Dans la voiture qui les éloigne de la maison, Dolly et son amie Clemesta discutent. L'imagination débordante de Dolly, au « cerveau bien développé » est tempérée par la lucidité prudente de Clemesta. Les échanges avec le père au volant sont plus évasifs. Mais Dolly a confiance : la destination vers un but mystérieux mais surprenant et merveilleux la réjouit.

Cependant le road trip égayé par les réflexions de l'enfant dévoile peu à peu les circonstances qui ont abouti à ce qu'on identifie rapidement à une fuite…

Le procédé n'est pas nouveau, mais il atteint encore cette fois son but : émouvoir. Parce que cette petite fille de six ans, qui découvre le monde et organise ses acquisitions pour créer une cohérence au coeur de toutes les informations qu'elle reçoit nous entraine dans l'univers magique de l'enfance, à cet âge où on peut encore croire au merveilleux. Et comme elle a bien compris le message de Mlle Ellis son institutrice, elle fait feu de tout bois avec son intelligence et son ouverture au monde. Elle intègre les mots des adultes les relie aux situations et l'astuce de l'auteur de les démarquer en lettres capitales permet de tenir le projet jusqu'au bout. le vocabulaire de l'enfant n'est pas une distraction de l'auteur qui a perdu de vu le fait qu'il fait parler un enfant, c'est la capacité de Dolly d'apprivoiser le langage des adultes.

L'histoire est tragique et émouvante, comme l'est le combat vain de la fillette pour préserver le merveilleux dans un environnement que sa conscience pressent comme hostile. Une petite larme n'est pas exclue à la fin.

Merci à Netgalley et aux éditions Belfond.
C'est un samedi matin pas comme les autres !
La petite Dolly part à l'aventure avec son papa chéri, accompagnée de sa peluche jument qui ne la quitte jamais, Clemesta, son amie imaginaire.

Elle est toute excitée, surtout que ce voyage est l'occasion de passer du temps avec son père. Ils roulent longtemps et Dolly se réjouit de tout : de l'aventure, des restaurants, des hôtels. Mais très vite, son père devient nerveux et se comporte bizarrement. La petite virée n'est plus si chouette qu'elle en a l'air...

Voici un roman incroyable, à hauteur d'enfant. Dolly a sept ans et on suit toute l'histoire à travers son regard. Elle a «le cerveau très développé» et une imagination folle. On est plongé dans sa caboche de gamine, avec la naïveté de son âge, mais aussi beaucoup de jugeote.

Il y a de nombreuses zones d'ombre et on sent bien que quelque chose de grave s'est passé. La petite se réfugie dans son monde et dans son amitié imaginaire, se forçant à mettre dans un coin de sa tête ce qu'elle veut oublier. Mais Clemesta la rappelle à l'ordre, quitte à gâcher l'«aventure». C'est un peu sa conscience.

Michelle Sacks instille beaucoup de mystère et nous donne à lire un très beau clair-obscur entre la candeur et la fantaisie de Dolly qui se retrouve confrontée à la noirceur des adultes et à cette Amérique pauvre de motel. Très bluffant la manière dont l'auteure a su se glisser dans les pensées de cette petite, submergée par ses émotions et ses sentiments contraires.

J'ai plusieurs fois pensé aux romans de Laura Kasischke. Elles ont en commun de révéler avec subtilité ce que l'esprit humain a de plus sombre, quand tout paraît parfait, avec pour décor les États-Unis.

Il m'a été difficile d'arrêter ma lecture et je me suis couchée souvent tard. Un roman noir psychologique qu'on ne lâche pas ! Pour moi, un véritable coup de coeur.
Dolly a 7 ans et elle est contente de partir à l'aventure avec son père, seulement son père mais avec sa “jumelle” Clemesta qui est sa reine des chevaux de plastique, sa meilleure amie, sa confidente, son doudou !

De longues heures de route et une halte différente chaque soir à travers l'Amérique commencent à inquiéter Dolly et Clemesta ! Pourquoi ne pas rentrer au bout de quelques jours pas amusants ?

Dolly est une petite fille intelligente et cultivée et Michelle Sacks a réussi à la rendre réelle, présente et émouvante et petit à petit nous suivons le cheminement de sa pensée. Elle dévoile les événements des mois précédent ce départ à l'aventure, les secrets avec sa maman, les colères de l'Ours qui habite son père.

Sans emphase et avec les paroles d'une enfant, l'auteure fait monter le malaise, au début comme un chatouillis qui prend de l'ampleur jusqu'à avoir envie de fermer les yeux et ne plus rien ressentir !

Son père est quasiment un personnage secondaire, toujours en retrait même s'il est le provocateur de ce road trip, c'est avant tout l'histoire de Dolly.

Et cette histoire fait mal mais avec tant de délicatesse que ça la rend encore plus pesante et intense ! Une très belle lecture mais il est préférable d'avoir le moral pour la lire, tellement elle imprègne lentement l'esprit de tristesse !

#laouvontlesbelleschoses #NetGalleyFrance

Lecture THEMATIQUE mai 2021 : Littérature étrangère
En premier lieu, c'est la couverture magnifique de ce livre qui a attiré mon oeil de lectrice. Parfois, il faut savoir suivre son instinct et plonger dans une histoire dont on ne connait ni la teneur ni l'auteure.
Dolly est une petite fille de 7 ans, à l'esprit vif et intelligent. Son père lui annonce soudainement qu'ils partent à l'aventure pour le week-end. Elle embarque Clemesta, son « petit poney » aux pouvoirs magiques qui est en fait sa meilleure amie imaginaire et saute dans la voiture, heureuse et impatiente de profiter de son papa et de la surprise qu'il lui a réservée.
L'air de rien, au travers des pensées et des paroles d'une enfant, Michelle SACKS révèle un malaise. Au début, il prend la forme d'une gêne puis très vite il gagne en ampleur jusqu'à devenir suffocant. le rêve va rapidement se transformer en cauchemar.
Le père est présent mais donne l'impression d'être toujours en retrait voire ailleurs. Il parle peu et fait comprendre à Dolly qu'elle doit être sage pour ne pas le perturber. Il est souvent triste et parfois aussi en colère. Il est nerveux et distant. Ils se nourrissent de Coca-Cola et de barres chocolatées, achetés sur des aires d'autoroute et dorment dans des motels isolés. Au fil des pages, ce road trip ressemble de plus en plus à une fuite. L'enfant préfère ne pas voir, ne pas comprendre et s'accroche à ses rêves de toutes ses forces.
Les quelques jours de la vie de la petite Dolly racontés dans « Là où vont les belles choses » traduisent avec justesse et délicatesse la perception de la rudesse du monde, de la noirceur des mensonges des adultes par une petite fille.
Cette histoire est bien écrite, tour à tour sombre et lumineuse, pleine d'émotions. L'auteure instaure une ambiance particulière. Une fois commencé, vous ne pourrez plus lâcher ce livre. Je vous recommande cette lecture.
Là où vont les belles choses, c'est l'histoire d'un drame raconté à hauteur d'enfant. Dolly a 7 ans et elle part à l'aventure avec son papa et Clemesta, sa jumelle de coeur, son amie imaginaire, mais aussi la voix de la raison face à l'imagination débordante de Dolly.
On se rend vite compte que quelque chose cloche dans le voyage entrepris par le père, une fuite en avant où les histoires que Dolly se raconte n'arrivent plus à couvrir la vérité qu'elle occulte. L'histoire n'a rien de nouveau, mais fonctionne parfaitement. Les évènements se dévoilent peu à peu, au fur et à mesure que la petite fille nous livre ses réflexions, sans qu'elle comprenne elle-même tout ce qui s'est passé.
Dolly est très attachante. Petit à petit, elle évoque ses souvenirs, dessinant le portrait de ses parents et du couple qu'ils forment. A travers ses yeux d'enfants, elle cherche une explication rationnelle à ces histoires d'adultes qui la dépassent, mais dont elle est la confidente malgré elle, quand elle ne sombre pas totalement dans le déni. Je n'ai pas réussi à trouver ses parents sympathiques tant ils s'enferment l'un comme l'autre dans leur égoïsme.
Au final, un livre vraiment bien écrit qui nous fait traverser toutes sortes d'émotions jusqu'au final, inéluctable.

Nous avons ici un roman noir mêlant la poésie et l'innocence même de l'enfance en confrontation avec le monde compliqué des adultes. Ce roman nous emmène en road trip avec trois passagers : le père, sa fille et la meilleure amie de sa fille : Clemestra le cheval.

La petite, dolly, est toute joie de partir en week-end à l'aventure avec son papa adoré. Malgré qu'elle trouve le voyage extrêmement long à certain moment, elle s'émerveille de tout : manger ce qu'elle n'a pas le droit d'habitude, dormir dans des lieux insolites, découvrir de nouvelles personnes..

Elle n'a aucune conscience des dangers, mais tout le long du trajet sa jumelle va lui lancer des alertes. Sa mère lui manque, mais elle lui en veut de les avoir laissé son papa et elle, pour réaliser un week-end entre copines sans lui dire au revoir.

Petit à petit l'absence de sa mère lui pèse, petit à petit Clemestra devient de plus en plus insistante sur le but précis de ce voyage.. Ou plutôt de cette fuite au travers des États d'Amérique. Son père, cet ours, devient de plus en plus nerveux : pourquoi ?

Un écrit plein de sentiments aussi variés les uns que les autres. J'ai adoré la relation de Dolly et Clemestra : Dolly tient de long dialogues avec elle. Elle lui confie ses doutes, ses peurs, ses choix.. Mais avant tout, Clemestra est un catalyseur face aux événements se passant.

Il est bon de savoir qu'un doudou est un objet transitionnel comblant par exemple l'absence d'une mère : nous sommes pile dans le thème. le père est troublant, mais je n'en dirais pas plus. À vous de lire cette oeuvre, à vous de voyager avec cette famille sur les routes au travers de l'Amérique.
Je me souviens encore de ma lecture et des émotions que j'ai ressenties lorsque j'ai lu La vie dont nous rêvions. Michelle Sacks m'avait bouleversée, je dirais même perturbée… et pourtant j'ai adoré. La tension était palpable du début jusqu'à la fin.

C'est un peu ce que j'ai ressenti en lisant ce roman-ci. Tout démarre en douceur, mais au fil de ma lecture la tension s'est mise à prendre de plus en plus de place et les chapitres défilaient à toute vitesse. J'étais incapable de délaisser le roman. Je voulais savoir ce qu'il allait advenir de cette petite Dolly et jusqu'où son père partait ainsi à l'aventure. Il était évident que derrière cette aventure se cachaient bien des mystères, mais lesquels?

Je dois avouer qu'au tout début, je n'étais pas certaine de pouvoir adhérer complètement à l'intrigue, puisque nous suivons ce road trip à travers le regard de la jeune Dolly. Mais rapidement, je me suis attachée à cette jeune fille au cerveau développé. J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour elle et j'ai finalement trouvé ses conversations avec Clemesta bien intéressantes et parfois même elles m'ont fait sourire.

La plume de cette auteure est toujours aussi fluide et agréable à lire. Et la structure de ce roman est tout simplement parfaite. Habituellement j'apprécie les chapitres courts, mais dans le cas présent, l'auteure a scindé le récit en journée. Nous voyons les jours défiler sur les routes des États-Unis et chaque jour amène une descente de plus en plus profonde vers un point de non-retour.

Malgré certains éléments prévisibles, la fin de cette aventure m'a complètement chavirée. J'avais le coeur en miettes et je me suis dit qu'encore une fois, l'auteure avait réussi à me bouleverser comme très peu d'auteurs en sont capables. Eh oui, ce fut un autre coup de coeur… coup de poing! Il est certain que je vais attendre son prochain roman avec impatience!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Dans ce livre du genre roman noir, tu vas partir dans un Road trip au travers des routes des état unis.
Au fil des pages, tu vas découvrir à travers les yeux et les pensées du personnage principal, qui est entre autres, Dolly, petite fille de 7 ans qui va nous faire partager son monde et son histoire.
J'ai eu un coup de coeur pour cette petite fille et son histoire, pour son extrême intelligence et une imagination qui a su me faire rire par moments.
D'une écriture simple et fluide, j'ai aimé voyager à travers les routes et découvrir les différents états que tu vas parcourir tout au long du livre.
L'auteure a su très bien amener ses thèmes, comme l'enfance et le rapport père fille.
L'histoire en elle-même est quelque peu banale, même si l'auteure réussit à maintenir le suspens jusqu'à la fin et qu'il ne faut pas s'attendre à un truc de fou, mais sa force est vraiment dans la psychologie de ses personnages et dans les émotions qu'il te procure.
Enfin, comme tu peux t'en douter, c'est un coup de coeur pour ma part et je ne peux que te le recommander.
Donc si tu aimes les livres du genre roman noir, avec un personnage principal plus qu'attachant ce livre est fait pour toi.
Ce roman est un véritable coup de coeur. Ecrit du point de vue de cette petite fille, il fait l'effet d'un coup en plein coeur. Il mêle l'innocence de l'enfance à la dureté et la cruauté des adultes. L'histoire est tout aussi tragique qu'émouvante.
Une petite petite à découvrir de suite !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Là où vont les belles choses raconte simplement l'histoire d'une petite fille et de sa peluche qui partent en vacances avec son père. Dolly est très heureuse, même si sa mère aurait dû venir avec eux plutôt que d'aller en vacances avec des amies, même si sa peluche Clemesta est un peu rabat joie...
Mais pourquoi son père est-il si pressé de partir ? de quoi Clemesta veut-elle absolument que Dolly se souvienne ?

Ce livre raconte surtout l'amour inconditionnel des enfants pour leurs parents et me fait penser aux tableaux de la maison hantée de Disney, qui paraissent montrer de belles choses au premier abord...