Le temps fait grise mine ? Votre voiture est en panne ? Vous ne rentrez plus dans votre jean depuis Noël ? David Safier saura vous faire oublier pendant quelques heures ces préoccupations triviales. Bienvenue dans ce Cluedo géant sauce currywurst...en compagnie de l'irrésistible et imperturbable Angela Merkel. Vous allez beaucoup rire, c'est promis. Cochon qui s'en dédit !
Petites précautions oratoires… On peut d'abord ne pas apprécier les choix trop grand public d'un catalogue éditorial, et le travail d'édition médiocre de City, que l'on constate encore ici, en relevant des erreurs de syntaxe dans le texte, qui semblent provenir d'une traduction automatique mal révisée. On peut aussi ne pas aimer absolument l'engagement capitaliste libéral, l'intérêt fluctuant pour l'écologie et les énergies renouvelables face au charbon, la dureté dans les négociations et les décisions, comme ce fut le cas dans la crise grecque, manifestés par Angela Merkel.
Et puis, pourtant, on peut admirer l'animal(e) politique, aussi modeste qu'endurante, l'ex-petite soldate du communisme façon RDA devenue paradoxalement l'une des meilleures chantres des valeurs de l'Ouest, tout en gardant au fond du coeur une certaine nostalgie pour le monde gris terne de sa jeunesse. On peut éprouver une tendresse, mâtinée de douce ironie, pour le mauvais goût de l'ex-chancelière (au moment où l'on écrit encore au pouvoir, et bien présente, par exemple à la COP26), sa façon de se fagoter, son apparente ringardise, ses décalages de comportement (le plus notable, le plus appréciable de ces derniers, étant sans doute sa décision d'accueillir des centaines de milliers de migrants en Allemagne en 2015, un magnifique choix de coeur et de raison, contre toute attente, contre surtout l'hostilité de l'opinion majoritaire dans son pays et parmi les dirigeants des autres nations européennes). Et l'on adorera alors la manière dont David Safier (déjà sacré grand maître du genre comédie romanesque, depuis le délirant Maudit Karma) met en scène, avec visiblement beaucoup d'affection pour son personnage, toutes les caractéristiques de la dame, transformant sa sagacité politique en puissant flair policier, lui donnant la capacité de déplacer, avec la force de son intuition, son sens légendaire des situations des grands scènes de la diplomatie internationale au terrain infiniment plus modeste d'une enquête rurale. Tout donne du plaisir dans ce polar sans prétention, vraie parodie des Agatha Raisin et autres Miss Beaton, singeant avec allégresse tous les codes des enquêtes à l'ancienne, façon Sherlock Holmes (et d'ailleurs, dans le roman, Angela devient Sherlockine…) ou Agatha Christie. On rit des rituels du couple qu'Angela Merkel forme avec Achim, son mari qui accepte, parfois difficilement de rester dans l'ombre, on se réjouit de leur difficile cohabitation avec Poutine, le chien carlin censé adoucir leur retraite, qui, souvent, comme son illustre homonyme, « fait des siennes » et oblige Angela Merkel à ramasser ses crottes… Et l'on goûte avec bonheur surtout les multiples allusions à l'actualité mondiale, l'ancienne dirigeante ne pouvant cesser d'y songer, la critique de l'invasion numérique dans nos vies et de la multiplication des fake-news, l'influence désastreuse des egos surdimensionnés des hommes (et femmes) de pouvoir sur le destin de nos sociétés. Une vraie leçon de géopolitique mondiale à l'échelle d'un petit bled perdu en basse Ex-RDA, un régal ! Avec l'espoir que cette enquête ne sera que la première d'une longue série, offrant une seconde vie à cette sacrée Angela !
Ce roman avait tout pour me plaire avant même de l'avoir ouvert. Déjà parce que c'est un cosy mystery, et que j'aime beaucoup ce genre de romans, avec des enquêtes plus légères, avec de l'humour, le genre d'histoires qui ne prend pas la tête. Ensuite, j'ai été interpellée par le titre, les enquêtes de Miss Merkel ? Au début je me disais que c'était un homonyme de la célèbre cheffe d'état, mais en lisant le résumé et surtout en regardant la couverture, je me suis rendue compte qu'il allait vraiment s'agir de la chancelière allemande. Avec cette petite référence à Miss Marple dans la dénomination qui fait encore plus cosy-mystery. Coïncidence du temps et du contexte politique, j'ai lu ce livre au moment du départ en retraite de Angela Merkel, la vraie. J'ai trouvé ça assez sympa.

Comme pour la vraie Angela Merkel, celle du roman a pris elle aussi sa retraite. Elle s'installe dans une petite bourgade allemande, elle quitte la ville pour les joies de la campagne. Elle aime beaucoup le jardinage, et voue une passion pour les pommes de terre. Elle occupe son temps avec son mari Joachim, surnommé Achim, à faire des promenades ou faire des gâteaux. Angela ne dit rien mais elle s'ennuie. Elle aimerait surtout avoir plus de contacts, après tous ceux qu'elle avait dans son rôle de chancelière, le changement est brutal. C'est pourquoi elle se rend avec plaisir à la fête du vin au château de son village. Elle y va avec son mari et son garde du corps Mike. Elle y rencontre le baron Philippe von Baugenwitz, un homme extravagant aux conquêtes féminines importantes. Angela rencontre sa première femme, sa seconde, une agricultrice, une jeune policière. C'est en voulant visiter le château que l'on se rend compte que la cave est fermée à clef. Quand elle est ouverte, on retrouve le corps sans vie du baron. Tout porte à croire qu'il s'agit d'un suicide puisque la porte est fermée de l'intérieur. Mais Angela n'est pas de cet avis après avoir trouvé une feuille où le baron a écrit une lettre de l'alphabet. À quoi cela correspond-il ? À qui peut bien profiter le crime ? À sa femme ? À ceux qui ne voulaient pas de la vente des terres ? À une de ses nombreuses maîtresses ? C'est ce que va chercher à savoir Angela qui va se transformer en véritable enquêtrice. Mais il ne faut pas qu'elle prenne cela à la légère, le meurtrier rôde…

Ne vous inquiétez pas, je ne vous ai rien dévoilé de trop. Il y a encore plein de péripéties et d'événements à découvrir. Je me suis régalée avec cette Angela qui se déguise en véritable Sherlock Holmes, avec dans le rôle de Watson son mari Achim. Elle est parfois un peu trop confiante en elle et a trop d'assurance. Achim et Mike sont là pour lui rappeler qu'elle est peut-être en danger en mettant les pieds là où il ne faut pas. Angela est une personne attachante, drôle, facétieuse et très réfléchie. le duo qu'elle forme avec son mari est attendrissant et drôle à la fois. J'ai beaucoup aimé tous ces personnages, sans oublier le chien d'Angela qu'elle a appelé Poutine. D'ailleurs, je me suis souvent amusée avec les références de l'ex-chancelière sur ses homologues présidents, il y a parfois des anecdotes croustillantes.

Tous les codes du genre du cosy-mystery sont présents, comme dans les romans d'Agatha Christie. L'enquête est bien menée, avec un mystère stagnant tout le long du livre, des personnes soupçonnées qui ont parfois des alibis en béton et qui se défont grâce à un détail, une résolution d'enquête à la Hercule Poirot, avec tous les suspects présents et Angela qui fait son speach pour nommer le coupable. Elle fait exprès de faire comme ça, et le dit elle-même, elle veut faire comme le célèbre détective belge. le mystère plane tout le long, j'ai porté mes soupçons sur plusieurs personnes et finalement je me suis totalement trompée et ne pensais vraiment pas à ce coupable. Je me suis fait mener par le bout du nez et j'aime beaucoup cela dans un roman à suspense.

Les personnages, les lieux, sont bien décrits sans pour autant alourdir le texte. Une narration à la troisième personne permet de garder de la distance et de regarder évoluer le personnage principal comme si elle était devant nous, bien réelle. D'ailleurs, il est tout à fait facile de se représenter chaque scène, chaque personnage. le style de l'auteur est très visuel et c'était assez marrant de se représenter Angela Merkel en détective.

J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, la fluidité de la narration, la façon de prendre le lecteur dès les premières lignes, de rendre son texte très addictif jusqu'à la fin. Certaines scènes cocasses et des dialogues drôles amènent des bulles d'humour et de légèreté dans une situation parfois grave. J'ai souvent souri et je me suis beaucoup amusée. J'aimerais tellement connaître une personne pétillante comme cette Angela du roman. On ne doit pas s'ennuyer une seconde. Et elle est en même temps très attachante, on a envie qu'elle trouve des amis, des vrais. Elle m'a souvent émue. Et à travers elle, j'ai aimé la réflexion de l'auteur sur la retraite en général, surtout pour des personnes qui ont toujours été en activité et qui du jour au lendemain doivent remplir leurs journées autrement. C'est un gros bouleversement dans la vie et j'ai apprécié que l'auteur aborde ce sujet.

Je découvre David Safier avec ce roman et je suis conquise. Je le lirai à nouveau avec plaisir, surtout s'il s'agit d'une nouvelle enquête d'Angela Merkel. J'ai hâte de la retrouver elle, mais aussi Achim, Mike et son chien Poutine. Des lectures comme celle-ci font du bien quand le quotidien est plus pesant, quand les soucis trop présents. Ce livre m'a apporté un SAS de déconnexion au monde réel qui fait du bien. J'ai lu assez rapidement, les chapitres ne sont pas très longs, ils raccourcissent même plus on approche de la fin, donnant ainsi encore plus de rythme. Et pourtant, j'aurais beaucoup aimé prolonger ce moment cocooning avec ce roman, en ralentissant ma lecture, mais j'avais tellement envie de connaître la résolution de  l'enquête que je tournais les pages sans m'en rendre compte.

Pour conclure, je ne peux que vous conseiller ce roman qui est un très bon cosy-mystery. Je me suis régalée, vous allez passer avec lui un très bon moment, grave et drôle à la fois, et faire connaissance avec une Angela Merkel comme vous ne l'avez jamais vue. de mon côté, je vais guetter les prochaines parutions de David Safier car j'aimerais beaucoup lire une nouvelle enquête de l'ex-chancelière.
Angela Merkel ayant pris sa retraite s'occuper comme elle peut:cuisine, promenades avec son mari et leur chien Poutine. Quel changement par rapport à ses journées de chancelière !
Mais lors d'une réception, elle découvre l hôte mort... s'en suivront d'autres Meurtres.
Car Angela est certaine qu'il s'agit de meurtres et non de suicides! le commissaire est un tire aux flancs,amateur de fainéantise .
Avec son mari,son chien et son garde du corps, elle se reconvertit en détective !!
Un des meilleurs cosy mystery que j'ai lu, et pourtant j'en lis beaucoup.
J'adore toujours autant la plume de David Safier qui est drôle, impertinente, fraiche, trop trop agréable à lire
J'ai dévoré ce cosy mystery mais la fin est arrivee trop vite.
L'intrigue se tient parfaitement, le dénouement est original.
Le prénom du chien m'a fait rire (y a t il 1 côté caricatural dans ce chien qui rappelait le Président Russe?), tout comme le choix du nom de notre héroïne.
Étant Alsacienne et aimant l Allemagne, je me suis plongée avec délice dans ce cosy mystery, le 1er se déroulant en Allemagne.
Dans ses autres romans (par ex: Maudit Karma ou le fabuleux destin d'une vache qui ne voulait pas finir en steak haché), les jeux de mots, les situations improbables sont légions.
Ici, c'est un peu différent ..
Il y a comme 1 côté un peu décalé de voir l ex Chancelière être une femme normale mais où les anecdotes de son ancien boulot resurgissent par moments.Sa relation avec son tendre mari est touchante,aimante. Mike est un garde du corps au coeur énorme, faisant passer son métier presque avant tout, car il a un gros pêché mignon...
J'espère qu'il y aura d'autres tomes...
Un fabuleux roman.
Depuis qu'elle a pris sa retraite dans un petit village Allemand, Angela Merkel occupe ses journées comme elle peut. Elle cuisine et fait de longues ballades dans la nature avec son mari et son petit carlin Poutine.
Mais il faut bien se le dire la vie de l'ex-chancelière manque cruellement d'action et est d'un ennui mortel!
Jusqu'au jour où elle découvre le cadavre de son voisin, le baron von Baugenwitz. le policier en charge de cette affaire déduit rapidement qu'il s'agit là d'un suicide mais Angela en est persuadée c'est un meurtre et elle compte bien le prouver.
C'est alors avec l'aide de son mari, de Mike son charmant garde du corps et de son petit chien qu'Angela se lance tête baissée sur les traces du coupable.
Quel bonheur de retrouver la plume complétement déjantée de David Safier !
J'ai dévoré ce roman aussi vite que Mike engloutit les délicieux gâteaux aux fruits d'Angela.
Les personnages de cette histoire sont tous très drôles et terriblement attachants. J'ai aimé mener cette première enquête à leurs côté mais j'ai par dessus tout aimé les situations loufoques dans lesquelles se retrouvent nos apprentis détectives ainsi que toutes ces répliques qui sont à mourir de rire.
Dans ce roman, on ressent aussi l'affection qu'éprouve l'auteur pour Angela Merkel et ô combien il a pris plaisir à écrire cette histoire, si bien que ce plaisir en est communicatif pour le lecteur.
J'ai ADORE ce cosy mystery et il fait désormais parti de mes préférés. J'ai maintenant hâte de retrouver cette belle ribambelle de personnages pour de nouvelles aventures!
Alors avez-vous envie de rire comme un lion de mer avec des problèmes d'asthme ?
Si oui, il va absolument falloir découvrir ce roman!!!
J'ai adoré ce livre ,des personnages attachants et pas banale(nous suivons quand même Angela Merkel!) et une histoire policière très bien ficelé avec du suspense jusqu'au bout. J'espère qu'il y aura d'autres tomes. En tout cas n'hésitez pas à le lire vous serez pas déçus
Mais quel moment de bonheur ! Au delà de l'enquête c'est tout le contexte et les références politiques traitées de façon très drôle. Angela Merkel prend sa retraite dans un petit village tranquille pour jardiner et profiter de son mari et de son chien "poutine". Elle est un peu désoeuvrée car elle a mené une vie trépidante en tant que femme politique. Heureusement le baron du château voisin décède et la voilà qui se met à enquêter.
Cela pourrait être un cosy mystère assez banal, mais il ne faut pas oublier que c'est une femme très intelligente et qui a su garder son sang froid en politique !
J'ai beaucoup apprécié l'écriture fluide, les personnages, tout est bien ficelé, je vais lire le deuxième tome des aventures de Miss Merkel !
Un cosy-mystère qui m'a régalé. le personnage principal de David SAFIER est fantaisiste tout en étant sérieux. Certaines phrases ou expressions m'ont fait rire. Très belle écriture qui m'a tenu en haleine jusqu'à la découverte du meurtrier inattendu. J'ai passé un très agréable moment en compagnie d'Angela Merkel.
Sans aucun doute le livre le plus drôle que j'ai lu jusqu'à maintenant en 2022. J'avoue que l'idée de l'ex chancelière en mode retraitée a mis mon radar "livre à lire" en action, tout comme la couverture que je trouve très réussie.

L'enquête à proprement parler importe peu. Un Baron meurt dans la ville où Angela Merkel s'est retirée et cette dernière décide de mener l'enquête, parce que faire des tartes pour son mari et son garde du corps ça va deux minutes. Elle pourra compter sur eux pour la seconder tout du long. Déductions, fausses pistes, situations cocasses !

C'est à mourir de rire et truffé d'anecdotes librement inspirées, inventées, imaginées par l'auteur.

Et que dire de son nouveau compagnon, un bouledogue français répondant au doux nom de Poutine ? Quand on sait que Mutti à la phobie des chiens, le clin d'oeil est plutôt subtile. (Le chien devrait à priori être rebaptisé dans les futures aventures, allez savoir pourquoi...).

La fin reste toutefois prévisible et sans réelle surprise, mais on s'en fiche un peu. Les rires et sourires tout du long du livre compensent largement...

Bref, un cosy mystery au top. Un excellent divertissement et moment de lecture. le tome 2 vient d'ailleurs de sortir en Allemagne : la seconde vie de Merkel semble donc assurée.
Le titre m'a interpellée, et je me suis dit que ce devait être bien d'enquêter aux côtés de la célèbre chancelière, alors je me suis lancée dans la lecture de ce cosy mystery. Et je ne le regrette pas.
Bon, l'histoire est un peu basique, c'est du réchauffé comme on dit, mais finalement, la manière dont Angela Merkel a mené son enquête est parfaite.
Et pourtant, ce ne sont pas les coupables qui manquent à l' appel; elle avait le choix.
Et elle est aidée de son mari Achim et de son garde du corps Mike. Sans oublié Poutine, le petit chien carlin.
Je ne sais pas comment est A. Merkel dans la vraie vie, mais là elle paaraît sympathique; il y a des références à son passé politique aussi.
Si au début du livre j'ai eu du mal à m' immerger dans l'histoire, je suis finalement enchantée et vais lire le tome 2.