AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782227472235
320 pages
BAYARD CULTURE (01/02/2004)
4/5   2 notes
Résumé :
Depuis Platon, s'insurge Jonathan Sacks, l'Occident a appris à valoriser les similitudes entre les êtres. Pourtant, ce sont nos différences qui nous distinguent des organismes ou des machines, et c'est la diversité qui fonde la dignité humaine. La stratégie identitaire se substitue à la politique des idées. Les religions peuvent-elles surmonter leur passé conflictuel et devenir un moteur pour la paix ? Pour la première fois, un leader d'opinion juif prend position s... >Voir plus
Que lire après La dignité de la DifférenceVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je crois intrinsèquement que l’amour aide à guérir à la fois celui qui aime et celui qui est aimé.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Jonathan Sacks (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jonathan Sacks
Depuis la nuit des temps, les religions ont servi de justification aux pires crimes. Les trois monothéismes abrahamiques, en particulier, n?ont cessé de se jalouser et de s?entretuer. Faut-il se résoudre à cette fatalité ? Cette haine fratricide a-t-elle son fondement dans les textes sacrés eux-mêmes ? Telles sont les questions que pose sans fard Jonathan Sacks, Grand Rabbin émérite du Royaume-Uni et du Commonwealth et l?un des penseurs juifs les plus audacieux de notre époque. Pour y répondre, il choisit de se pencher sur les Écritures de sa propre tradition ? reconnues comme telles également par les chrétiens. Oui, affirme-t-il, à un premier niveau de lecture, la Bible est bien porteuse de violence. Mais il est possible et nécessaire de la lire autrement : on s?aperçoit alors que sous la surface du texte se déploie un contre-récit puissant qui nous livre les clés théologiques et politiques pour sortir de cette spirale infernale. Dans ce livre très pédagogique, il nous invite tous, croyants et non-croyants, à de défendre cette lecture contre ces fondamentalismes qui prétendent parler ? et tuer ? au nom de Dieu.
http://www.albin-michel.fr/ouvrages/dieu-na-jamais-voulu-ca-9782226400529
+ Lire la suite
autres livres classés : penséeVoir plus

Autres livres de Jonathan Sacks (1) Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}