J'ai lu (04/01/1999)
3.65/5   17 notes
Weird Tales parut de 1923 à 1954. C'était un magazine consacré aux récits d'horreur, aux histoires extraordinaires, à des textes de science-fiction fondés sur l'étrange. Il révéla Lovecraft, Robert Howard, Edmond Hamilton, etc. A leur côté, vous découvrirez ici des textes de Robert Bloch, le futur auteur de Psychose, E. Hoffman Price, Abraham Merritt, Clark Ashton Smith...
Weird Tales portait en sous-titre "The unique magazine" et rarement slogan fut plus mér... >Voir plus
Que lire après Les meilleurs récits de Weird TalesVoir plus
Cette anthologie "Weird Tales" est souvent divisée en trois tomes regroupant trois périodes-1925/32 - 1933/376 - 1938/42- qui regroupent l'intégralité des années de parution de cette revue et qui mêle les genres, horreur, aventure, science-fiction et fantastique.
Ce recueil est le premier des trois tomes. Les signatures y sont prestigieuses et c'est sûrement le meilleur de la série qui est pourtant très bonne.
Weird Tales portait en sous titre "The unique magazine" et rarement slogan fut plus mérité.
Ce tome 2 recouvre les années 1933-37 de la revue Weird Tales, les amateurs de Lovecraft découvriront un excellent texte signée par une femme mais qui faisait réviser ses textes par le maître. Un des meilleurs récits de Conan le Cimmérien par Howard figure aussi au programme ainsi qu'une histoire d'écrivain de SF dévoré par des entités de l'espace et ce texte est signé Robert Bloch. Ce tome ne se laisse pas fermer avant d'avoir livré ses derniers secret.
Les années 1938-42 marquent la fin de la période classique de cette revue. Pour notre plaisir ce troisième tome de l'anthologie pratique le même mélange des genres que les deux précédents. Il mêle horreur, fantasy, science-fiction et fantastique. Et il recèle des signatures toutes aussi prestigieuses et des textes aussi riches et passionnants.
Jamais lassant, on peut tout à fait aimer ce livre et détester la science-fiction. On y retrouve :
L'Empire des nécromants de Clark Ashton Smith
Le rôdeur des étoiles de Robert Bloch
Le chat-tigre de David H. Keller
psychopompos de H.P. Lovecraft
la citadelle écarlate de Robert E. Howard
Weird Tales est LE magazine qui a fait connaître les auteurs américains de fantastique et d'horreur les plus mythiques du XXe siècle : Lovecraft, Bloch, Ashton Smith et bien d'autres !! Quoi de plus normal que de lui/leur consacrer une anthologie en langue française.

"Weird Tales" présente des récits différents de ce que vous pourrez trouver dans les autres magazines.
Des récits fantastiques, extraordinaires, grotesques parfois, racontant des histoires anormales et étranges, enfin, des histoires à vous couper le souffle. Certaines seront cauchemardesques, d'autres, écrites de main de maître, traiteront de sujets interdits..."
Cet extrait de l'éditorial d'Edwin Baird parut dans le premier numéro de la revue en mars 1923.
"Weird Tales" est justement célèbre aujourd'hui pour avoir révélé quelques-uns des meilleurs auteurs de weird-fantasy et de science-fiction d'avant-guerre tels HP Lovecraft, Robert Howard, CL Moore, Clark Ashton Smith, Edmond Hamilton, E Hoffmann Price, etc.
Le dramaturge Tennessee Williams y publia son premier texte professionnel.
Ce magazine, volontairement orienté vers l'horrible et le macabre à ses débuts, accueillit la science-fiction et l'héroïc-fantasy à la fin des années 20...
(extrait de l'introduction insérée en début de l'édition parue chez "J'ai Lu" en 1975)
Voici ce qu'ils avaient pu finalement apprendre de la bouche de leur petit garçon : quand la porte de la cave était solidement verrouillée, il pouvait au moins prendre un repas en paix; si la porte était simplement close mais pas au verrou il tremblait de peur; et quand elle restait ouverte, même simplement entrebâillée, l'enfant de trois ans poussait des cris de terreur, à s'en rendre malade, surtout si son père lui interdisait de quitter la cuisine.