AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782203047013
142 pages
Casterman (29/05/2013)
2.25/5   10 notes
Résumé :
Hâbleur, séducteur, brillant, Darius est un quadragénaire épanoui et conquérant qui a fait fortune dans un créneau innovant en pleine expansion : la création de souvenirs factices, vendus sous forme injectable à des clients en mal de sensations fortes. Mais le parcours gagnant de Darius, que ses racines libanaises rattachent à d’anciens souvenirs de violence, dissimule une fêlure intime : lui-même est hanté par sa propre mémoire demeurée douloureuse, qu’il s’agisse ... >Voir plus
Que lire après Je n'ai jamais connu la guerreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Il y a des bds que je n'ai vraiment pas aimé. Celle-ci en fait partie et je l'assume totalement. C'est ennuyeux à mourir dans un verbiage de riches bobos parisiens sans vouloir être offensant. le fantasme à la demande en se droguant ne me passionne guère.

Certes, le récit se voulait assez ambitieux avec une bonne idée de départ mais la construction du récit est beaucoup trop chaotique. Les lecteurs sont perdus en chemin et n'ont pas vraiment envie d'aller jusqu'au bout de ce qui ressemble à un calvaire. Un mélo râté à mon sens.
Commenter  J’apprécie          50
J'aurais voulu mettre une note un poil plus haute, mais je ne peux vraiment pas. La faute en est au dessin, que je n'ai pas apprécié à sa juste valeur et qui m'a vite insupporté, notamment au niveau des couleurs.

C'est assez rare que je dise ça, mais je n'ai absolument rien compris à cette BD. Rien de rien, même si j'ai trouvé des idées très intéressantes. le problèmes c'est que vite je me suis retrouvé embrouillé entre les passages réels et ceux imaginés. Puis la seconde partie qui intervient et où je n'ai pas eu la moindre idée d'où l'auteur voulait nous emmener. Au final je l'ai fermée en me disant que je ne la rouvrirait sans doute pas. Et c'est ce que j'ai fait jusqu'à présent, donc je laisse cette note et je vous déconseille de vous attarder dessus. Je n'ai vraiment pas vu quoi en tirer.
Commenter  J’apprécie          10
Une BD trop difficile à suivre pour moi… L'histoire est plutôt bien pensée, mais trop de parenthèses dans le passé, ce qui rend le tout un peu trop complexe à comprendre.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (4)
BulledEncre
07 juillet 2014
Un excellent album, immergeant littéralement ses lecteurs dans le passé, le présent et les pensées des personnages.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Auracan
13 juin 2013
Nourri de flash back et de séquences oniriques, Je n’ai jamais connu la guerre examine avec beaucoup d’acuité la très riche question de la mémoire et de ses scories.
Lire la critique sur le site : Auracan
BoDoi
13 juin 2013
Un mélo réussi, c’est rare, et un mélo moderne, novateur et réussi, ça n’arrive presque jamais. Alors, bravo.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Voilà un album qui ne laisse pas indifférent. Le concept est intelligent et même si nous l'avons déjà croisé dans certaines oeuvres de science-fiction, il est développé d'une façon très profonde, intense et sensible.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dans le méli-mélo, j'ai toujours préféré le méli.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Joseph Safieddine (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joseph Safieddine
Joseph Safieddine livre ses interrogations de fils d'immigré à double nationalité dans un récit en quatre temps qui offre une réflexion sur l'identité, le déracinement et la transmission. Un roman graphique saisissant !
« Les fusibles » - Disponible en librairie Découvrir l'album de Cyril Doisneau et Joseph Safieddine : bit.ly/DUPFusibles
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}