AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Correspondance 1923-1941 (26)

Je t'en prie, dans tout ce fatras de la vie, continue d'être une étoile fixe et brillante. Il y a si peu de choses qui se perpétuent comme des phares: la poésie, et toi, et la solitude.

(Vita Sackville-West)
Commenter  J’apprécie          360
Quand il ne s’agit que de penser, on arrive à farder les réalités, à les surmonter, à expliquer, à excuser. Mais si on écrit les choses, elles se séparent les unes des autres et deviennent disproportionnées et, par suite, un peu irréelles.

(Virginia Woolf)
Commenter  J’apprécie          300
En outre je ne crois pas que l’on puisse jamais connaître les gens quand ils sont dans leur décor naturel ; on ne les connaît que loin, lorsqu’ils sont délivrés de tout le fatras des petites chaînes et des toiles d’araignée de l’habitude.

(Vita Sackville-West)
Commenter  J’apprécie          280
Et voici que vous allez (…) donner des réceptions ! J’assisterai à l’une d’elle (si vous m’y invitez, cela va de soi,) en tant que contraire de fantôme, - qu’entends-je par là ? Quelqu’un qui, au lieu d’être un revenant, est sur le point de partir.

(Vita Sackville-West)
Commenter  J’apprécie          270
Il y a mon cerveau, à présent tout à fait lucide, mais purement sur le plan critique. Il peut lire ; il peut comprendre ; mais si je lui demande d’écrire un livre, il se contente de suffoquer. Comment fait-on pour écrire un livre ? Je ne parviens pas à le concevoir.
Commenter  J’apprécie          260
Oh oui, vous aimez mieux les gens par le cerveau que par le coeur.

(Vita Sackville-West à Virginia Woolf)
Commenter  J’apprécie          260
J'aimerais vraiment savoir quelle est la signification de la vie, et quelle place y tient réellement la littérature, eu regard de la divinité ? Je voudrais bien, enfin, me contenter d’accepter les choses, simplement parce qu’elles sont, au lieu de m’ingénier à farfouiller dans leurs origines pour découvrir pourquoi elles sont et de quoi elles sont faites.
Commenter  J’apprécie          240
Il est extrêmement difficile d’observer mes pensées quand je regarde en même temps la côte du Sinaï ; et extrêmement difficile de regarder la côte du Sinaï quand j’observe mes pensées et que partout je découvre Virginia [Woolf].

(Vita Sackville-West)
Commenter  J’apprécie          240
L’idéale lettre de voyage devrait, selon moi, être sans adresse ; elle devrait arriver, telle la colombe de l’Arche, sans indication de l’endroit d’où elle vient, de telle manière qu’elle puisse évoquer un paysage romantiquement beau mais géographiquement vague.

(Vita Sackville-West)
Commenter  J’apprécie          230
C’est alors que Morgan [E. M. Forster] déclare qu’il y a bien réfléchi et que l’on passe 3 heures à manger, 6 à dormir, 4 à travailler, 2 à aimer. Lytton, lui, dit 10 heures à aimer. Moi, je dis, la journée entière à aimer.

(Vita Sackville-West)
Commenter  J’apprécie          220






    Lecteurs (189) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les emmerdeuses de la littérature

    Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

    Houellebecq
    Flaubert
    Edmond de Goncourt
    Maupassant
    Eric Zemmour

    10 questions
    566 lecteurs ont répondu
    Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}