Dans "Mari et femme", c'est une réflexion loufoque que Régis de Sa Moreira nous offre sur la féminité et la masculinité. Derrière un ton léger et drôle se cache en fait une recherche sur l'altérité et sur les rapports de genre.

A partir d'une intrigue extrêmement étrange, celle d'un couple au bord de la séparation dont les deux membres se retrouvent soudain habiter le corps de l'autre, Régis de Sa Moreira adopte, derrière un style apparemment décontracté, une attitude critique vis-à-vis des préjugés de genre. C'est donc non seulement la question de la féminité et de la masculinité qui se pose mais aussi celle de l'inné et de l'acquis, doublée d'une réflexion sur le corps comme miroir ou non de l'âme. Où se trouve l'essence d'une personne? C'est cette question qui semble guider l'auteur.

Le style - roman écrit à la deuxième personne (tu), phrases courtes, voire lapidaires, paragraphes extrêmement concis - ne permet pas de rentrer tout de suite dans le roman, qui devient cependant jubilatoire pour le lecteur quand les événements commencent à se précipiter, alors que l'un(e) prend la place de l'autre.

En somme, si le contenu psychologique ou sociologique ne saute pas aux yeux à la lecture, ce livre constitue un bon divertissement qui donne à réfléchir après coup. C'est là à mon avis tout le talent de l'auteur, qui propose un récit très léger, rapidement lu, mais qui, une fois le livre refermé, donne à penser sur ce que nous sommes et ce que nous faisons jour après jour.
Un jour, que le couple se lève, chacun se rend compte qu'il est dans le corps de l'autre. Lui, l'homme, écrivain en mal d'idées se retrouve dans le corps féminin de son épouse, sain et sportif. Elle, la femme, agent littéraire, est soudainement dans le corps de son mari, qui boit, fume et mange n'importe quoi. Ils étaient sur le point de se quitter mais ils ne peuvent pas se laisser comme ça…
Pas facile à suivre quand l'un parle de son corps mais propriétaire de l'autre, on s'y perd presque… ! Chaque geste que l'un fait avec le corps de l'un est une agression pour l'autre. L'échange de personnes est presque amusant à suivre, quand l'un rencontre la famille et les contacts de l'autre. La découverte du corps de l'autre à travers ses sensations est aussi intéressante. Plus on avance dans le récit, plus l'exercice prend un côté loufoque.
Un livre qui se lit rapidement mais qui donne à réfléchir longtemps…
"Tu es elle et elle est toi".
Dans ce roman de désamour puis d'amour retrouvé, drôle et décalé, Régis de Sa Moreira (auteur à succès dont La vie vient de paraître aux éditions Au Diable Vauvert) imagine un échange de corps et une inversion de rôles dans un couple en instance de séparation.
Le narrateur s'adresse à l'homme qui habite le corps de sa femme, le tutoie, et décrit les situations cocasses (et émotions liées) qui découlent de ce renversement de l'ordre habituel des choses.
L'homme se retrouve alors avec des seins (fort à son goût), il cherche "quelque chose" entre ses jambes (rien! bonjour l'angoisse!), se fait draguer dans le métro (et provoque pour rire!). J'ai beaucoup ri lorsqu'il (elle) s'habille "en mini-jupe de cuir et bottes léopard", se trouve "sexy" face au miroir auquel il renvoie coups de griffes et rugissements.
Puis on passe à du plus subtil, car écrivain en manque d'inspiration, remplaçant son épouse dans son bureau d'agent littéraire, il se trouve confronté à l'inspiration foisonnante d'un auteur de best-sellers dont il jalouse le succès. Ce qui ouvre pas mal de portes dans le difficile milieu de l'écriture et de l'édition.
Outre l'humour de l'auteur, le lecteur comprend grâce à cette inversion de rôle et ce face à face qu'un homme et une femme ont des ressentis, des points de vue, des à priori, des sensibilités différents pour gérer les choses courantes de la vie.
Suffirait-il de se mettre à la place de l'autre pour gérer une situation de couple difficile et repartir d'un bon pied? semble interroger l'auteur.
Intéressant!
Ils se réveillent un matin et tout a changé. Les bras, les jambes, les yeux, les cheveux. Plus rien ne leur appartient. Dans son corps à elle, son histoire à lui. Dans son corps à lui, son esprit à elle. « Pour une séparation, c'est raté. »

Moins de deux cents pages, des chapitres brefs, des mots incisifs. Les quotidiens s'inversent, laissant le champ libre à la découverte de soi par l'autre. Ou de l'autre par soi. Ils ne savent plus bien, et nous non plus. Une main posée sur un corps, les regards qui se confondent et les personnalités qui se heurtent. C'est la rencontre du lit dans la chambre et du canapé dans le salon. C'est la renaissance d'un homme et d'une femme. C'est une histoire d'amour. Alambiquée, un peu destructrice, mais belle.

Et l'auteur fait naître l'envie, peut-être, de se mettre à la place de l'autre. de comprendre. Et de résoudre.
Lien : http://auxlivresdemesruches...
Après un week-end de discussions et de disputes, un couple décide de se séparer. Mais le lundi matin, le mari se réveille dans son lit, alors qu'il est persuadé de s'être endormi sur le canapé du salon. Surpris, il se gratte les joues qui s'avèrent incroyablement douces, bien qu'il ne se soit pas rasé depuis fort longtemps. Poursuivant son exploration, il découvre avec stupeur qu'il a... des seins ! Il se précipite alors devant un miroir et pousse un cri en y apercevant le visage de sa femme au lieu du sien. Un cri identique provenant du salon lui fait comprendre que sa femme vient de faire la même découverte : leurs corps ont été échangés dans la nuit ! Après quelques jours de panique, la vie s'organise pourtant. Et finalement, c'est peut-être le meilleur moyen de mieux comprendre l'autre et de sauver un couple !
Un jeune auteur franco-brésilien à suivre…
Autre histoire de couple, complètement loufoque cette fois. le narrateur est un homme. Un matin, il se réveille dans le corps de sa femme et sa femme dans le sien. le couple était sur le point de se séparer. Ebranlés, mais sans plus, les deux protagonistes tentent de s'adapter à cette inversion des rôles qui, au final, les rapproche. Les scènes les plus surprenantes (et intéressantes) sont celles qui évoquent la sexualité de chacun dans sa nouvelle peau. le récit, vivant et cocasse, ne manque pas de piquant.

Une bonne détente.

Lien : http://sylire.over-blog.com/..
Un matin en se réveillant un homme découvre que sa femme et lui ont permuté leur corps. Toutes une succession d'événements anodins vont inverser les soucis de tous les jours et leur faire voir le ressenti de l'autre. le personnage principale décrit ses journées et commence, même s'il aurait préféré rester un homme à mieux comprendre sa femme. Tous les deux acceptent alors petit à petit les sentiments de l'autre. Après des mois et un week-end où ils peaufinaient leur procédure de divorce, les voilà face à un problème mageur : oublier leur différence pour survivre dans la vie de l'autre.
Le narrateur est toujours l'homme et c'est ainsi que j'ai pu m'y retrouver dans la narration. Il parle de ma femme (lui dans le corps de sa femme) et de son corps (l'autre) et j'avoue que cela m'amusait de pouvoir parfois m'y perdre. le roman est court et rapide, les enchainements se suivent et ne se ressemblent pas. Certains stéréotypes de la femme m'ont fait sourire.
Ce livre suscite forcément la curiosité. Qui n'a pas imaginé ce genre de situation sans, toutefois, jamais aller très loin dans le raisonnement? Un roman de ce genre éveille donc l'intérêt du lecteur.
Ensuite, l'auteur doit tenir les promesses annoncées par un tel sujet. le défi n'est pas facile à relever. Régis de Sá Moreira s'en sort très bien, à mon avis.

Ce couple, obligé de faire preuve d'empathie, est assez fascinant. L'auteur les plonge dans plusieurs situations hilarantes tant grâce à des réflexions qu'ils font (surtout le mari que nous suivons), que grâce à des situations loufoques.
D'abord, le mari se voit contraint d'assurer le travail de sa femme: agent littéraire. Il n'y connaît rien, et fait de son mieux. J'ai adoré la façon dont il s'en tire lorsque l'auteur de best-sellers lui demande ce qu'il a pensé de son manuscrit. N'oublions pas ce qui arrive à ce même auteur renommé lorsqu'il a le malheur de tenter de caresser son agent littéraire.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Un couple au bord de la rupture, un matin, l'homme se retrouve dans le corps de sa femme et vice-versa... C'est bourré d'humour et de situations cocasses, si l'hiver vous déprime, c'est le moment de le lire !
Imaginez qu'après des années de vie commune à ne finalement plus pouvoir supporter l'autre, chaque petit travers devenu défaut insurmontable, vous décidiez d'un commun accord de vous séparer. Or le lendemain de la rupture, vous vous réveillez non pas dans votre corps, mais dans celui de votre conjoint...

Régis de Sa Moreira raconte cette histoire improbable au masculin, ou en tout cas ce qu'il en reste lorsqu'on se retrouve coincé dans le corps de sa femme. D'abord ce n'est physiquement pas facile car ce corps étranger s'étouffe à chaque bouffée de cigarette, rechigne devant les repas trop gras, sans parler des sous-vêtements, du maquillage, des règles et des regards concupiscents dans le métro. Mais vivre dans le corps de sa femme, c'est aussi voir son ancienne enveloppe devenue toute flasque avec le temps, entendre ses raclements de gorge de fumeur à la dérive et se demander pourquoi on en est arrivé là.

Régis de Sa Moreira se frotte à un sujet nourri de fantasmes et de préjugés et s'en sort franchement bien. On n'échappe bien sûr pas à quelques clichés (eh oui, mesdames, on a un bouton entre les jambes ; il suffit d'appuyer pour le déclencher...), mais l'ensemble sonne plutôt juste, que ce soit dans un registre léger ou plus complexe. En plus c'est bien écrit, à la deuxième personne, avec des phrases courtes et incisives qui s'enchainent avec rythme et dont il est difficile de décrocher. Un vrai plaisir de lecture.