Editions L'Harmattan (01/02/2012)

Alors qu'il était en voyage d'affaires à Bagdad après la guerre des six jours, l'auteur a été témoin d'une tragédie qui frappa les juifs d'Irak.

Accusés d'espionnage au bénéfice d'Israël, plusieurs d'entre eux, parmi lesquels des chrétiens et des musulmans, ont été pendus en 1969. A travers ce roman, l'auteur leur rend hommage.
Que lire après Au bord des fleuves de Babylone: A la mémoire des juifs d'IrakVoir plus
Aujourd'hui, lorsqu'on entend parler d'Irak, on entend surtout Saddam Hussein, guerres du Golf ou Iran. Mais que sait-on en fait sur ce pays, sa culture?
Ce roman nous plonge dans l'histoire tourmentée de ce pays fort d'une histoire plusieurs fois millénaire et au passé si riche. Et nous découvrons qu'il a été en quelques sorte le jouet de quelques stratèges peu inspirés et dont l'humanisme était passé à la trappe.
Pour ma part, j'en suis restée pantoise.
ça, c'est pour le fond. Pour la forme, il faut un petit effort pour aller jusqu'au bout... mais c'est peut être toute la saveur de l'Orient qui veut ce style un peu cahotique (enfin.... pour moi!)

Lire un extrait