AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mara


mara
05 novembre 2012
Une anthologie bien sympathique consacrée à Dracula et aux vampires en général.

En 1897, Bram Stoker écrivait le mondialement connu Dracula. A l'occasion du centenaire de cet événement, Barbara Sadoul a réuni 8 nouvelles mettant en scène le vampire.

Certains textes sont antérieurs au roman de Stoker (ceux de Goethe, de Polidori, de Gautier et de Crawford).Preuve que Stoker n'est pas l'inventeur du mythe du vampire, mais que celui-ci existait déjà depuis longtemps et avait déjà nourri la littérature de nombreuses oeuvres.

Faisant la jonction entre les oeuvres antérieures et postérieures à Dracula, on trouve une nouvelle de Stoker lui-même, L'invité de Dracula. A l'origine, cette nouvelle ouvrait le roman ,mais ayant été jugée trop longue elle avait été retirée. C'est l'occasion de découvrir comment le célèbre roman devait commencer.



Et enfin, on trouve trois nouvelles écrites après le roman de Stoker, au début du vingtième siècle (de Askew, de Ray et de Lovecraft). Ecrivains qui en dignes successeurs perpétuent le mythe du vampire.

Ou de la vampire devrais-je dire. Car sur le 8 nouvelles, 5 mettent en avant une femme vampire. Et ce, même si toutes les histoires sont racontées par des narrateurs.



Cette anthologie est le moyen de découvrir le mythe du vampire dans la littérature, en dehors de Dracula. Car bien souvent quand on demande une histoire de vampire classique (écrite avant la fin du vingtième siècle), c'est le nom de Dracula qui apparaît. Les nouvelles sont toutes très intéressantes. Certaines un poil trop longues néanmoins. Certaines descriptions diluent un peu l'histoire et font un peu décrocher le lecteur.

Néanmoins, pour tout amateur de vampire classique, je recommande cette anthologie, point de départ très intéressant pour découvrir le mythe du vampire à travers la littérature.
Lien : http://mondedemara.canalblog..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}