C'est l'histoire de Dolly, une petite fille de six ans ,en réalité elle s'appelle Adaline, elle part à l'aventure avec son papa , ils changent d'hôtel chaque soir , voyagent dans la journée, mangent des burgers, boivent du coca .
C'est sûr , cela ne plairait à sa maman , actrice , belle et célèbre …

Elle s'éloigne de leur maison , accompagnée de Clemesta , un magnifique cheval alezan , offert lors de son quatrième anniversaire , faite de plastique recouvert de poils de cheval , à la grande et belle queue et les yeux noirs très expressifs..
Clemesta est la chose la plus précieuse que Dolly possède , elle est magique , elle lui parle , seulement à elle, c'est sa protectrice et son ange gardien , faux jouet et vraie reine cheval. ….
Lors de ce périple , au début Dolly est enchantée , elle fait confiance à son papa , car ce but merveilleux l'enchante …
Cependant le Road trip, enrichi par les conversations de Dolly avec sa Clemesta et les échanges plutôt étranges avec son papa , nerveux , évasif ou affolé dévoilent petit à petit un certain nombre de circonstances qui aboutiront à un sentiment de fuite.
L'auteure, en faisant le choix de conter cette histoire émouvante et tragique à hauteur d'enfant sublime les réflexions de Dolly ,en référence à son institutrice , mademoiselle Ellis et à sa maman
. Elle porte le récit très haut ,à sa manière , intelligente , subtile , un pari audacieux mais réussi .

Elle instille des traits de lumière sur la perte de l'innocence , le déni, le contexte sombre, le combat vain de Dolly afin de présenter le merveilleux et l'innocent au sein d'un environnement de plus en plus hostile et rébarbatif .
Confrontée à la noirceur des adultes ,leurs problèmes et leurs mensonges , Dolly reste presque égale à elle même . ….

Kidnapping , kidnapping … un roman psychologique noir , délicat, autant qu'une histoire d'apprentissage l'auteure avec talent ,décortique à travers les yeux d'une enfant une quête désespérée d'amour et de tendresse .
Une relation filiale brisée , malgré le culte que Dolly vouait à son papa .
Troublant ! Original! Clair obscur , noir , entre mystère et fantaisie , candeur d'une enfant ,
Emprunté à la médiathèque , je ne connais pas l'auteure .
Mis dans ma PAL suite à la critique de Zazaboum (merci !). Déniché par ma fille aînée qui a fouillé dans ma PAL pour me trouver un cadeau (au moins elle est sûre de tomber sur un livre que j'avais envie de lire !).
J'ai passé un bon moment en compagnie de Dolly, 7 ans, la narratrice de ce roman. Enfin "bon" moment.... c'est vite dire... Très rapidement on sent que quelque chose cloche. Tout le talent de l'auteure tient dans ce petit "quelque chose" qui va monter tout doucement au fil du récit.
Dolly est une petite fille adorable, en avance sur son âge, qui part à l'aventure avec son père aimant mais parfois nerveux, son père qu'elle admire tant. Elle quitte New-York et descend vers le sud, en compagnie de son père et de sa peluche cheval-amie imaginaire. Oui mais voilà il y a ce fameux "quelque chose qui cloche" qui envahit progressivement la voiture qui entraîne nos deux personnages, qui envahit l'histoire et qui commence à devenir oppressant. de la douceur voire de la candeur enfantine, on passe à quelque chose d'obscur, d'irrémédiable....
Un très beau roman ! Un très beau cadeau !
Dolly, 7 ans, pas encore toutes ses dents. Sa jumelle est un cheval (de plastique) avec qui elle a des discussions infinies.

Son papa décide de l'emmener « à l'aventure », sans prévenir. Elle n'a même pas le temps de préparer elle-même son petit sac de voyage. Quelle excitation !

A 7 ans on dévore le monde des yeux, surtout quand on est une fillette très éveillée et qui a du vocabulaire. Sortir de l'État devient déjà une expérience folle. Traverser le pays transporte et transforme.

Mais que reste t-il de la gamine quand elle se retrouve tiraillée par les problèmes des adultes ? D'autant plus que Dolly est aussi bavarde et curieuse que son papa taciturne.

Là où vont les belles choses est autant un roman noir qu'une histoire d'apprentissage. Qui sort Dolly brutalement de l'enfance. Conté du haut de ses petites années de vie, le récit garde longtemps candeur et innocence, avant que la vérité ne se dévoile peu à peu. Avec cet humour, volontaire où non, ses mots d'enfants qui touchent et font sourire.

Très vite, Dolly n'est plus une gamine comme les autres, on s'y attache dès les premières pages, tant sa pureté et sa candeur frappent au coeur. Parce que le lecteur, même s'il ne sait pas vraiment comment se dérouleront les jours à venir, sait que ce road trip improvisé laissera des traces, et métamorphosera la chrysalide Dolly avant terme.

Le roman de Michelle Sacks joue à merveille sur les cordes sensibles, rendant cette histoire poignante, sans tomber dans la surenchère, toujours au plus près des émotions.

La vie est faite de mensonges, Dolly le découvre par elle-même, davantage à travers ses pensées et ses dialogues avec sa poupée, qu'avec ce que veulent bien lui dire les rares adultes qu'elle croise. Son éternel optimisme en prendra un coup, mais Dolly a du caractère, c'est le moins que l'on puisse dire.

Le roman est touchant, sans jamais être larmoyant ni tomber dans le pathos. Les réflexions d'une fillette sur la vie sont bien sûr naïves mais pourtant souvent confondantes de justesse. A cet âge-là, on se pose beaucoup de questions, et on analyse les situations avec les petites clés qu'on possède.

Le livre parle de cette perte brutale d'innocence, mais aussi de la relation père / fille, fantasmée. C'est l'histoire d'un amour inconditionnel, qui tente de faire abstraction de la triste réalité. L'histoire aussi d'une entreprise vers l'inconnu et au-delà.

Ce récit, qui pourrait sentir le déjà-vu, est sublimé par la narration de l'écrivaine ; poésie à hauteur d'enfant. Raconter à travers les mots et les maux d'une gamine n'est pas chose si aisée. Chaque paragraphe est pourtant bourré de bons et beaux mots, qui rendent l'ambiance ambivalente.

La joie de Dolly contrebalance la réalité de la situation. Sa manière de jouer avec son vocabulaire est tout simplement émouvante et vraiment réjouissante. Il y a beaucoup de lumière dans cette histoire noire, énormément de tendresse malgré la dureté du sujet.

Michelle Sacks a fait le choix de raconter son histoire à hauteur d'enfant, pari audacieux mais joliment réussi. Là où vont les belles choses est un récit sur la perte d'une certaine innocence et sur le déni, mais c'est aussi un beau portrait d'une relation filiale qui se brise malgré l'amour qui est bien là.
Lien : https://gruznamur.com/2021/0..
Un matin, le papa de Dolly l'emmène à l'aventure, sans maman qui est partie en week-end avec sa copine. Alors tant pis pour elle ! Chaque soir ils dorment dans des endroits différents, mangent des "cochonneries" que maman n'approuverait pas. C'est exaltant ! Mais Dolly s'ennuie de plus en plus, et papa s'énerve souvent. Ce voyage est long pour arriver à la surprise promise. Heureusement Clemesta, sa jument magique, confidente et "jumelle", est là pour lui tenir compagnie.

Ce roman, entièrement raconté par Dolly (7 ans et 3 mois), est très touchant.
Au départ très enthousiaste de partir avec juste son papa, parce que maman n'a pas été très gentille, le voyage devient vite long. Et malgré les sollicitations de Clemesta, Dolly refuse de laisser sortir les souvenirs et secrets enfermés dans son "cerveau bien développé".
Avec notre regard adulte, on devine vite qu'il y a quelque chose qui n'est pas clair, mais quoi exactement ?

C'est une histoire émouvante, belle et triste.
À chaque page le doute s'immisce. C'est beau, tendre et douloureux aussi.

Un livre à découvrir.
Dolly est contente de partir à l'aventure avec son papa, car il lui a promis de l'emmener dans un endroit génial, mais c'est loin. Alors de motel en motel miteux, de fast-food et fast-food, – un peu trop d'après Dolly car elle sait que sa maman ne serait pas d'accord- , la petite fille commence à en avoir mare, et s'inquiète de ce que pourrais penser sa mère de cette longue absente…

Petit à petit, par les réflexions et interrogations de la petite, on se rend compte que quelque chose cloche, que ce n'est pas juste une sortie père-fille.

L'histoire nous est racontée du point de vue de Dolly, qui est très intelligente pour son âge, ce qui rend le récit percutant. Elle passe ses journées à parler à Clemesta son cheval doudou, elle lui confie ses doutes, elle se remémore le passée, les moments secrets avec sa maman…

Très lentement l'autrice, nous déroule l'intrigue de ce thriller psychologique. On est happé dans ce road-trip, sans aucune chance de s'en détacher avant le dénouement final.
C'est une belle lecture coupée de coeur que je vous recommande. Je me souviendrai longtemps de cette petite Dolly qui porte l'histoire à elle seule comme une grande.

Un road-trip à la fois tendre et sombre dans l'Amérique des ignorés.
Lien : https://www.lespassionsdechi..
Là où vont les belles choses de Michelle Sacks

Dolly est une petite fille de 7 ans que le père emmène pour un voyage surprise pendant que sa mère est partie avec une amie en séjour.

Ça commence par l'aventure avec son amie imaginaire qui est sa jumelle mais son père a oublié certaines affaires et est un peu nerveux. Ils dorment dans des motels un peu miteux. C'est un road trip où elle va découvrir l'Amérique des bas-fonds.

Mais leur situation financière à la maison n'était pas terrible non plus, la table était souvent recouverte de factures.

Tout au long des kilomètres, c'est Dolly qui prend la parole de manière assez naïve parfois ramenée à la réalité par sa jumelle imaginaire ou par le lecteur qui décèle le danger dans ses paroles innocentes, celles d'une enfant qui n'a pas beaucoup d'autres choix que de faire confiance à l'adulte qui se trouve être son père.

Je dois dire que je n'ai pas accroché tout de suite, mais au fil des pages, les paroles de Dolly ont pris toute une dimension inquiétante, sa situation devient d'autant plus angoissante que le lecteur ne peut que s'attacher à cette petite pleine d'imagination, obéissante mais qui va être confronté à l'incompréhension.

J'aime beaucoup les romans qui se déroulent sous la parole des enfants, cela leur donne une intensité particulière et surtout pour un roman noir, la pénible vérité n'est pas écrite clairement mais juste devinée par le lecteur qui interpréte. Il en devient bouleversant.

Une lecture très prenante qui vous embarque de manière inquiétante.

Michelle Sacks a su se remettre derrière les yeux d'une enfant dans cette histoire bien adulte.
Un père promet un voyage inoubliable à sa fille. Ce sera le cas, mais pas forcément comme l'entend Dolly. le road trip entraîne le lecteur à travers une Amérique désenchantée qui ne pardonne pas le moindre écart à ceux qui sortent de son moule.
Une lecture faussement facile où il faudra rechercher le moindre indice indiqué par la fillette et son fameux cheval, Clemesta. Une seule chose sûre : vous ne serez pas déçu de ce voyage !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dolly, sept ans, vit avec ses parents dans le Queens, près de New York. Elle est vive et brillante et a pour meilleur ami Clemestra, une poupée cheval, sa confidente, sa soeur jumelle. Quand un samedi matin au saut du lit, profitant de l'absence de sa mère, son père l'embarque pour une destination inconnue, « la grande aventure » commence. Dans une aura de mystère ils enfilent les kilomètres, de stations-service en motels, mais peu à peu doutes et inquiétudes cèdent la place à l'euphorie du départ dans l'esprit de la petite fille.
Dans ce roman c'est Dolly qui a la parole et c'est à travers son regard enfantin plein de fraîcheur et de candeur que l'on suit ce Riad trip. Dans ce huis clos la tension monte au fil des étapes, au fur et à mesure que l'excitation et la joie de Dolly s'efface, à la faveur des questions ou remarques de Clemestra, sorte de double lucide et clairvoyante de la petite fille. Car ils sont lourds les secrets de ce « papa ours en colère » et les fissures sont grandes dans ce couple en déliquescence. Bien trop de poids pour cette enfant sensible et attachante qui se protège en mettant de la magie dans cette cruelle réalité.
C'est un livre sur la perte de l'innocence enfantine confrontée au rude monde des adultes, un texte tout en sensibilité et en délicatesse. Il n'est pas facile d'être crédible en faisant parler un enfant mais l'écriture de Michelle Sachs est ici d'une justesse incroyable, à la fois candide et poignante. J'ai eu envie de partir sur les roues avec Dolly, de la rassurer, de la consoler.
Un très joli coup de coeur.

Merci @editionsbelfond et @netgalleyfrance pour cette belle decouverte
Avec Là où vont les belles choses de Michelle Sacks, je suis sortie de ma zone de confort. Ce n'est pas le genre de lectures que j'ai l'habitude de faire et pourtant, j'ai été totalement embarquée dès les premières pages.

Dolly, 7 ans, nous raconte à travers ses yeux de petite-fille son road-trip à travers les Etats-Unis en compagnie de son père. Une "aventure" qui la rend très heureuse au départ, jusqu'à ce que les doutes s'accumulent. Pourquoi son père n'a t-il pas pris toutes ses affaires ? Pourquoi changent-ils d'hôtel toutes les nuits ? On sent très vite que quelque chose cloche et c'est autour de cet élément que toute l'histoire se construit.

Dolly est une narratrice très agréable à suivre. Si c'est une enfant, Michelle Sacks a su adapter son écriture pour ne pas lasser le lecteur. Les mots s'enchaînent tout seuls sans pour autant avoir l'impression de lire les écrits d'une toute petite fille. Dolly est attachante et on se rend rapidement compte qu'elle en sait peut-être un peu plus qu'elle ne l'avoue.

Le gros point fort de l'histoire réside dans la relation qu'entretient Dolly avec sa poupée cheval Clemesta. Pour Dolly, Clemesta est douée de parole et elles discutent très souvent ensemble. Clemesta apparaît comme une projection du passé de Dolly, qui tente de l'alerter sur ce qu'il se passe autour d'elle et qu'elle refuse de voir.

En bref, j'ai passé un excellent moment en découvrant ce roman. Michelle Sacks tricote les émotions tout au long de son histoire pour en faire des noeuds difficiles à délier. Les sentiments et les espoirs se mélangent pour créer un roman puissant émotionnellement.

Lien : https://www.parlonsfiction.c..
Tout commence par un road trip imprévu par Dolly, Clemestra (le cheval en peluche) et le père de Dolly en pleine nuit… Maman est en week-end avec les copines donc papa décide qu'eux aussi ont le droit de passer un séjour père/fille.
Pour Dolly, c'est le début d'une aventure, elle embarque au siège arrière et trépigne de découvrir les différents états (mais il y en a beaucoup.) et les activités qu'elle va faire avec son père.
D'entrée de jeu, on sent l'ambiance glauque que l'auteure installe, mais tout en laissant une part de mystère. Petit à petit Dolly, réclame sa mère, un appel … Et cette absence se fait ressentir mais son père à cassé son téléphone donc impossible de la joindre… Clemestra la prévient, il se passe quelque chose de louche ... Et pourquoi son père devient nerveux et fuyant…
À travers ce road-trip l'auteure nous embarque dans une histoire à la fois insouciante du point de vue de Dolly et à la fois sombre par le père … Mais ne nous fions pas aux apparences, car cette insouciante cache une part de lucidité de Dolly envers la situation.
J'ai passé un bon moment lecture, quelques longueurs forcément, le dénouement se fait sur la fin, on spécule vite et on devine mais ce livre se lit surtout pour l'ambiance et le duo père/fille.

#MichelleSacks #Belfond
Lien : https://www.instagram.com/au..