AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781090090126
Steinkis Editions (19/09/2012)
4/5   4 notes
Résumé :
Dans le sud du Liban, en 1985, les conséquences d'une guerre civile encore toute proche, rendent la vie de tous intenable. Les coupures de courant incessantes plongent les villes dans l'obscurité et la chaleur.

Tyr, grande ville du Sud, souffre tout particulièrement de la situation. Même si les Libanais ont organisé un système d'électricité parallèle, toutes les nuits, ils devront réenclencher leur moteur d'appoint pour ne pas rester dans le noir.>Voir plus
Que lire après Les lumières de TyrVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Avec beaucoup de générosité et de naïveté, Mustapha et Mohamed vont chercher à rendre espoir et joie à la population de leur quartier dont les nerfs sont mis à rudes épreuves toutes les nuits. Organisant un petit commando de super héros, ils parcourent les rues, parfois au péril de leur vie, pour enclencher les interrupteurs et assurer un sommeil réparateur à leurs voisins et amis. Malgré eux, ils provoqueront la décision précipitée de leurs parents de les envoyer hors du Liban pour les mettre en sécurité.
Les rêves héroïques de ces enfants sont l'occasion pour le scénariste de montrer le conflit libanais autrement et avec plus de densité. Il aborde par exemple l'horreur des jouets piégés parachutés lors des bombardements et qui explosent dans les mains des enfants, le stress moral qui mine les hommes les plus résistants, la dispersion des familles… Mais la gentillesse et l'optimisme de ces enfants rendent la lecture énergisante. Même dans les pires moments, il faut garder l'espoir. Une belle leçon de vie.
J'ai aimé le noir et blanc des dessins qui apportent une profondeur au récit en mettant en exergue la gravité de la situation. Mais je regrette, malgré des visages très expressifs, le manque de finesse et de précision dans les traits et les décors, souvent minimalistes.
Un album à découvrir pour mieux appréhender ce conflit libanais et à mettre en perspective avec « Valse avec Bachir » qui nous présentait la Guerre du Liban du point de vue israélien.
Merci beaucoup à Masse critique de Babelio de ‘m'avoir donné l'occasion de découvrir ce beau récit.

Lien : http://argali.eklablog.fr
Commenter  J’apprécie          90


critiques presse (4)
BulledEncre
19 octobre 2012
Une BD qui dépasse allègrement son cadre pour offrir un coup de projecteur unique et insolite sur une guerre qui a impliqué les enfants de la plus horribles des manières.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
ActuaBD
16 octobre 2012
Mustapha et Mohamed et les amis chrétiens de leur âge […] rétablissent la lumière […]. Par la même occasion, ils nous éclairent sur la réalité d’un conflit extrêmement complexe. Grâce à eux, le lecteur échappe un instant à l’orgueilleuse rationalité stratégique des commentateurs invités au 20 heures.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BDGest
10 octobre 2012
L’inébranlable optimisme de cette fine équipe de gamins rend la lecture de cet opus incroyablement roborative. […] Xavier Jimenez met en images cette histoire d'une manière éminemment convaincante malgré quelques hésitations ici et là, particulièrement pour les décors.
Lire la critique sur le site : BDGest
BoDoi
26 septembre 2012
Le graphisme accompagne avec justesse le récit de Joseph Safieddine [...]. Le trait de Xavier Jimenez [...] fait la part belle à des visages très expressifs et réussit l’alternance entre les scènes tantôt sérieuses, tantôt amusantes. Des auteurs à suivre.
Lire la critique sur le site : BoDoi

Lire un extrait
Videos de Joseph Safieddine (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joseph Safieddine
Joseph Safieddine livre ses interrogations de fils d'immigré à double nationalité dans un récit en quatre temps qui offre une réflexion sur l'identité, le déracinement et la transmission. Un roman graphique saisissant !
« Les fusibles » - Disponible en librairie Découvrir l'album de Cyril Doisneau et Joseph Safieddine : bit.ly/DUPFusibles
autres livres classés : libanVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5243 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}