Editions de la Lagune (16/10/2007)
3.48/5   23 notes
Aujourd'hui, tout le monde connaît Harry Potter, ce jeune sorcier héroïque recueilli après la mort de ses parents par son oncle et sa tante puis élève à Poudlard. Mais savez-vous qui sont Benjy Fenwick, Gideon Prewett ou Sibylle Trelawney ? Connaissez-vous les effets du gaz étrangleur, de la praline longue langue ou du sortilège Rictusempra ? Vous souvenez-vous de ce qui se passe lors de la cérémonie des Baguettes Magiques ou de ce que déclenche la formule magique D... >Voir plus
Que lire après Le petit dico de Harry PotterVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Chose étonnante, j'ai trouvé ce livre dans une boîte à livres alors que dans le même temps, je prenais à la bibliothèque une encyclopédie sur le monde de Harry Potter.
Je n'ai pas fini de lire le dernier nommé mais la différence est clair entre les deux : pour ce «  petit dico Harry Potter », les définitions sont courtes, voire extra courtes, rendant l'ensemble inintéressant pour le fan de Harry Potter (contrairement à ce qu'annonce la quatrième de couverture), et remettant seulement un ajustement des connaissances pour celui qui voudrait soutenir une discussion sur le célèbre sorcier. Je vous laisse juger de la pertinence des définitions avec les exemples dans la page « citations ». L'avantage est tout de même d'avoir en quelques mots une réponse simple pour savoir le rôle de tel sorcier ou à quoi sert tel type de sort… mais souvent les définitions restent trop juste ! On peut juger tout de même aussi que ce livre est une première approche du monde du sorcier…
Bref, un ouvrage décevant mais qui a un certain intérêt aussi mais pour les fans, je vous conseille l'ouvrage « le monde antique de Harry Potter » de Blandine le Callet, bien plus complet et riche en informations.
Quelques informations en plus sur le monde d'Harry Potter sympa mais pas nécessaire pour les vrais fans :)
en une journée je lai fini
Ce dico est très sympathique et je l'ai gardé auprès de moi lorsque je lisais la savez des Harry Potter.
Il est très bien écrit, concis et l'auteur y explique beaucoup de choses sur ce monde merveilleux et ses créatures, que nous pauvres moldus, avons parfois du mal à saisir.
Lien : http://emysbooks.blogspot.fr/
Bonne idée, mais de nombreuses erreurs.

Géant : Personnage extrêmement grand qui vit dans les montagnes. Les géants ont la réputation d’être des tueurs assoiffés de sang. Ils mesurent environ six mètres.
Aguamenti : Sortilège qui fait sortir un jet d'eau de la baguette
Priori Incantatum : c’est ce que l’on appelle la remontée des sortilèges.
Manticore : Créature magique.

>Littérature (Belles-lettres)>Littérature anglaise et anglo-saxonne>Littératures anglaise et anglo-saxonne (24)