AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782384830893
248 pages
Les éditions du 38 (03/11/2023)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Au hameau de L’Albouy, on vit un peu en cercle fermé, on est si loin du village de Penens. Aussi, lorsque la guerre éclate en septembre 1939, c’est tout un monde qui vacille.Suzanne Lacroux, la carillonneuse, doit délaisser son clocher pour se consacrer à son jeune fils Michel et s’occuper, seule, de La Combe, la ferme familiale. Jean, son mari, réserviste de 34 ans vient d’être mobilisé et de partir pour Agen.Tandis que le conflit résonne au loin et apporte son lot... >Voir plus
Que lire après Le silence de la CombeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Bien sûr, il y a eu des rumeurs de guerre pendant l'été de 1939, mais personne à la Combe ne s'attendait à ce que Jean, à trente-quatre ans, soit mobilisé dès la déclaration de guerre. Pour Michel, son fils de sept ans, et pour son épouse Suzanne, c'est un déchirement de le voir partir.

Outre l'inquiétude quant à son sort, il y a le souci de la ferme. La Combe est une exploitation de bonne taille, et après son attaque cérébrale Aubin, le père de Jean, n'est plus vraiment en état d'aider Suzanne.

Heureusement ou malheureusement, de l'aide va se présenter, sous la forme de Lino, que Jean embauche malgré les réserves de Suzanne, peu désireuse de se trouver confrontée au quotidien à ce revenant d'un passé tu jusque là. Quant à l'arrivée d'une jeune réfugiée alsacienne, elle va porter à la mise au jour d'autres secrets encore.

Ce roman est apparemment un premier tome, et c'est assez sensible, en ce que rien n'est résolu à la fin, même si certains des secrets enfouis sont venus au jour. On y voit le premier semestre de la seconde guerre mondiale tel que vécu par une population paysanne loin à la fois du théâtre des combats et de la capitale, informée uniquement par l'intermédiaire de la radio.

Les personnages sont cohérents et attachants, et l'auteur réussit par leur intermédiaire à montrer le traumatisme encore présent de la Grande Guerre, grâce notamment à Aucelon et à la vieille Adèle, cependant que la vie d'un hameau isolé est bien décrite.

En somme, c'est un roman d'une lecture plaisante, qui pourra être instructif, notamment pour les jeunes générations qui n'ont pas grandi abreuvées de sagas historiques situées dans la même période.

(Chronique de Mureliane)
Lien : http://www.climaginaire.com/..
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}