homme. Les découvertes que fait l'homme restent au niveau du corps : la séduction, les maux de tête, les règles… mais l'esprit demeure celui d'un homme. Il se comporte en homme, a des réactions d'homme mais son corps est celui d'une femme et cela provoque, par moment, des situations loufoques. Toutefois on reste un peu trop dans la caricature : bien sûr sa femme est au régime à vie et fait du sport; bien sûr l'homme boit des bières et mange des ships… L'originalité demeure cependant dans le fait que ce couple est, au départ, avant sa transformation, un couple moderne : c'est la femme qui travaille et rapporte l'argent, tandis que l'homme tente vainement d'écrire un roman en végétant chez lui. Les rôles sociaux inversés ont-ils provoqué cette métamorphose ? le fait de découvrir la vie de l'autre va alors provoquer, petit à petit, une réconciliation du couple après plusieurs péripéties… finalement chacun va reprendre le rôle social qui lui est dû… et du même coup l'originalité perd de sa puissance…

C'est donc un avis mitigé que j'émettrais sur ce roman. L'idée demeure intéressante, le traitement par un style recherché montre une réflexion de l'auteur sur son sujet, mais je déplore un peu les caricatures, les présupposés trop nombreux…
Lien : http://leslivresdegeorgesand..
Ce livre est ecrit étrangement. Des phrases courtes, tranchantes.
Au début, je me suis demandée si j'allais le continuer tellement l'écriture me derangeait. Puis je me suis prise au jeu (il est très court à lire) et me suis demandée comment cette échange de corps (l'homme se réveille dans le corps de sa femme et réciproquement) pouvait bien se dérouler. Cet échange a lieu le lendemain de la décision de séparation de ce mari et de cette femme.
Lui est un écrivain qui n'arrive pas à écrire un second roman. Elle, un agent littéraire qui fait vivre le couple par son travail.
J'ai apprécié ce livre car il a des passages drôles et je me suis imaginée à la place de cet homme en train de découvrir la féminité et la vie de sa femme qu'il ne connaissait pas bien.