J'ai beaucoup aimé ce roman graphique qui retrace la vie d'Abel qui a fui son pays d'origine en guerre et qui élève seul sa fille en Europe. Cette dernière veut retourner sur les traces de sa famille puisque son père lui en a peu parlé. Et la venue de Georges l'ami d'enfance d'Abel va l'aider à prendre la décision de réserver son séjour là bas. Elle va y faire la rencontre de son grand père qui devient sénile et de qui elle tient sa passion du dessin. Seulement, elle va aussi rencontrer les difficultés d'un pays en guerre et tout ce que ça engendre pour la population.

J'ai aimé que l'auteur parle via ses personnages de la vie de millions d'expatriés qui ont fuit leur pays en guerre dans l'espoir d'une vie meilleure pour eux mais surtout pour les futures générations. On y parle notamment de quête d'identité, de déracinement et de transmission générationnelle.

C'est à la fois beau et très touchant. J'ai également aimé le postulat de départ où on voit Abel, Georges et Sarah se remplir d'espoir pour leur pays en espérant à eux seuls le sauver en fondant une ligue pour permettre de rétablir les coupures incessantes d'électricité dans la ville et permettre aux voisins de se reposer pour mieux combattre et résister en journée.