Steinkis Editions (19/09/2012)
Dans le sud du Liban, en 1985, les conséquences d'une guerre civile encore toute proche, rendent la vie de tous intenable. Les coupures de courant incessantes plongent les villes dans l'obscurité et la chaleur.

Tyr, grande ville du Sud, souffre tout particulièrement de la situation. Même si les Libanais ont organisé un système d'électricité parallèle, toutes les nuits, ils devront réenclencher leur moteur d'appoint pour ne pas rester dans le noir.>Voir plus
Que lire après Les lumières de TyrVoir plus
Avec beaucoup de générosité et de naïveté, Mustapha et Mohamed vont chercher à rendre espoir et joie à la population de leur quartier dont les nerfs sont mis à rudes épreuves toutes les nuits. Organisant un petit commando de super héros, ils parcourent les rues, parfois au péril de leur vie, pour enclencher les interrupteurs et assurer un sommeil réparateur à leurs voisins et amis. Malgré eux, ils provoqueront la décision précipitée de leurs parents de les envoyer hors du Liban pour les mettre en sécurité.
Les rêves héroïques de ces enfants sont l'occasion pour le scénariste de montrer le conflit libanais autrement et avec plus de densité. Il aborde par exemple l'horreur des jouets piégés parachutés lors des bombardements et qui explosent dans les mains des enfants, le stress moral qui mine les hommes les plus résistants, la dispersion des familles… Mais la gentillesse et l'optimisme de ces enfants rendent la lecture énergisante. Même dans les pires moments, il faut garder l'espoir. Une belle leçon de vie.
J'ai aimé le noir et blanc des dessins qui apportent une profondeur au récit en mettant en exergue la gravité de la situation. Mais je regrette, malgré des visages très expressifs, le manque de finesse et de précision dans les traits et les décors, souvent minimalistes.
Un album à découvrir pour mieux appréhender ce conflit libanais et à mettre en perspective avec « Valse avec Bachir » qui nous présentait la Guerre du Liban du point de vue israélien.
Merci beaucoup à Masse critique de Babelio de ‘m'avoir donné l'occasion de découvrir ce beau récit.

Lien : http://argali.eklablog.fr

critiques presse (4)
BulledEncre
19 octobre 2012
Une BD qui dépasse allègrement son cadre pour offrir un coup de projecteur unique et insolite sur une guerre qui a impliqué les enfants de la plus horribles des manières.
ActuaBD
16 octobre 2012
Mustapha et Mohamed et les amis chrétiens de leur âge […] rétablissent la lumière […]. Par la même occasion, ils nous éclairent sur la réalité d’un conflit extrêmement complexe. Grâce à eux, le lecteur échappe un instant à l’orgueilleuse rationalité stratégique des commentateurs invités au 20 heures.
BDGest
10 octobre 2012
L’inébranlable optimisme de cette fine équipe de gamins rend la lecture de cet opus incroyablement roborative. […] Xavier Jimenez met en images cette histoire d'une manière éminemment convaincante malgré quelques hésitations ici et là, particulièrement pour les décors.
BoDoi
26 septembre 2012
Le graphisme accompagne avec justesse le récit de Joseph Safieddine [...]. Le trait de Xavier Jimenez [...] fait la part belle à des visages très expressifs et réussit l’alternance entre les scènes tantôt sérieuses, tantôt amusantes. Des auteurs à suivre.

Lire un extrait