CNRS Editions (03/02/2011)
3.58/5   6 notes

Un archipel des savoirs et des technologies. Depuis cent cinquante ans, les Japonais ont tout assimilé. Premier pays non-occidental à entrer dans le club des grandes nations industrialisées, il y est toujours aujourd'hui. L'Asie le sait bien, qui prend modèle sur le Japon.

Que lire après Japon : La fabrique des futursVoir plus
Dans ce court ouvrage, l'auteur nous fait découvrir le mode de vie de ces hommes et femmes qui vivent au Japon et qui ont réussi à en faire une des plus grandes puissances mondiales. Bien que ce dernier soit encore sous influences, influence politique de la Chine et influence militaire des Américains, le Japon est un pays qui s'est extrêmement bien développé et à la question : Pourquoi le Japon et non pas un autre pays asiatique ?, il a été répondu que celui-ci était en réalité le premier pays à avoir «dépassé la modernité».
Cependant, tout n'est pas tout beau tout rose car la dette nationale est colossale et même si les japonnais ont eux aussi droit à un système éducatif très développé, les mêmes questions qu'en France se posent, à savoir ceux des retraites, du taux de fécondité en chute, de l'immigration...
Très court qui commence un peu comme un roman, très facile d'accès et instructif. Hormis les quelques passages où l'auteur nous «bombarde» de chiffres, j'ai trouvé ce livre intéressant et qui m'a beaucoup appris ! À découvrir !

"Pourquoi en effet courir le monde quand la monde vient à vous, 24 heures sur 24, et presque gratuitement, dans la chaude ambiance familiale ? [...] la jeune génération semble goûter aux délices du lac de la tranquillité dans le jardin très nippon de la sédentarité."
"Difficile de prévoir son destin quand on vit au pied d'un tel volcan. Mais même dans la ville en faillite de Yûbarri, les cerisiers sont en fleurs chaque printemps quoiqu'il arrive."

Video de Jean-François Sabouret (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Sabouret
Un archipel des savoirs et des technologies, Depuis cent cinquante ans, les japonais ont tout assimilé. Premier pays non-occidental à entrer dans le club des grandes nations industrialisées, il y est toujours aujourd'hui. L'Asie le sait bien, qui prend modèle sur le Japon.